jeudi 30 janvier 2014

Il s’agit d’une nouvelle formation à distance que je compose à partir de « prélèvements » réalisés sur mes formations présentielles en inter ou en intra et d’une formation à distance en mode individuel.
Ma principale motivation est d’approfondir mes interventions en communication, d’aller plus loin dans le processus de rédaction, pour moi-même avec les personnes que je forme.
Avec cette formation les participants examineront les clés du processus de l’écriture en communication professionnelle. Elle leur permettra d’appliquer des techniques rédactionnelles éprouvées pour publier des écrits efficaces en communication interne ou externe.
Elle est prévue en 100% distance
 
Objectifs d’apprentissage :
Développer des techniques rédactionnelles adaptées aux situations professionnelles d’écriture et aux moyens/supports de communication
Améliorer son style
Renforcer sa créativité
À l’issue de cette formation les participants
-  sauront identifier les techniques rédactionnelles indispensables pour publier des écrits et documents de communication efficaces dans leur contexte professionnel.
-  auront testé, appliqué, partagé et évalué l’usage de ces techniques pour leur usage personnel
Modalités d’évaluation
Évaluation par les pairs, évaluation formative,
Séquençage
Cette formation « de base » est composée de 4 modules (tronc commun)

1 Rédiger pour être lu
Mais qu’appelle t’on « Communication » ? Les fondamentaux de la Com’ : communication interpersonnelle et communication professionnelle, les contextes, styles professionnel, académique, journalistique, les composants de la Com’
2 Choisir son plan d’écriture
Différencier les principaux plans et réaliser l’apport de la pyramide inversée en communication factuelle et en contexte professionnel. Rédiger un message essentiel, rédiger une accroche, utiliser les questions de référence.
3 Contextualiser son écrit
Tenir compte de la position du rédacteur, de son lectorat, de la loi de proximité. Écrire selon une ligne éditoriale. Choisir ses angles. Titrer ses écrits. Rédiger une brève et un communiqué. Définir ses types d’écrits et d’articles privilégiés.
4 Activer son imagination et cultiver son style
Méthodes pour faire surgir ses idées, écrire avec ses 5 sens et accrocher son lecteur. Utiliser un style adapté en fonction des types d’écrits choisis.
Types d’activités d’apprentissage
Alternance d’activités individuelles et en groupe :
Propositions d’écriture,
Réécriture
Forums et débats
Publication collaborative dans un éditeur de texte (pad)
Quiz, tests,
Ressources :
Vidéos, glossaires, documents à imprimer, ressources médiatisées
Public cible
Tout professionnel qui souhaite situer sa communication sur un terrain favorable, authentique et pertinent.
Elle s’adresse plus largement à toute personne qui :
   Décide de se positionner en tant qu’émetteur pour valoriser ses savoirs faire,
   Est impliquée dans une démarche de communication.
   Souhaite acquérir davantage d’autonomie en communication professionnelle
   Réaliser ou revisiter sa communication externe en vue de son développement web
   Faire connaître son expertise, ses compétences, sa société, ses produits…
   Améliorer sa visibilité
   Réaliser ses supports de communication : édition, site web, blog…
   S’approprier les Technologies de l’Information et de la Communication
Profils des participants
Chargés de communication des entreprises, des administrations publiques et collectivités locales.
   Dirigeants de PME ou TPE
   Travailleurs indépendants
   Créateurs et repreneurs d’entreprises
   Responsables associatifs
   Organismes souhaitant s’orienter vers une plus grande autonomie en communication
Prérequis
   Un usage courant de l’ordinateur et du traitement de texte.
   Une pratique de la navigation sur Internet.
 Durée
Six semaines pour les 4 modules
Chaque module dure d’une à deux semaines et demande une charge de travail de 5 à 10h par semaine
Type de certification
À minima : Attestation de stage / faisceau de preuves pour les OPCA / Badge
En option, si partenariat avec un organisme certifiant / certification à définir
Suite / Cette formation permettra l’accès à des modules spécifiques, par exemple  :
5 Choisir et varier les genres
Identifier les principaux genres journalistiques et définir leur utilisation. Rédiger une interview, un reportage, un portrait, un éditorial.
6 Écrire pour le web
Web et papier : différences rédactionnelles. Sites web et blogs : comment impliquer l’internaute. Les aspects juridiques de la publication en ligne.
7 Rédiger une newsletter
Clés pour une newsletter efficace. Les aspects juridiques de la newsletter.

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