Présentation
Durée
1 semaine (du 28 octobre au 3 novembre 2013)
Objectifs
À l'issue de ce module, vous devriez être capable de :
- Trouver les informations dont vous avez besoin dans la plateforme Claroline Connect
- Créer votre espace d'apprentissage personnel
- Suivre les informations et vous exprimer dans la communauté Google + “eLearn2 2013-2014”
- Vous exprimer dans votre blog personnel, configuré pour les besoins de la formation
Activités
Activité 0.0 : Pour ceux qui se sentent très novices dans l'usage de l'ordinateur (activité optionnelle)
Si vous avez des difficultés ou soucis techniques, posez votre question dans le Forum: Questions techniques
- De bonnes idées pour organiser votre environnement d'apprentissage personnel ? Chouette ! Partagez-les dans le forum: Comment organisez-vous votre EAP ? Partageons... !
- Si vous avez des commentaires ou des améliorations à proposer relatives à la plateforme, merci de poster votre message dans le Forum: Améliorations de Claroline Connect
Pour apprendre en ligne dans cette
formation, vous aurez besoin de manipuler votre ordinateur, et en
particuler les outils Internet, de façon aisée. L'association Coin Numérique
vous propose 17 fiches pour vous familiariser avec l'ordinateur, le
navigateur Internet et les principaux services en ligne dans son Guide pour bien débuter en informatique (les fiches se trouvent sur le menu à droite de l'écran).
Conseil : pensez à identifier, dans
votre entourage, une ou plusieurs personnes à qui vous pouvez vous
adresser pour demander de l'aide pour des manipulations de base :
installer des logiciels, downloader et uploader des fichiers vers
Internet, modifier une image (changer sa taille et sa résolution),
prendre une copie d'écran, configurer le son, la webcam et le micro de
votre ordinateur etc.
Activité 0.1 : Préalable - accepter les conditions d'utilisation et décrire votre profil
a) Merci de bien lire les Conditions d'utilisation (document pdf) de la formation eLearn2, relatives à
- L'environnement technologique de la formation, l'accès à la plateforme et à la sécurité
- Respect de la vie privée
- Règles de bonne conduite en ligne
- Licence - permission d'utiliser les contenus utilisés dans cette formation
- Droit d'auteur
- Inscription, paiement et certification (pour la formule tutorée)
Merci aussi d'indiquer, via le formulaire suivant, votre engagement à respecter des conditions d'utilisation : Accepter les conditions d'utilisation. (Pour répondre au questionnaire cliquez sur "composer" à la fin du formulaire)
En cas de non engagement, vous ne pourrez pas suivre cette formation
et votre compte utilisateur sur Claroline Connect sera supprimé.
b) Nous sommes impatients de connaître le profil de la communauté d'apprentissage eLearn2
! Merci de consacrer 5 minutes à décrire votre profil via l'un des deux
formulaires suivants, selon que vous suivez la formule MOOC ou la
formule tutorée :
- Si vous participez au MOOC eLearn² : Questionnaire profil MOOC
- Si vous participez à la formule tutorée à Lyon ou à Louvain : Questionnaire profil tutoré
Activité 0.2 : Comprendre l'environnement technologique d'eLearn 2
La formation eLearn2 vous propose deux grands espaces technologiques
: la plateforme Claroline Connect et le réseau social Google+. Entre
les deux, vous êtes invités à construire votre Environnement
d'apprentissage personnel (voir explications ci-dessous).
C'est dans la plateforme Claroline Connect que vous trouverez les activités d'apprentissage organisées, structurées en 9 modules thématiques.
Ces modules dureront entre 3 et 1 semaine chacun, dans une succession
temporelle définie (entre le 4 novembre et le 11 mai). Différentes
activités vous y seront proposées : des lectures, des vidéos à regarder,
des discussions sur des forums, des analyses de formations en ligne, la
production de synthèse et de ressources multimédias...
Dans la communauté d'apprentissage "eLearn2 2013-2014" sur Google+
, vous rencontrerez vos collègues qui participent, comme vous, à la
formation. Il s'agit d'un lieu de rencontre et d'échange informel.
C'est également sur Google+ que seront organisées les classes virtuelles
: des rendez-vous synchrones avec les animateurs/formateurs, une fois
par module . Ces classes virtuelles seront diffusés en direct puis en
différé sur YouTube.
Activité 0.3 : Vous familiariser avec Claroline Connect
Nous avons le privilège de découvrir
cette nouvelle plateforme en avant-première ! C'est une occasion, pour
nous, participants et formateurs, de nous familiariser avec les outils
et usages du Web tels qu'ils sont en train d'évoluer. Notre vécu
d'utilisateurs et nos commentaires à l'équipe de développement
permettront de faire évoluer la plateforme vers sa maturité.
ClarolineConnect© est une plateforme de
nouvelle génération. Elle a été conçue pour permettre aux utilisateurs
une plus grande ouverture vers le web et les outils collaboratifs.
Davantage centrée sur l'utilisateur que les autres plateformes (qui sont
le plus souvent structurées autour de "cours"), ClarolineConnect©
propose des outils d’apprentissage en intégrant des fonctions de type
réseau social ainsi que des outils communautaires et interactifs (forum,
blog...).
La spécificité de cette plateforme est qu'elle permet d'élaborer son environnement d'apprentissage personnel.
Elle propose donc un environnement ultra-personnalisable, l'utilisateur
pouvant partager, gérer, stocker, diffuser l'information tout en
disposant d'un haut niveau de suivi des activités.
> Découvrir Découvrir Claroline Connect
Activité 0.4 : Construire votre environnement d'apprentissage personnel sur Claroline Connect
Qu'est-ce qu'un Environnement d'apprentissage personnel ?
« Un "EAP" est un système permettant à celui qui apprend de
gérer ses apprentissages. Ce système comporte à la fois des espaces
personnels et des espaces d'interaction avec les autres :
- un réseau (des personnes avec qui on échange ou dont on suit les publications)
- un environnement technique qui permet de travailler, de
partager, d'échanger, d'écrire, de collaborer, de faire de la veille...
etc.(…)
L'apprenant construit son EAP en
fonction de ses objectifs d'apprentissage : il s'appuie sur un réseau de
personnes qu'il considère comme utiles et pertinentes et s'entoure des
outils web 2.0 nécessaires à ses objectifs. Il y a donc autant d'EAP que
d'objectifs d'apprentissage... »
Définition par les participants du MOOC ITyPA - février 2013 ttps://sites.google.com/site/capitypa/deroulement-des-cours/eap-environnement-d-apprentissage-personnalise.Consulté le 13/10/2013
En savoir plus sur les EAP ?
- Service de soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke, L'environnement d'apprentissage personnel : l'avenir de la formation ? Juin 2012. Accessible en ligne . Consulté le 23 octobre 2013.
- Thot cursus_L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils
> Tutoriel pour Construire votre EAP dans Claroline Connect
Activité 0.5 : Vous familiariser avec Google+
En complément à la plateforme d'apprentissage Claroline Connect, nous utiliserons, dans cette formation
- une communauté d'apprentissage sur Google+
(réseau social de Google) : celle-ci permettra à l'ensemble des
participants à la formation d'échanger des réactions, des idées, des
questions, des invitations à discuter... de manière plus souple et moins
formelle que les forums de Claroline Connect.
- le service de webconférence Google Hangout (également appelé
"vidéo-bulles") : c'est par ce biais que nous organiserons les classes
virtuelles une fois par module.
Ces deux outils nécessitent que vous possédiez un compte Google et que vous activiez votre profil sur Google+ .
> Mode d'emploi : Premiers pas avec Google+
Créez votre compte Google et votre
profil Google +. Mettez une photo dans votre profil Google+ : c'est
tellement plus sympathique ! Et puis, cela permet de nous reconnaître
car plusieurs personnes portent parfois le même nom dans le monde.
Une fois que votre compte Google+ est créé :
- demandez à rejoindre la communauté "eLearn2 2013-2014"
- une fois que votre demande est acceptée, postez un court message pour annoncer votre arrivée
- ajoutez vos collègues à votre cercle elearn2
- vérifiez que les notifications sont bien activées : vous recevrez
ainsi, par email, un message chaque fois que quelqu'un intervient dans
la communauté 2013-2014
- démarrez une communication Hangout pour tester si
cela fonctionne bien (sans y inviter personne, juste pour vérifier que
vous parvenez à "ouvrir une salle de réunion").
Si vous le souhaitez, installer une apps "Hangout" sur votre appareil mobile : mode d'emploi .
Et voici quelques conseils pour "poster comme un pro sur Google+" (par Gilles Le Page) : Poster comme un pro sur Google+ : tutoriel simple from Gilles Le Page
Activité 0.6 : Vous préparer à utiliser un blog personnel
Tout au long de cette formation, vous
serez invités à synthétiser vos apprentissages, à analyser vos pratiques
d'enseignement et à élaborer le scénario de votre futur cours en ligne
au travers de productions personnelles. Nous vous proposons d'utiliser
un blog individuel et d'y poster un billet pour chaque production
demandée. Ainsi, votre blog, reflétant l'évolution de vos apprentissages
et de vos réflexions, constituera le portfolio de
votre formation. Vous aurez l'occasion de recevoir les commentaires et
feedback des autres participants (et des formateurs, pour la formule
tutorée), en réaction à vos billets. Nous vous inviterons, bien sûr, à
aller lire les productions des autres et à les commenter ! La communauté
d'apprentissage d'eLearn2 n'en sera que plus riche !
a) Vous pouvez créer votre blog sur Claroline Connect ou sur le web en choisissant une plateforme d'hébergement de blogs (exemple: Blogguer, Wordpress...).
Quand vous créez votre blog sur la plateforme Claroline Connect, nommez-le avec votre nom et votre prénom. Car, quand vous voudrez le partager, on veut éviter de voir partout des "blogs personnels".
b) Pour faciliter le partage de vos billets de blog, nous vous
demanderons de venir coller les liens de vos billets du blog sur un wiki
(voir l'exemple concret dans l'activité 0.7 ci-dessous).
Activité 0.7 - portfolio : Vous présenter et faire connaissance avec les autres
Afin de créer une communauté
d'apprentissages au sein de laquelle les participants peuvent s'enrichir
les uns les autres, nous vous invitons à vous présenter dans votre blog
personnel :
- Qui êtes-vous ?
- Quel est votre métier, l'organisation ou l'établissement dans lequel vous travaillez ? Les cours ou formations que vous donnez ?
- Pourquoi avez-vous choisi de vous inscrire à cette formation ? Quels
sont les changements que vous espérez, suite à cette formation ?
- Quel est votre projet de cours / formation en ligne ? Quelle en est votre vision, au démarrage de cette formation ?
Collez le lien de votre billet de blog dans le wiki : Blog activité 0.7- se présenter (Difficile ? Voir le tutoriel: Insérer le lien de son blog dans un wiki)
Ensuite, lisez les présentations des
autres participants dans leur blogs personnels, postez-y éventuellement
en commentaire de bienvenue... et tentez de repérer, parmi les nombreux
participants, des zones d'intérêt commun. Vous pourrez ainsi ébaucher un
début de réseau personnel de collaboration.
Nous mettons à votre disposition le forum Intérêt général.
Vous pouvez créer des groupes d'études, des groupes d'intérêt, ou
organiser des rencontres avec les participants de votre ville/pays !
- un réseau (des personnes avec qui on échange ou dont on suit les publications)
- un environnement technique qui permet de travailler, de
partager, d'échanger, d'écrire, de collaborer, de faire de la veille...
etc.(…)
4 semaines (du 31 mars au 27 avril 2014... y inclus un petit repos pascal ;-)
Objectifs
A l'issue du module 7, vous serez capables de
- discuter des atouts et limites des interactions sociales dans un dispositif d'apprentissage en ligne
- énoncer les rôles et fonctions d'un tuteur en ligne, en mettant en évidence les spécificités de l'accompagnement d'apprenants en ligne (par rapport à l'accompagnement d'apprenants en présentiel)
- envisager les moyens possibles de stimuler les interactions, tant entre apprenants qu'avec le tuteur, dans votre dispositif en lignerédiger des feedbacks écrits visant l'amélioration d'une situation d'apprentissage
Activités
Activité 1.1 - vidéo - introduction à la thématique du module
Activité 1.2 - Interactions et apprentissages : information
Prenez connaissance des ressources suivantes visant à réfléchir sur
l'importance des interactions dans un dispositif d'apprentissage.
Ressources de base :
- Interactions et apprentissage : quelques points de repère avant d'entamer les lectures (exposé Françoise Docq, 11 minutes, vidéo sur YouTube)
- Motivation(s) et interaction (s) : deux moteurs pour l'apprentissage. Article du blog de Marcel Lebrun
Approfondissement :
- Gonon, I. (2011). Module d'auto-apprentissage sur le travail collaboratif à distance. (site web d'auto-apprentissage)
- Ce module d'auto-apprentissage vous propose d'y voir plus clair sur les notions de travail collaboratif, communauté d'apprentissage et réseau virtuel. Il vous propose également une méthode de travail collaboratif à mettre en oeuvre en situation de formation.
- Evolution des théories de l'apprentissage , présentée par Judith Cantin, conseillère pédagogique (vidéo sur YouTube, 14 min.)
- Ce un court exposé (14 minutes) décrit l'évolution, au fil du temps, des théories de l'apprentissage. Vous verrez comment les chercheurs ont compris et modélisé le processus d'apprentissage, au cours de l'Histoire. Soyez en particulier attentifs à partir de la minute 11:55 : on y parle du socio-constructivisme et de l'influence des interations sociales sur l'apprentissage
- Guide pratique de la pairagogie (apprentissage par les pairs) (site web en anglais)
Activité 1.2 - Interactions et apprentissage : débat
Lisez l'article ci-joint : Bachy et Di Matteo (2012). Interagir et (dé)motiver. Cas d'étudiants adultes dans une formation à distance et en ligne. Le Langage et l’Homme, vol. XXXXVII, n°1. (document pdf)
Bachy et Di Matteo y discutent les impacts des interactions
formateur-apprenants et apprenants-apprenants dans un dispositif de
formation à distance. Elles semblent conclure que, pour des apprenants
adultes, des interactions entre apprenants peuvent nuire à la motivation
ou, du moins, être perçues comme inutiles.
Qu'en pensez-vous ?
- Répondez au sondage anonyme suivant.
- Ensuite débattons sur le forum Les interactions entre les apprenants : Est-il utile de créer des liens entre apprenants ? A quelles conditions ? Pour quoi faire ? Comment ?
Activité 1.3 - Tutorat : information
Prenez connaissance des ressources suivantes:
Ressources de base :
- Le tutorat en ligne : points de repère avant d'entamer les lectures (exposé Françoise Docq, 11 minutes, vidéo sur Present.me)
- Rodet, J. (2012). Analyse des besoins des apprenants en ligne. Article du blog t@d, le portail du tutorat à distance.
- Rodet, J. Les compétences du tuteur en ligne. Sélection d'articles du blog t@d, le portail du tutorat à distance.
- Denis, B. (2003). Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs
intervenant dans des dispositif de formation à distance ? Distance et
Savoir, 1(1).
- Article disponible en ligne sur le site de Cairn.info : http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2003-1-page-19.htm
Approfondissement :
- Rodet, J. (2013). Statut, recrutement et formation des tuteurs en ligne. Article du blog t@d, le portail du tutorat à distance.
- Bachelet, R. (2011). Le tutorat par les pairs : quels fondamentaux, quels dispositifs, quels résultats ? Preprint du chapitre 15 de "Le tutorat par les pairs" in Accompagner des étudiants, sous la direction de Verzat, C. Villeneuve, L., Raucent, B., De Boeck 2010
Activité 1.4 - tutorat : création d'un wiki rassemblant des bonnes pratiques de tutorat en ligne
Dans le livre blanc "Design d'un MOOC. Concevoir un parcours d'apprentissage dans le cadre d'un MOOC" ( cliquer sur le bouton "livre blanc" dans le menu supérieur
), Petit et Sicsic (2013, p.3) distinguent trois catégories de
ressources nécessaires dans un dispositif d'apprentissage en ligne :
- " Les ressources d'apprentissage : conçues avant le MOOC, elles forment la matière première du cours. Ces ressources peuvent être créées spécifiquement pour le MOOC ou pré-exister. Elles pourront être réutilisées dans le cadre de nouvelles éditions du MOOC ou au format OCW (OpenCourseWare).
- Les ressources d'accompagnement : conçues de préférence avant le MOOC, elles permettent d'orienter et de guider les apprenants. Elles forment le liant des ressources d'apprentissage. Ces ressources sont toujours créés spécifiquement pour un MOOC.
- Les ressources d'animation : conçues pendant le MOOC, elles permettent de l'événementialiser, de façon à rendre l'expérience vivante."
Les ressources d'animation sont conçues
et diffusées par le tuteur en ligne : il les prépare et les diffuse
pendant le déroulement du cours, en fonction de ce qu'il observe et ce
que qui se passe, de façon à réguler la formation, à lui donner une âme
(animer = donner une âme), à en soutenir le processus. Ces ressources
d'animation peuvent s'adresser à l'ensemble des apprenants (communauté
d'apprentissage), à des sous-groupes (en cas de travail collaboratif par
exemple), ou aux apprenants individuellement (feedback personnalisé).
Quels sont les différents moyens de médiatiser ces ressources
d'animation ? Quelles formes peuvent-elles prendre ? Quels types de
message peuvent-elles contenir ? Quels sont de bons exemples de
ressources d'animation ?
Nous vous proposons de rassembler des exemples que
vous jugez intéressants, dans des formations en ligne ou des MOOC que
vous avez vécus, animés, observés... Elaborons ensemble une "boite à
idées" avec plein d'exemples de ressources d'animation !
Dans le wiki suivant : Des bonnes pratiques de tutorat en ligne
- Décrivez l'exemple que vous apportez en quelques lignes
- Insérer un lien vers..., une copie d'écran, un document pdf... qui contient la ressource d'animation proprement dite
- ATTENTION à bien citer vos sources : le nom du tuteur en ligne qui a élaboré cette ressource, le nom de la formation dans laquelle cette ressource a été utilisée, un hyperlien vers la formation, si elle est encore accessible, une date...
Activité 1.5 - tutorat : exercice de rédaction d'un message à un apprenant en situation de crise (+ évaluation par les pairs)
Une grande partie du tutorat en ligne s'exerce par écrit : annonces
sur la plateforme LMS, messages dans les forums, emails personnalisés...
Quel style adopter ? Comment écrire pour être lu et compris ? Comment
être à la fois directif et ouvert, cadrant et invitant à l'autonomie... ?
Ce n'est pas simple au début, surtout dans des situations un peu
difficiles...
Nous vous proposons l'exercice suivant :
- Lisez le message fictif d'un étudiant dans une formation en ligne fictive suivante: Rédaction d'un message à des apprenants en situation de crise . Rédigez la réponse que vous lui apporteriez si vous étiez son tuteur.
- Postez votre réponse dans la ressource évaluation par les pairs avant le 14 avril 2014 à minuit
- Evaluez ensuite les copies d'autres participants, en vous mettant dans la peau de l'étudiant qui a écrit ce message à son tuteur. Si vous étiez cet étudiant et si vous receviez cette réponse, comment vous sentiriez-vous ?
- je me sentirais écouté
- je me sentirais compris dans ma difficulté
- je me sentirais soutenu et encouragé
- j'aurais envie de poursuivre mon effort pour finaliser ce travail de groupe
- j'y verrais clair sur ce qui est attendu de moi, sur ce que je dois faire pour poursuivre
- Ajoutez un commentaire dans le champ ad hoc afin de donner à votre collègue un retour sur son feedback...
- NB : L'ensemble de ce processus est anonyme : merci de ne pas signer votre message ni votre feedback.
Activité 1.6 - tutorat : débat
Suite à la correction des messages (évaluation par les pairs) , nous vous proposons de partager dans le forum Débat sur les feedback réalisés dans les évaluations par les pairs vos
réflexions autour des feedback que vous avez évalués. Avez-vous trouvé
des bons exemples de feedback ? Quels rôles jouent pour vous les
feedback écrits dans la motivation de l'apprenant ?
Activité 1.7 - Portfolio : les modalités d'interaction dans votre cours en ligne
Dans votre futur cours en ligne :
- Comment allez-vous stimuler les interactions entre les apprenants ?
- Selon quelle(s) modalité(s) technopédagogiques ? Synchrone, asynchrone, individuel, en groupe ?
- Pourquoi choisir ces modalités ?
- Comment allez-vous organiser le tutorat des apprenants ?
- Selon quelle(s) modalité(s) technopédagogiques ? Synchrone, asynchrone, individuel, en groupe ?
- Pourquoi choisir ces modalités ?
Si vous n'avez pas de projet précis de cours en ligne (formule MOOC) :
Décrivez et analysez l'une expérience d'interaction qui vous a aidé apprendre quelque chose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire