Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3)
Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3)
FORMULER PRECISEMMENT UN OBJECTIF PEDAGOGIQUE
Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) :
- Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :
« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques » - Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :
« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″ - Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :
« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% »
Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :
- Etre capable de nager sur une longueur de 50 mètres (comportement observable), quel que soit la technique de nage choisie, mais sans palmes (conditions d’exécution), en moins de 5 minutes (critère de performance)
- Les participants seront en mesure de composer, en utilisant le logiciel Word 2010, un courrier commercial (comportement observable), de moins de 2 pages et conformément à la charte graphique CG09-12 (conditions d’exécution), en moins de 10 minutes et sans aucune faute d’orthographe (critère de performance).
LISTES DE VERBES UTILES
Comme il a été dit plus haut, la principale clé pour énoncer un objectif pédagogique précisément est le verbe d’action (physique ou intellectuelle) dont l’apprenant est le sujet.
Pour vous aider à formuler vos objectifs pédagogiques, voici 4 listes de verbes correspondant aux4 natures d’objectifs pédagogiques :
Pour vous aider à formuler vos objectifs pédagogiques, voici 4 listes de verbes correspondant aux4 natures d’objectifs pédagogiques :
Objectifs de motivation (Adhésion)
- Adhérer
- Avoir conscience
- Etre sensibilisé
- Etre convaincu
- Partager
Objectifs de savoir (connaissances)
Voici quelques verbes souvent utilisés, mais vous trouverez au paragraphe suivant une liste plus affinée selon la taxonomie de Bloom :
- Distinguer
- Se repérer
- Situer
- Comparer
- Expliquer
- Classer
- Reconnaitre
Objectifs de savoir-faire (Capacité)
Voici quelques verbes à titre d’exemples, mais il est bien évident que la liste peut être longue, compte-tenu de toutes les actions spécifiques aux différents métiers que l’on peut avoir à traiter :
- Démonter
- Réparer
- Préparer
- Calculer
- Construire
- Réaliser
- Bâtir
Objectifs de savoir-être(Attitude)
- Distinguer
- Se comporter
OBJECTIFS DE CONNAISSANCES : PLUS LOIN AVEC LA TAXONOMIE DE BLOOM
Derrière le terme un peu savant de « taxonomie » se cache un concept puissant, proposé par Benjamin Bloom, psychologue de l’éducation, et que nous allons exposer ici de façon volontairement simplifiée.
Bloom a eu l’idée de classer les « habiletés intellectuelles » sur une échelle continue, mais découpée en 6 niveaux, allant du plus simple au plus complexe sur le plan cognitif :
Bloom a eu l’idée de classer les « habiletés intellectuelles » sur une échelle continue, mais découpée en 6 niveaux, allant du plus simple au plus complexe sur le plan cognitif :
- 1 – La mémorisation d’informations : se souvenir des informations transmises
- 2 – La compréhension : traduire et interpréter les connaissances mémorisées, être en mesure de les transmettre.
- 3 – L’application : utiliser les connaissances pour les appliquer (exercices)
- 4 – L’analyse : dépasser le stade de la connaissance pour distinguer, classer, comparer
- 5 – La synthèse : à partir de connaissances acquises, créer ou associer d’autres connaissances
- 6 – L’évaluation : à partir de l’analyse des connaissances acquises et de la synthèse entre différentes connaissances, juger, critiquer, améliorer et imaginer de nouvelles solutions aux problèmes posés.
Cette taxonomie présente un intérêt essentiel : elle permet de préciser de manière très fine le niveau de connaissances et le type d’habileté intellectuelle attendue après une formation, au moyen d’un choix de verbes plus précis que simplement « connaître » ou « savoir » :
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