L'évaluation
éValuation pstg mars 2014 séance 1 from Philippe Watrelot
Les grilles d'évaluation
Expression écrite
Nous vous proposons ci-dessous plusieurs types de grille
d’évaluation. Certaines sont propres à un degré, d’autres sont utilisables dans tous les degrés, toutes filières. Elles proposent pratiquement toutes (parfois sous des formes diverses) deux critères essentiels de réussite, qui doivent tous deux être respectés pour
atteindre le seuil de réussite :
- le message est suffisamment compréhensible (voir programmes) ;
- le message est pertinent (l’élève a bien accompli la tâche attendue).
- Grille d'évaluation expression écrite ABCD 1er Degré
- Grille d'évaluation expression écrite 2e Degré Modèle 1
- Grille d'évaluation expression écrite 2e Degré Modèle 2
- Grille d'évaluation expression écrite 3e Degré
Il est à noter que dans cette grille 3e degré, un troisième critère « incontournable » a été ajouté : le respect d’une langue « standard », telle que définie dans le programme. - Grille globale d'évaluation expression écrite
Expression orale
Comme pour l’expression écrite, nous vous proposons plusieurs types
de grille d’évaluation, dont certaines sont propres à un degré, d’autres utilisables dans tous les degrés, toutes filières. Elles proposent
pratiquement toutes (parfois sous des formes diverses) deux critères essentiels de réussite, qui doivent tous deux être respectés pour
atteindre le seuil de réussite :
- le message est suffisamment compréhensible (voir programmes) ;
- le message est pertinent (l’élève a bien accompli la tâche attendue).
- Grille d'évaluation expression orale ABCD
- Grille d'évaluation expression orale 1er degré
- Grille d'évaluation expression orale 2ème degré
- Grille d'évaluation expression orale avec interaction 2ème degré
- Grille d'évaluation expression orale avec interaction 3ème degré
- Grille d'évaluation expression orale sans interaction 3ème degré
- Grille globale d'évaluation expression orale
Activité 6.4 - information : ressources au choix
En
fonction des modalités d'évaluation qui sont pertinentes pour votre
futur cours en ligne, explorez les ressources qui vous intéressent :
1) Evaluer par des QCM
- Revue RESEAU (2009). Le questionnaire à choix multiples. Publication du Département Education et Technologie, Université de Namur. (document pdf)
- Grenoble Université Campus ouvert (2004). TICE ET QCM. Dossier thématique Greco. (document pdf)
- Bouvy, T. & Warnier, L. (2011). Vademecum du QCM. Document interne de l'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM). (document pdf)
- Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM). Quelques conseils pour la rédaction de QCM. Exemples sur Claroline. (site web)
2) Evaluer par un examen oral
- De Ketele, J.-M. (1988). L'examen oral : guide pratique. Document interne Université catholique de Louvain. (document pdf)
3) Evaluer un travail écrit
- Arbarch, M. (2010). Evaluer les travaux des étudiants. Centre de pédagogie universitaire Université d'Ottawa. (document .pdf)
- Les Mémos de l'IPM (2011). Prévenir et détecter le plagiat. (document pdf)
- Le plagiat nuit gravement à la formation . Site web de sensibilisation pour les étudiants et les enseignants, Université catholique de Louvain. (site web)
4) Evaluer un travail de groupe
- IFRES, Université de Liège. (2008). Témoignages sur l'évaluation des travaux de groupe . (site web)
- Les Mémos de l'IPM (2011). Comment évaluer les travaux de groupe ? (document pdf)
5) L'évaluation par les pairs
L'évaluation par les pairs est une stratégie intéressante pour évaluer des productions ouvertes malgré un grand nombre d'étudiants. Outre les avantages organisationnels de réduction du temps de correction pour l'enseignant, cette stratégie offre une plus-value pédagogique pour les étudiants : le fait d'évaluer les productions d'autres étudiants entraine une meilleure conscience des critères de qualité attendus et, au final, une meilleure production chez l'évaluateur
lui-même.
Bien que peu pratiquée dans l'enseignement supérieur francophone,
cette stratégie a déjà été largement expérimentée dans le monde anglo-saxon et fait l'objet de nombreuses publications scientifiques.
Ainsi, les conditions de sa validité sont mises en évidence, de même que ses avantages pédagogiques. Découvrez-en davantage avec les ressources
suivantes
- Daele, A. (2009). Evaluer et être évalué, telle est la question. Billet dans le blog sur la pédagogie universitaire.
- L. Bouzidi et A. Jaillet, (2007). L’évaluation par les pairs pourra-t-elle faire de l’examen une vraie activité pédagogique ? Colloque EIAH, Lausanne. (document pdf)
- Schunn, Ch.. Learning from peer review . différentes publications de recherche (site web)
- The Teaching Center, Washington University in St.Louis. Using Peer Review to Help Students Improve Their Writing : fiche pratique à destination des enseignants universitaires. (site web)
6) Evaluer des compétences
- Bulletin du CEFES (2002). Pour une évaluation significative des apprentissages. Université de Montréal. (document pdf)
- Les Mémos de l'IPM (2011). Evaluer les compétences transversales. (document pdf)
Evaluer pour les apprentissages, ça marche: mode d'emploi
texte
de la vidéo
L’évaluation reste un problème
à l’Ecole en France.
Dans
un collège de 600 élèves, un principal a dénombré les actes d’évaluation
délivrés dans une année scolaire : 90 000 notes.
« Ils essayaient de «donner de la valeur» à ce qu’ils
mesuraient au lieu de mesurer ce à quoi ils donnaient de la
valeur. » Hargreaves et Shirley, 2009
Certains
en réaction s’engagent dans des « classes sans notes », mais quelle
est la question ?
L’évaluation
scolaire est l’activité la plus routinière, terriblement quotidienne, et
celle dont on ne parle jamais (assez), sauf pour s’en plaindre. Le concept et
les pratiques sont peu explicitées dans une équipe ; cela reste d’une
certaine « intimité » professionnelle, alors que les effets
sont d’une grande publicité ; on le voit avec le décrochage ou encore les
résultats internationaux (Pisa).
On
passe plus de temps à évaluer qu’à apprendre. La relation aux élèves en classe
devient paradoxale : le feedback (ou
retour d’information orale) sert surtout à main« tenir » la
discipline ; les questions/réponses s’enchaînent sans délai pour conduire
une réflexion structurée ; les messages sur les copies sont courts et peu
spécifiés, répétitifs et peu personnalisés, sans temps suffisant aux élèves
pour les exploiter.
La
pression notatoire en mettant l’accent sur la comparaison entre élèves, influe
directement sur le climat de classe ; elle peut altérer l’estime de soi et
la confiance des jeunes dans une école supposée quand même bienveillante.
L’évaluation
est au cœur du « réacteur scolaire » : elle énergise comme elle
brûle.
Professionaliser l’évaluation, oui mais comment ?
L’évaluation
pour les apprentissages est issue d’une expérimentation validée et adoptée par
des dizaines de pays ; à partir du livre-clef de Black et William intituléWorking inside the black box.
« L’évaluation pour les apprentissages (assessment
for learning) est le processus consistant à chercher et à
interpréter les informations dans la classe afin d’identifieroù en
sont les élèves dans leur apprentissage, vers où ils
doivent aller, et comment ils peuvent le faire de la meilleure manière possible »
Les QCM By Marcel LEBRUN
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