L'évaluation

L'évaluation 


éValuation pstg mars 2014 séance 1 from Philippe Watrelot

Les grilles d'évaluation

Expression écrite

Nous vous proposons ci-dessous plusieurs types de grille d’évaluation. Certaines sont propres à un degré, d’autres sont utilisables dans tous les degrés, toutes filières. Elles proposent pratiquement toutes (parfois sous des formes diverses) deux critères essentiels de réussite, qui doivent tous deux être respectés pour atteindre le seuil de réussite :

  • le message est suffisamment compréhensible (voir programmes) ;
  • le message est pertinent (l’élève a bien accompli la tâche attendue).

Expression orale

Comme pour l’expression écrite, nous vous proposons plusieurs types de grille d’évaluation, dont certaines sont propres à un degré, d’autres utilisables dans tous les degrés, toutes filières. Elles proposent pratiquement toutes (parfois sous des formes diverses) deux critères essentiels de réussite, qui doivent tous deux être respectés pour atteindre le seuil de réussite :

  • le message est suffisamment compréhensible (voir programmes) ;
  • le message est pertinent (l’élève a bien accompli la tâche attendue).

Activité 6.4 - information : ressources au choix

En fonction des modalités d'évaluation qui sont pertinentes pour votre futur cours en ligne, explorez les ressources qui vous intéressent :
1) Evaluer par des QCM
2) Evaluer par un examen oral
3) Evaluer un travail écrit
4) Evaluer un travail de groupe
5) L'évaluation par les pairs

L'évaluation par les pairs est une stratégie intéressante pour évaluer des productions ouvertes malgré un grand nombre d'étudiants. Outre les avantages organisationnels de réduction du temps de correction pour l'enseignant, cette stratégie offre une plus-value pédagogique pour les étudiants : le fait d'évaluer les productions d'autres étudiants entraine une meilleure conscience des critères de qualité attendus et, au final, une meilleure production chez l'évaluateur lui-même.
Bien que peu pratiquée dans l'enseignement supérieur francophone, cette stratégie a déjà été largement expérimentée dans le monde anglo-saxon et fait l'objet de nombreuses publications scientifiques. Ainsi, les conditions de sa validité sont mises en évidence, de même que ses avantages pédagogiques. Découvrez-en davantage avec les ressources suivantes
6) Evaluer des compétences
Evaluer pour les apprentissages, ça marche: mode d'emploi



texte de la vidéo


L’évaluation reste un problème à l’Ecole en France.
Dans un collège de 600 élèves, un principal a dénombré les actes d’évaluation délivrés dans une année scolaire : 90 000 notes.
«  Ils essayaient de «donner de la valeur» à ce qu’ils mesuraient  au lieu de mesurer ce à quoi ils donnaient de la valeur. » Hargreaves et Shirley, 2009

Certains en réaction s’engagent dans des « classes sans notes », mais quelle est la question ?

L’évaluation scolaire est  l’activité la plus routinière, terriblement quotidienne, et celle dont on ne parle jamais (assez), sauf pour s’en plaindre. Le concept et les pratiques sont peu explicitées dans une équipe ; cela reste d’une certaine « intimité » professionnelle,  alors que les effets sont d’une grande publicité ; on le voit avec le décrochage ou encore les résultats internationaux (Pisa).

On passe plus de temps à évaluer qu’à apprendre. La relation aux élèves en classe devient paradoxale :  le feedback (ou retour d’information orale) sert surtout à main« tenir » la discipline ; les questions/réponses s’enchaînent sans délai pour conduire une réflexion structurée ; les messages sur les copies sont courts et peu spécifiés, répétitifs et peu personnalisés, sans temps suffisant aux élèves pour les exploiter.

La pression notatoire en mettant l’accent sur la comparaison entre élèves, influe directement sur le climat de classe ; elle peut altérer l’estime de soi et la confiance des jeunes dans une école supposée quand même bienveillante.
L’évaluation est au cœur du « réacteur scolaire » : elle énergise comme elle brûle.

Professionaliser l’évaluation, oui mais comment ?

 

L’évaluation pour les apprentissages est issue d’une expérimentation validée et adoptée par des dizaines de pays ; à partir du livre-clef de Black et William intituléWorking inside the black box.

« L’évaluation pour les apprentissages (assessment for learning) est le processus consistant à chercher et à interpréter les informations dans la classe afin d’identifier en sont les élèves dans leur apprentissage, vers où ils doivent aller, et comment ils peuvent le faire de la meilleure manière possible »
 
















Les QCM By Marcel LEBRUN

 

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