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La capacité de traitement de l'information des apprenants est limité, il est donc important que les concepteurs tiennent compte lors de la création des cours d'apprentissage en ligne.  
Cet article examine brièvement la théorie de la charge cognitive et fournit 5 façons d'aider à réduire la charge cognitive qui va aider les apprenants à traiter l'information plus efficacement. 
Dans nos cerveaux, nous avons deux types de mémoire. L'un est notre mémoire de travail , que nous utilisons pour traiter de nouvelles informations. La capacité de notre mémoire de travail est très limité, il ne peut gérer autant avant qu'il ne devienne surchargé. Le second est notre mémoire à long terme , qui est l'endroit où nous stockons les informations de notre mémoire de travail et où nous mettons ces informations à partir plus tard. Dans notre mémoire à long terme , les informations sont organisées dans des schémas, qui sont des cadres organisationnels de stockage (comme des classeurs). Inférieure ou égale à la capacité de la mémoire de travail se traduira par un plus grand transfert de l'information dans la mémoire à long terme .

Théorie de la charge cognitive (CLT) estime qu'il existe trois types de charge cognitive :

  1. Intrinsèque
    C'est le niveau de complexité inhérente à la matière étudiée. Il n'y a pas beaucoup que nous pouvons faire sur la charge cognitive intrinsèque; certaines tâches sont plus complexes que d'autres auront donc différents niveaux de charge cognitive intrinsèque.
  2. Extraneous 
    C'est la charge cognitive imposée par des éléments non pertinents qui nécessitent un traitement par exemple des images mentales supplémentaires décoratifs, animations, etc qui n'ajoutent rien à l'expérience d'apprentissage.
  3. Germane 
    Ce sont des éléments qui permettent de ressources cognitives pour être mis à apprendre à savoir aider au traitement de l'information.

Les trois types de charge cognitive s'additionnent donc selon la théorie, pour l'instruction pour être efficace:


Charge intrinsèque + charge + Extraneous charge Germane <capacité de mémoire de travail


Pour aider les apprenants à transférer des informations à partir de leur mémoire de travail à leur mémoire à long terme , nous avons besoin de présenter l'information de manière à ce que cela réduit la charge cognitive étrangères (éléments non pertinents) et, si possible, augmente pertinent charge cognitive (articles qui aident à traitement de l'information). 
 Note: J'ai constaté que beaucoup de la littérature tend à se concentrer sur la réduction de la charge cognitive étrangère. Mayer et Moreno (2003) ont effectué des recherches sur les moyens de réduire la charge cognitive de l'apprentissage multimédia . 
Leur recherche, construit sur ​​CLT, reposait sur ​​trois hypothèses:

  1. Les humains possèdent des canaux de traitement d'information distincts pour le matériel verbal et visuel (Dual Channel).
  2. Il y a seulement une quantité limitée de la capacité de traitement disponible via le visuel (yeux) et (oreilles) chaînes verbales (capacité limitée).
  3. L'apprentissage nécessite un traitement cognitif important via les canaux visuels et verbaux (traitement actif).

5 façons de réduire la charge cognitive en e-learning sur la base des conclusions de Mayer et Moreno

  1. Présenter quelques informations via le canal visuel et certains via le canal verbalSi tout le contenu est traité visuellement soit par l'intermédiaire du texte, des images ou des animations, le canal visuel peut devenir surchargé. Utiliser narration transfère une partie du contenu sur le canal verbal répartissant ainsi la charge entre les voies et l'amélioration de la capacité de traitement. 
  2. Briser le contenu en segments plus petits et permettre à l'apprenant de maîtriser le rythmeSi le contenu est complexe et le rythme est trop rapide, l'apprenant peut ne pas avoir suffisamment de temps pour traiter efficacement l'information. Briser contenus complexes en petits morceaux et en permettant à l'apprenant de contrôler la vitesse de l'apprentissage leur permet de traiter plus efficacement les informations. 
  3. Supprimer le contenu non essentielmusique de fond et graphiques décoratifs peuvent apparaître pour rendre le e-learning plus intéressant. Cependant, ces éléments nécessitent un traitement accessoire et augmentent la charge étrangères. Si le contenu ne supporte pas l'objectif pédagogique, il doit être retiré.
  4. Les mots doivent être placés plus près possible de les graphiques correspondantsLorsque le texte est situé loin du graphique correspondant, les apprenants sont obligés de balayer l'écran pour aligner le texte sur le graphique qui nécessite un traitement cognitif supplémentaire. Placer le texte à proximité du graphique correspondant améliore le transfert de l'information.
  5. Ne pas raconter texte mot pour mot à l'écranLorsque le texte à l'écran est raconté, la même information est présentée aux apprenants via deux canaux. Plutôt que de répartir la charge, les apprenants sont obligés de traiter la même information deux fois ce qui signifie qu'il y a beaucoup de redondance. Si vous utilisez la narration, le texte à l'écran doit être un résumé.

En tant que concepteurs pédagogiques, nous devons être conscients des exigences cognitives nos conceptions imposer et faire en sorte que nos apprenants peuvent répondre à ces exigences. Nous devons également veiller à ce que tous les aspects de notre conception concentrer sur la valeur ajoutée à l'expérience d'apprentissage.
Références:
L'efficacité de l'apprentissage: les directives factuelles pour gérer la charge cognitive (2006) par Ruth Colvin Clark, Frank Nguyen et John Sweller. Pfeiffer
Mayer, RE & Moreno, R. (2003). Neuf façons de réduire la charge cognitive de l'apprentissage multimédia. éducatifs de psychologue . 38, (1), 43-52.
La plateforme Elearn 2


Un voyant sait tout de vous grâce à Facebook 


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Pourquoi l'apprentissage par les réseaux sociaux est l'avenir












vancouverfilmschool-learningthroughnetworkspar Paul Moss , edmerger.com
Les élèves doivent professionnels des réseaux d'apprentissage, tropApprendre à créer, gérer et promouvoir un réseau d'apprentissage professionnel (PLN) deviendra bientôt, si ce n'est pas déjà fait, l'un des plus nécessaire et recherché des compétences pour un citoyen du monde, et en tant que tel, doit devenir une caractéristique importante de tout programme scolaire












Une. Curating (Idées et communautaire) 

Pour vicaire ou non vicaire - qui est en fait pas la question. La question est de savoir comment vous êtes bon à elle.Dans un monde où l'information est amasse de manière exponentielle sur Internet, devenant habile à le filtrage et la sélection des informations appropriées deviendra impératif, et beaucoup plus tôt que nous le pensons. 

La tendance est irréfutable (Rosenbaum), et peut faciliter la réalisation de perturbations politiques comme le note fondateur de Twitter Evan Williams. Certaines entreprises d'éducation apparaissent (Learni.st, Knodium) qui comprendre le contexte, mais les exposants s'accordent à dire que les conservateurs réussissent sont ceux qui sont capables de: 

Comprendre une rubrique et quels textes le représentent. 

Filtrer les informations en fonction de but. 

Évaluer le contenu de l'Internet et de justifier la pertinence / intérêt. 

Décrire succinctement et le choix de l'étiquette de textes.Défendre contre les critiques du choix pairs.

Soyez créatif dans le choix du contenu. Comprendre un public et commissariat contenu qui conviendra, y compris compte le contexte, l'utilisation de l'humour, de l'utilisation de la langue appropriée.

 2. Gestion (Réseaux et information)

 Gestionnaires qui réussissent sont celles qui sont capables de:Décider sur le choix de l'application d'agréger le contenu par «faire le tour», de numérisation, de naviguer sur le Web, et écouter les pairs, etc pour déterminer la meilleure solution.












  • Gérer le temps dans la visualisation et de répondre aux messages (allez-vous amoureux Twitter, vous savez les médias sociaux peuvent créer une dépendance).
  • Choisissez qui de suivre, et comment juger si elles doivent suivre quelqu'un qui les suit.
  • Comment faire face à messages et ajouts et des commentaires inappropriés, à la fois physiquement et émotionnellement.
3. Socialisation (Pensée & Interaction) 
Cela développe une gamme de compétences de l'entreprise, à commencer par la connaissance de la création d'un thème ou de l'humeur ou marque personnelle. Promoteurs qui réussissent sont celles qui sont capables de:
  • Connaître leur public - qui va leur fournir des ressources pertinentes, et qui va les relier à d'autres qui ont des ressources de qualité
  • Savoir comment attirer les membres de qualité / enseignants à leur réseau. Quelle ambiance doit être créé, et il est compatible sur leurs postes et les téléchargements?
  • Connaître l'importance de l'affichage du contenu de bonne qualité.
  • Savoir comment poster à des personnes spécifiques, et de comprendre le style et le ton de contact spécifique
  • Négocier méta-langage d'applications, et utiliser des fonctions spécifiques pour générer plus d'exposition, y compris l'utilisation efficace des tags.
  • Savoir quand poster - calendrier (fuseaux horaires, l'heure du jour en termes d'humeur, etc.)
  • Persévérez - patience dans la création de contacts, et à traîner là où les gens ne réagissent pas
  • Suivez l'étiquette de médias sociaux - ce qui est cool et ce n'est pas.
  • Poster pour l'apprentissage et non popularité
  • Réfléchir sur le potentiel du réseau, en termes d'apprentissage immédiat et les possibilités entrepreneuriales.
  • Honorer l'esprit de citoyenneté numérique
Apprendre à travers les réseaux
Les avantages de l'apprentissage de ces compétences sont claires, mais il ya un avantage ultime. La création d'un apprenant autonome, un apprenant qui peut s'adapter à l'évolution des contextes en engageant leur réseau, un apprenant qui peut naviguer en toute confiance à travers la jungle de l'Internet. Mais ne faisons pas les élèves attendent tandis que les enseignants eux-mêmes se réconcilier avec la puissance du PLN. Les étudiants ont déjà une connaissance préalable très solide de la puissance et les fonctionnalités des réseaux. Ils s'engagent avec enthousiasme avec eux tous les jours à des fins sociales et de divertissement. L'enseignant qualifié est celui qui peut prendre que les connaissances et l'enthousiasme avant et apprendre aux élèves à exploiter à leur avantage d'apprentissage.
Le réseautage est pas seulement une tendance, une mode qui va disparaître assez vite. Le succès de Facebook, Twitter et LinkedIn n'est pas simplement le résultat de la technologie à la mode cool. Dawson suggère la mise en réseau est en fait très intuitive, et son analogie comme une entité de respiration organique est utile. En effet, toute la nature est organisé de telle façon, à partir de l'ADN et de la fonctionnalité des cellules de la chimie de l'interaction sociale réussie. Beaucoup de choses profitent de ne pas être dans l'isolement.
Robinson Crusoé de Defoe était un avertissement, pas juste une histoire. Ne laissons pas les élèves quittent l'école à l'isolement, avec seulement vendredi sur leurs esprits. Faisons en sorte qu'ils soient bien connectés, indépendant, et les moyens d'apprendre n'importe où, n'importe quand.
Paul Moss a une maîtrise en éducation spécialisée dans l'intégration de la technologie dans le programme, et la motivation des élèves, et a passé 10 ans à enseigner à travers le monde, en Australie, en Espagne et au Royaume-Uni.Paul est un ardent défenseur de la voix des étudiants et accroître les possibilités d'apprentissage indépendant, et gagne la réputation comme un chien de garde de la pédagogie. Paul est le PDG de EDmerger. Paul est l'heureux père de trois filles. Suivez Paul sur twitter  @ edmerger , et sur ​​Tumblr à  paulgmoss.tumblr.com  attribution de l'image utilisateur flickr vancouverfilmschool ; apprentissage Pourquoi par les réseaux sociaux est l'avenir 
Vers de nouveaux formats d'apprentissage

Par Valerie Landrieu | 02/12 | 06:00

Les dispositifs de formation restent en France très calés sur la feuille de présence mais l'« e-learning » diversifie ses entrées.

Serait-ce un signe… Depuis quelques semaines à l'Association nationale des DRH, la commission formation est réactivée et des travaux programmés. Les pratiques pédagogiques et les innovations des outils ne seront pas absentes des prochaines discussions. « La question principale que posent aujourd'hui les services ressources humaines sur les nouveaux formats est : comment rendre ces nouvelles formations imputables ? » explique Sylvie Brunet, vice-présidente de l'ANDRH, en confiant que « l'arrivée des MOOC accélère les questionnements des entreprises ». 

En France, le schéma de la formation demeure toutefois encore « calé sur la feuille de présence ». Face aux nouveaux outils, les mentalités résistent… Mais, explique Sylvie Brunet, « cette résistance ne résulte pas tant d'une opposition que d'une adaptation au dispositif réglementaire et au système d'évaluation ». Les dispositifs hybrides - à distance et présentiel - ont de belles perspectives.

La série en ligne ou Web série

Le spécialiste de la formation en ligne CrossKnowledge passe par du « storytelling » en créant des modules pédagogiques qui reprennent les codes des séries télévisées. Un produit quasi universel, avec univers et acteurs américains. « On part d'une aventure qui fait passer le message de la bonne posture dans différentes situations », explique Steve Fiehl, cofondateur de CrossKnowledge. 

Les scénaristes - anglo-saxons - travaillent en partenariat avec des pédagogues pour fournir des produits mixtes. « On peut se demander pourquoi ce type de programmes ne passerait pas sur une chaîne d'éducation, mais ce n'est pas une série TV ! La base est l'interactivité. » Un programme comporte un thème décliné en 5 épisodes. Six thèmes sont disponibles en 3 langues (français, anglais, néerlandais) ; une version japonaise va être lancée. Coût : 8 euros de l'heure (10 fois moins qu'un format classique). Pour 40 épisodes-modules.

La capsule ou la pilule

On appelle « nugget learning » ce format qui s'inscrit dans la tendance de l'apprentissage mobile et, plus globalement, dans le sens de l'autonomie de l'apprenant. « Désormais, aux Etats-Unis, toutes les formations à distance sont d'abord ouvertes sur les smartphones et pas du tout sur PC », explique Yann Coirault, responsable innovation chez CSP Formation. La variante : le « nanotraining ». Disponible via une plate-forme, cette « pilule du savoir » se déroule sur quatre écrans : le premier traite du thème et du parti pris du pédagogue, le deuxième est « une vidéo minute » jouée par un acteur avec ce qu'il faut faire ou ne pas faire, le troisième recourt à des moyens mnémotechniques, des acronymes le plus souvent, pour accompagner l'apprenant jusqu'à l'objectif final, avec mise en pratique (QCM commenté) et répétition des acronymes sur le quatrième écran.

La communauté de pratiques

Cette communauté d'apprentissage de 10 à 15 personnes disponible sur une plate-forme est accessible à l'intérieur d'un parcours de formation. Futur participant à une formation, vous postez vos attentes sur ce réseau social consacré à la formation avant l'ouverture de la session. Pendant la période de formation, vous soumettez vos questions et difficultés pour que tout le groupe puisse interagir. Objectif : intégrer l'apprenant dans une communauté de pratiques et d'intérêts pour qu'il y ait partage d'expérience. C'est notamment la logique des MOOC.

Le parcours in situ

Le « on the job learning » est un « parcours d'apprentissage en situation de travail » et une solution post-formation pour assurer l'efficacité d'une formation suivie en présentiel. Il peut alors devenir pour l'ex-stagiaire un centre de ressources accessible avec identifiants, en situation réelle d'activité. Allianz a expérimenté la formule en 2012, avec un parcours sur trois mois suivant une formation centrée sur le développement des managers et développe cette année un dispositif identique pour les managers d'activité d'Allianz France. 

Après avoir suivi deux jours de formation en présentiel sur des thématiques de management de business et d'équipes, les managers peuvent poursuivre et approfondir le développement de leurs compétences à leur rythme. Ils vont recevoir, une semaine après leur formation, un premier message les invitant à se connecter à un centre de ressources pour consulter leurs premières fiches. L'accès restera ouvert pendant six mois et, régulièrement, ils recevront un nouveau message les invitant à consulter un nouveau lot de fiches. Le manager est testé en fin de parcours, un suivi administrateur permettant au responsable formation de visualiser sa progression.

La visioconférence sur SCOOP IT


 
Contact Mathilde Lepetit ici


Les MOOCs section Suisse 

Christophe Batier


 

Comment faire une bonne présentation PowerPoint ? François Jourde et Christophe Batier

 





La motivation cela s'apprend 


Roland VIAU Décembre 2013

AIPU 10 20 30

Hangout sur speach.me

 


4types d'évaluation par les pairs

 
Evaluation par les pairs sandwich from Rémi Bachelet

Les projets Sankoré en Afrique
Retour de classe inversée
Marcel LEBRUN :
Retour d'expérience sur la classe inversée (flipped classroom) par +David VALLAT (un "ancien" d'eLearn2) avec Batier Christophe

partie 1 : http://youtu.be/lnUCR3CLRZg
partie 2:  http://youtu.be/Lyt7TNb9xME

Il y explique aussi l'effet stimulant d'eLearn2 sur l'évolution de ses pratiques.

Veille DiGITALE




Microconférence - Comment j'organise ma veille... par FormaVia
Microconférence "La curation" par FormaVia


La veille

  Veille : une méthode simple pour une veille quotidienne from Fabrice Frossard

Une vidéo sur : la tête dans le cloud


 Stephen Downes Mars 2014

 
Scénarisation

 
Sécuriser son compte Google +
   
les 10 ans de @TED




Ce qui rend les professeurs inspirants ?



What makes professors inspiring from Alvaro González Alorda

 TUNIS AVRIL 2014 avec Christophe Batier

Tunis avril2014 from christophe Batier


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Les outils collaboratifs

 

 Bilan AIPU 2014

 
Aipu2004 from christophe Batier

Les outils elarning juin 2014 




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La formation à distance, ses spécificités pour les ingénieries



Stephen DOWNES
 
Beyond assessment - recognizing achievement in a networked world from Stephen Downes

Le tutorat & Mooc : Vers le Social Tutoring 


Social Tutoring - MOOCs et tutorat - Brest - Juillet 2014 from Bruno De Lièvre

Différence entre MOOC, SPOC, CaS et FAD

 

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