Les modules Elearn2

Présentation

 Durée

1 semaine (du 28 octobre au 3 novembre 2013)

Objectifs

À l'issue de ce module, vous devriez être capable de :
  • Trouver les informations dont vous avez besoin dans la plateforme Claroline Connect
  • Créer votre espace d'apprentissage personnel
  • Suivre les informations et vous exprimer dans la communauté Google + “eLearn2 2013-2014”
  • Vous exprimer dans votre blog personnel, configuré pour les besoins de la formation

Activités

Activité 0.0 : Pour ceux qui se sentent très novices dans l'usage de l'ordinateur (activité optionnelle)

Si vous avez des difficultés ou soucis techniques, posez votre question dans le Forum: Questions techniques 

Pour apprendre en ligne dans cette formation, vous aurez besoin de manipuler votre ordinateur, et en particuler les outils Internet, de façon aisée. L'association Coin Numérique vous propose 17 fiches pour vous familiariser avec l'ordinateur, le navigateur Internet et les principaux services en ligne dans son Guide pour bien débuter en informatique (les fiches se trouvent sur le menu à droite de l'écran).
Conseil : pensez à identifier, dans votre entourage, une ou plusieurs personnes à qui vous pouvez vous adresser pour demander de l'aide pour des manipulations de base : installer des logiciels, downloader et uploader des fichiers vers Internet, modifier une image (changer sa taille et sa résolution), prendre une copie d'écran, configurer le son, la webcam et le micro de votre ordinateur etc.

  Activité 0.1 : Préalable - accepter les conditions d'utilisation et décrire votre profil

a) Merci de bien lire les Conditions d'utilisation (document pdf) de la formation eLearn2, relatives à
  • L'environnement technologique de la formation, l'accès à la plateforme et à la sécurité
  • Respect de la vie privée
  • Règles de bonne conduite en ligne
  • Licence - permission d'utiliser les contenus utilisés dans cette formation
  • Droit d'auteur
  • Inscription, paiement et certification (pour la formule tutorée)
Merci aussi d'indiquer, via le formulaire suivant, votre engagement à respecter des conditions d'utilisation : Accepter les conditions d'utilisation. (Pour répondre au questionnaire cliquez sur "composer" à la fin du formulaire)
En cas de non engagement, vous ne pourrez pas suivre cette formation et votre compte utilisateur sur Claroline Connect sera supprimé.
b) Nous sommes impatients de connaître le profil de la communauté d'apprentissage eLearn2 ! Merci de consacrer 5 minutes à décrire votre profil via l'un des deux formulaires suivants, selon que vous suivez la formule MOOC ou la formule tutorée :

Activité 0.2 : Comprendre l'environnement technologique d'eLearn 2

La formation eLearn2 vous propose deux grands espaces technologiques : la plateforme Claroline Connect et le réseau social Google+. Entre les deux, vous êtes invités à construire votre Environnement d'apprentissage personnel (voir explications ci-dessous).


C'est dans la plateforme Claroline Connect que vous trouverez les activités d'apprentissage organisées, structurées en 9 modules thématiques. Ces modules dureront entre 3 et 1 semaine chacun, dans une succession temporelle définie (entre le 4 novembre et le 11 mai). Différentes activités vous y seront proposées : des lectures, des vidéos à regarder, des discussions sur des forums, des analyses de formations en ligne, la production de synthèse et de ressources multimédias...
Dans la communauté d'apprentissage "eLearn2 2013-2014" sur Google+ , vous rencontrerez vos collègues qui participent, comme vous, à la formation. Il s'agit d'un lieu de rencontre et d'échange informel.
C'est également sur Google+ que seront organisées les classes virtuelles : des rendez-vous synchrones avec les animateurs/formateurs, une fois par module . Ces classes virtuelles seront diffusés en direct puis en différé sur YouTube.

Activité 0.3  : Vous familiariser avec Claroline Connect

Nous avons le privilège de découvrir cette nouvelle plateforme en avant-première ! C'est une occasion, pour nous, participants et formateurs, de nous familiariser avec les outils et usages du Web tels qu'ils sont en train d'évoluer. Notre vécu d'utilisateurs et nos commentaires à l'équipe de développement permettront de faire évoluer la plateforme vers sa maturité.
ClarolineConnect© est une plateforme de nouvelle génération. Elle a été conçue pour permettre aux utilisateurs une plus grande ouverture vers le web et les outils collaboratifs. Davantage centrée sur l'utilisateur que les autres plateformes (qui sont le plus souvent structurées autour de "cours"), ClarolineConnect© propose des outils d’apprentissage  en intégrant des fonctions de type réseau social ainsi que des outils communautaires et interactifs (forum, blog...).
La spécificité de cette plateforme est qu'elle permet d'élaborer son environnement d'apprentissage personnel. Elle propose donc un environnement ultra-personnalisable, l'utilisateur pouvant partager, gérer, stocker, diffuser l'information tout en disposant d'un haut niveau de suivi des activités.

 

Activité 0.4 : Construire votre environnement d'apprentissage personnel sur Claroline Connect

Qu'est-ce qu'un Environnement d'apprentissage personnel ?
« Un "EAP" est un système permettant à celui qui apprend de gérer ses apprentissages. Ce système comporte à la fois des espaces personnels et des espaces d'interaction avec les autres :
  •    un réseau (des personnes avec qui on échange ou dont on suit les publications)
  •    un environnement technique qui permet de travailler, de partager, d'échanger, d'écrire, de collaborer, de faire de la veille... etc.(…)
L'apprenant construit son EAP en fonction de ses objectifs d'apprentissage : il s'appuie sur un réseau de personnes qu'il considère comme utiles et pertinentes et s'entoure des outils web 2.0 nécessaires à ses objectifs. Il y a donc autant d'EAP que d'objectifs d'apprentissage... »
Définition par les participants du MOOC ITyPA - février 2013  ttps://sites.google.com/site/capitypa/deroulement-des-cours/eap-environnement-d-apprentissage-personnalise.Consulté le 13/10/2013 
En savoir plus sur les EAP ?
- Service de soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke, L'environnement d'apprentissage personnel : l'avenir de la formation ? Juin 2012. Accessible en ligne . Consulté le 23 octobre 2013.
- Thot cursus_L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils
> Tutoriel pour Construire votre EAP dans Claroline Connect

Activité 0.5  : Vous familiariser avec Google+ 

En complément à la plateforme d'apprentissage Claroline Connect, nous utiliserons, dans cette formation
  • une communauté d'apprentissage sur Google+  (réseau social de Google) : celle-ci permettra à l'ensemble des participants à la formation d'échanger des réactions, des idées, des questions, des invitations à discuter... de manière plus souple et moins formelle que les forums de Claroline Connect.
  • le service de webconférence Google Hangout (également appelé "vidéo-bulles") : c'est par ce biais que nous organiserons les classes virtuelles une fois par module.
Ces deux outils nécessitent que vous possédiez un compte Google et que vous activiez votre profil sur Google+ .
> Mode d'emploi : Premiers pas avec Google+
Créez votre compte Google et votre profil Google +. Mettez une photo dans votre profil Google+ : c'est tellement plus sympathique ! Et puis, cela permet de nous reconnaître car plusieurs personnes portent parfois le même nom dans le monde.
Une fois que votre compte Google+ est créé :
  1. demandez à rejoindre la communauté "eLearn2 2013-2014"
  2. une fois que votre demande est acceptée, postez un court message pour annoncer votre arrivée
  3. ajoutez vos collègues à votre cercle elearn2
  4. vérifiez que les notifications sont bien activées : vous recevrez ainsi, par email, un message chaque fois que quelqu'un intervient dans la communauté 2013-2014
  5. démarrez une communication Hangout pour tester si cela fonctionne bien (sans y inviter personne, juste pour vérifier que vous parvenez à "ouvrir une salle de réunion").
Si vous le souhaitez, installer une apps "Hangout" sur votre appareil mobile : mode d'emploi .
Et voici quelques conseils pour "poster comme un pro sur Google+" (par Gilles Le Page) : Poster comme un pro sur Google+ : tutoriel simple from Gilles Le Page

 

Activité 0.6 : Vous préparer à utiliser un blog personnel

Tout au long de cette formation, vous serez invités à synthétiser vos apprentissages, à analyser vos pratiques d'enseignement et à élaborer le scénario de votre futur cours en ligne au travers de productions personnelles. Nous vous proposons d'utiliser un blog individuel et d'y poster un billet pour chaque production demandée. Ainsi, votre blog, reflétant l'évolution de vos apprentissages et de vos réflexions, constituera le portfolio de votre formation. Vous aurez l'occasion de recevoir les commentaires et feedback des autres participants (et des formateurs, pour la formule tutorée), en réaction à vos billets. Nous vous inviterons, bien sûr, à aller lire les productions des autres et à les commenter ! La communauté d'apprentissage d'eLearn2 n'en sera que plus riche !

a) Vous pouvez  créer votre blog sur Claroline Connect ou sur le web en choisissant une plateforme d'hébergement de blogs (exemple: Blogguer, Wordpress...).
Quand vous créez votre blog sur la plateforme Claroline Connect, nommez-le avec votre nom et votre prénom. Car, quand vous voudrez le partager, on veut éviter de voir partout des "blogs personnels".

b) Pour faciliter le partage de vos billets de blog, nous vous demanderons de venir coller les liens de vos billets du blog sur un wiki (voir l'exemple concret dans l'activité 0.7 ci-dessous).

Activité 0.7 - portfolio : Vous présenter et faire connaissance avec les autres

Afin de créer une communauté d'apprentissages au sein de laquelle les participants peuvent s'enrichir les uns les autres, nous vous invitons à vous présenter dans votre blog personnel :
  • Qui êtes-vous ?
  • Quel est votre métier, l'organisation ou l'établissement dans lequel vous travaillez ? Les cours ou formations que vous donnez ?
  • Pourquoi avez-vous choisi de vous inscrire à cette formation ? Quels sont les changements que vous espérez, suite à cette formation ?
  • Quel est votre projet de cours / formation en ligne ? Quelle en est votre vision, au démarrage de cette formation ?
Collez le lien de votre billet de blog dans le wikiBlog activité 0.7- se présenter (Difficile ? Voir le tutoriel: Insérer le lien de son blog dans un wiki)
Ensuite, lisez les présentations des autres participants dans leur blogs personnels, postez-y éventuellement en commentaire de bienvenue... et tentez de repérer, parmi les nombreux participants, des zones d'intérêt commun. Vous pourrez ainsi ébaucher un début de réseau personnel de collaboration.
Nous mettons à votre disposition le forum Intérêt général. Vous pouvez créer des groupes d'études, des groupes d'intérêt, ou organiser des rencontres avec les participants de votre ville/pays !
1. Billet de blog de Marcel LEBRUN

MODÉLISER SON PLE OU SON EAP … ESSAIS


4 semaines (du 31 mars au 27 avril 2014... y inclus un petit repos pascal ;-)

Objectifs

A l'issue du module 7, vous serez capables de
  • discuter des atouts et limites des interactions sociales dans un dispositif d'apprentissage en ligne
  • énoncer les rôles et fonctions d'un tuteur en ligne, en mettant en évidence les spécificités de l'accompagnement d'apprenants en ligne (par rapport à l'accompagnement d'apprenants en présentiel)
  • envisager les moyens possibles de stimuler les interactions, tant entre apprenants qu'avec le tuteur, dans votre dispositif en lignerédiger des feedbacks écrits visant l'amélioration d'une situation d'apprentissage

Activités

Activité 1.1 - vidéo - introduction à la thématique du module

 

Activité 1.2 - Interactions et apprentissages : information

Prenez connaissance des ressources suivantes visant à réfléchir sur l'importance des interactions dans un dispositif d'apprentissage. 
Ressources de base :
Approfondissement :
  • Gonon, I. (2011). Module d'auto-apprentissage sur le travail collaboratif à distance. (site web d'auto-apprentissage)
    • Ce module d'auto-apprentissage vous propose d'y voir plus clair sur les notions de travail collaboratif, communauté d'apprentissage et réseau virtuel. Il vous propose également une méthode de travail collaboratif à mettre en oeuvre en situation de formation.
  • Evolution des théories de l'apprentissage , présentée par Judith Cantin, conseillère pédagogique (vidéo sur YouTube, 14 min.)
    • Ce un court exposé (14 minutes) décrit l'évolution, au fil du temps, des théories de l'apprentissage. Vous verrez comment les chercheurs ont compris et modélisé le processus d'apprentissage, au cours de l'Histoire. Soyez en particulier attentifs à partir de la minute 11:55 : on y parle du socio-constructivisme et de l'influence des interations sociales sur l'apprentissage
  • Guide pratique de la pairagogie (apprentissage par les pairs) (site web en anglais)

Activité 1.2 - Interactions et apprentissage : débat

Lisez l'article ci-joint : Bachy et Di Matteo (2012). Interagir et (dé)motiver. Cas d'étudiants adultes dans une formation à distance et en ligne. Le Langage et l’Homme, vol. XXXXVII, n°1. (document pdf)
Bachy et Di Matteo y discutent les impacts des interactions formateur-apprenants et apprenants-apprenants dans un dispositif de formation à distance. Elles semblent conclure que, pour des apprenants adultes, des interactions entre apprenants peuvent nuire à la motivation ou, du moins, être perçues comme inutiles.
Qu'en pensez-vous ?
  1. Répondez au sondage anonyme suivant.
  2. Ensuite débattons sur le forum Les interactions entre les apprenants : Est-il utile de créer des liens entre apprenants ? A quelles conditions ? Pour quoi faire ? Comment ? 

Activité 1.3 - Tutorat : information

Prenez connaissance des ressources suivantes:
Ressources de base :
Approfondissement :

Activité 1.4 - tutorat : création d'un wiki rassemblant des bonnes pratiques de tutorat en ligne

Dans le livre blanc "Design d'un MOOC. Concevoir un parcours d'apprentissage dans le cadre d'un MOOC" ( cliquer sur le bouton "livre blanc" dans le menu supérieur ), Petit et Sicsic (2013, p.3) distinguent trois catégories de ressources nécessaires dans un dispositif d'apprentissage en ligne :
    • " Les ressources d'apprentissage : conçues avant le MOOC, elles forment la matière première du cours. Ces ressources peuvent être créées spécifiquement pour le MOOC ou pré-exister. Elles pourront être réutilisées dans le cadre de nouvelles éditions du MOOC ou au format OCW (OpenCourseWare).
    • Les ressources d'accompagnement : conçues de préférence avant le MOOC, elles permettent d'orienter et de guider les apprenants. Elles forment le liant des ressources d'apprentissage. Ces ressources sont toujours créés spécifiquement pour un MOOC.
    • Les ressources d'animation : conçues pendant le MOOC, elles permettent de l'événementialiser, de façon à rendre l'expérience vivante."
Les ressources d'animation sont conçues et diffusées par le tuteur en ligne : il les prépare et les diffuse pendant le déroulement du cours, en fonction de ce qu'il observe et ce que qui se passe, de façon à réguler la formation, à lui donner une âme (animer = donner une âme), à en soutenir le processus. Ces ressources d'animation peuvent s'adresser à l'ensemble des apprenants (communauté d'apprentissage), à des sous-groupes (en cas de travail collaboratif par exemple), ou aux apprenants individuellement (feedback personnalisé).
Quels sont les différents moyens de médiatiser ces ressources d'animation ? Quelles formes peuvent-elles prendre ? Quels types de message peuvent-elles contenir ? Quels sont de bons exemples de ressources d'animation ?
Nous vous proposons de rassembler des exemples que vous jugez intéressants, dans des formations en ligne ou des MOOC que vous avez vécus, animés, observés... Elaborons ensemble une "boite à idées" avec plein d'exemples de ressources d'animation !
  • Décrivez l'exemple que vous apportez en quelques lignes
  • Insérer un lien vers..., une copie d'écran, un document pdf... qui contient la ressource d'animation proprement dite
  • ATTENTION à bien citer vos sources : le nom du tuteur en ligne qui a élaboré cette ressource, le nom de la formation dans laquelle cette ressource a été utilisée, un hyperlien vers la formation, si elle est encore accessible, une date...

Activité 1.5 - tutorat : exercice de rédaction d'un message à un apprenant en situation de crise (+ évaluation par les pairs)

Une grande partie du tutorat en ligne s'exerce par écrit : annonces sur la plateforme LMS, messages dans les forums, emails personnalisés... Quel style adopter ? Comment écrire pour être lu et compris ? Comment être à la fois directif et ouvert, cadrant et invitant à l'autonomie... ? Ce n'est pas simple au début, surtout dans des situations un peu difficiles...
Nous vous proposons l'exercice suivant :
  • Lisez le message fictif d'un étudiant dans une formation en ligne fictive suivante: Rédaction d'un message à des apprenants en situation de crise . Rédigez la réponse que vous lui apporteriez si vous étiez son tuteur.
  • Postez votre réponse dans la ressource évaluation par les pairs avant le 14 avril 2014 à minuit
  • Evaluez ensuite les copies d'autres participants, en vous mettant dans la peau de l'étudiant qui a écrit ce message à son tuteur. Si vous étiez cet étudiant et si vous receviez cette réponse, comment vous sentiriez-vous ?
    • je me sentirais écouté
    • je me sentirais compris dans ma difficulté
    • je me sentirais soutenu et encouragé
    • j'aurais envie de poursuivre mon effort pour finaliser ce travail de groupe
    • j'y verrais clair sur ce qui est attendu de moi, sur ce que je dois faire pour poursuivre
  • Ajoutez un commentaire dans le champ ad hoc afin de donner à votre collègue un retour sur son feedback...
  • NB : L'ensemble de ce processus est anonyme : merci de ne pas signer votre message ni votre feedback.

Activité 1.6 - tutorat : débat

Suite à la correction des messages (évaluation par les pairs) , nous vous proposons de partager dans le forum Débat sur les feedback réalisés dans les évaluations par les pairs vos réflexions autour des feedback que vous avez évalués. Avez-vous trouvé des bons exemples de feedback ? Quels rôles jouent pour vous les feedback écrits dans la motivation de l'apprenant ? 

Activité 1.7 - Portfolio : les modalités d'interaction dans votre cours en ligne 

Dans votre futur cours en ligne : 
  • Comment allez-vous stimuler les interactions entre les apprenants ? 
    • Selon quelle(s) modalité(s) technopédagogiques ? Synchrone, asynchrone, individuel, en groupe ?
    • Pourquoi choisir ces modalités ?
  • Comment allez-vous organiser le tutorat des apprenants ?
    • Selon quelle(s) modalité(s) technopédagogiques ? Synchrone, asynchrone, individuel, en groupe ?
    • Pourquoi choisir ces modalités ?

Si vous n'avez pas de projet précis de cours en ligne (formule MOOC) :

Décrivez et analysez l'une expérience d'interaction qui vous a aidé apprendre quelque chose.

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