Consignes :
Activité 1.2 - information : le modèle IMAIP (Modèle 1)
Dans cette activité, nous vous proposons d'analyser comment
fonctionne l'apprentissage, selon le modèle qu'en propose Marcel Lebrun
(cinq composantes IMAIP). Vous allez ainsi prendre conscience du besoin
d' alignement entre les objectifs, les méthodes et
l'évaluation ainsi que de l'importance de la motivation et des
interactions comme moteurs de tout dispositif d'apprentissage.
a) Vidéo : Courte présentation du modèle IMAIP par Marcel Lebrun (4min)
b) Lecture : Article de M. Lebrun : Dans l'eLearning, ce n'est pas le « e » qui importe le plus.pdf (document pdf)
c) Vidéo : Causerie autour du modèle IMAIP, par Marcel Lebrun et Christophe Batier (30 min.)
a. Résumé de la vidéo
a. Résumé de la vidéo
- à partir de VideoNot.es
Pour accéder à la photocopie d'écran == > Clique ici
b) Lecture : Article de M. Lebrun : j'ai mis des annotations personnelles réflexives sur ce texte pour mémoire.
- Cliquer ici
c) Vidéo : Causerie autour du modèle IMAIP, par Marcel Lebrun et Christophe Batier (30 min.)
Le slideshare
Consignes de Marcel Lebrun
Apprentissage causerie from Marcel Lebrun
Dans notre module 1 (les ressources de claco), vous avez sans doute découvert les différences que j'apporte entre l'alignement constructif de Biggs et "mon" principe de cohérence technopédagogique ...
Mais avez-vous réalisé le lien entre ce principe de cohérence (notre fil conducteur dans #elearn2 ) et le modèle pragmatique d'apprentissage IMAIP ? Une piste :
http://editlib.org/p/21024/
Et le point 2.3 de http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2011/03r-lebrun-tice/sticef_2011_lebrun_03r.htm
Sans doute, une recherche du sens du mot "eLearning" ?
Qualité Vers une harmonie prévue: pédagogie et technologie Parlant Ensemble propos de l'innovation
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Auteur
Informations Journal
AACE Journal
ISSN 1065-6901
Volume 15 , Issue 2 , mai 2007 Association pour la promotion de l'informatique dans l'enseignement (AACE) Chesapeake, VA Plus d'informations sur AACEJ
ISSN 1065-6901
Volume 15 , Issue 2 , mai 2007 Association pour la promotion de l'informatique dans l'enseignement (AACE) Chesapeake, VA Plus d'informations sur AACEJ
Résumé
Dans cet article, nous allons développer l'hypothèse suivante en ce qui concerne le domaine de la technologie éducative dans l'enseignement supérieur: les étudiants, les enseignants et les établissements scolaires sont tous concernés par un «modèle d'apprentissage» sous-jacent commun.
L'organisation de ces différents niveaux (étudiants, enseignants, institutions) autour de l'apprentissage peut être considéré comme un guide et comme un signe d'une éducation de qualité attendu.Dans ce cas, les modèles généraux d'apprentissage et de développement de configuration pédagogique peuvent être utilisés pour développer des nouvelles méthodes d'enseignement ou les méthodes de formation, afin de promouvoir l'innovation dans les institutions et à évaluer la qualité.
Après une courte présentation d'un «objectifs - méthodes - outils" modèle de référence, nous allons utiliser ce modèle d'organiser et d'évaluer la question de la valeur ajoutée des TIC dans l'apprentissage. Ces facteurs d'amélioration de l'apprentissage par les TIC définissent un modèle d'apprentissage conforme aux facteurs d'apprentissage proposées par l'enseignement des sciences. Le modèle d'apprentissage déduit alors être utilisée pour comprendre et pour favoriser la formation des enseignants et l'innovation dans les institutions.
Citation
Lebrun, M. (2007). Qualité Vers une harmonie prévu:. Pédagogie et de la technologie Parlant Ensemble propos de l'innovation AACE Journal, 15 (2), 115-130. Chesapeake: AACE. Consulté le 8 Novembre, 2013 duhttp://www.editlib.org/p/21024 .
Mots-clés
- Enseignants
- Educational Technology
- Résultats d'apprentissage
- Méthodes d'enseignement
- Technologies de l'Information de la Communication
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© Revue Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 2011 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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