jeudi 31 octobre 2013

Module 1 : semaine 2

module 1 : semaine 2

Parcours module 1

  • Présentation



Ce module vise à vous faire découvrir trois modèles pédagogiques que nous considérerons comme modèles de référence tout au long de cette formation.
  • Les deux premiers modèles (IMAIP et alignement) concernent l'apprentissage et l'enseignement : Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment apprend-on ? Comment favorise-t-on l'apprentissage ? Comment enseigne-t-on de façon efficace ?
  • Le troisième modèle (l'enseignant réflexif) concerne votre métier d'enseignant : Comment devient-on de plus en plus efficace pour enseigner ? Comment peut-on vérifier l'efficacité de son enseignement ?
Au terme du module, vous commencerez à collecter vos réflexions dans un carnet de bord. Cet outil réflexif est obligatoire et comptera pour l'évaluation finale. Il vise à vous stimuler à argumenter les choix pédagogiques de votre future formation.

Durée


3 semaines (du 4 au 24 novembre 2013)

Objectifs


A l'issue du module 1, vous serez capables de :

  • exprimer votre vision de l'enseignement et de l'apprentissage
  • expliquer, en respectant le vocabulaire des auteurs, nos trois modèles de la réflexion pédagogique
  • expliquer l'utilité de ces modèles pour votre métier d'enseignant et pour votre projet de formation en ligne
  • appliquer ces modèles pour analyser des dispositifs pédagogique
______________________________________________________________
 

  •  Séquence Commmencée le Jeudi 31 Ooctobre 2013

Activités

Activité 1.1 - questionnement

Dans cette activité, nous vous invitons à réfléchir à votre propre conception de ce que sont l'enseignement et l'apprentissage. En effet, nos répresentations mentales déterminent nos comportements et nos pratiques.


    a) Réalisez le quiz suivant : Qu'est-ce qu'enseigner et qu'est-ce qu'apprendre ?

Ma représentation mentale de l'enseigneemnt et de l'apprentissage
: ici
Nos visions de l'enseignement ici
Vos visions Ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire