Petite histoire de la formation à distance – infographie
Quand
on parle de formation à distance, on pense immédiatement à l’e-learning
et à Internet. Mais en réalité, la formation à distance a déjà une
très longue histoire derrière elle, vieille de près de 3 siècles. Voici
une infographie et un article pour revoir un peu cette petite histoire
de la formation à distance.
Avertissement : cette infographie et l’article qui l’accompagne sont extraits d’une ressource du cours « Apprendre en ligne » que
je me prépare à lancer dans les prochaines semaines. Ce cours sera
offert à l’inscription de tout autre cours en ligne que je proposerai
bientôt. Inscrivez-vous dès maintenant si vous souhaitez être
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Mise à jour 7-02-2014 : MOOC ITyPA.
La formation à distance : une histoire vieille de près de trois siècles !
L’engouement récent pour les MOOCs (cours
en ligne massif et ouverts) et pour l’e-learning en général nous font
oublier à quel point l’histoire de la formation à distance est déjà riche et ancienne.
En effet, peu de personnes savent que les premiers cours à distance
ont été proposés dès 1728, par un certain Caleb Phillips. Ce monsieur
proposait des cours de correspondance privée à travers des petites
annonces publiées dans la Boston Gazette.
(Cliquez sur l’infographie pour l’agrandir).
La formation par correspondance allait rester la norme pour l‘enseignement à distance pendant plusieurs siècles, au point que les deux notions seront longtemps pratiquement équivalentes.
En 2840, Sir Isaac Pitman invente une méthode de sténographie. Pour la populariser, il propose des cours par correspondance.
Il est bientôt suivi sur le continent par deux associés de Berlin,
Charles Toussaint et Gustav Langenscheidt qui lancent leur propre école
de correspondance et popularisent également la sténographie. Leur
entreprise survivra jusqu’à la seconde guerre mondiale.
En 1858, l’Université de Londres sera la première à dispenser des diplômes reconnaissant les formations dispensées par correspondance.
En 1873, Anna Ticknor fonde la Société
d’Encouragement pour l’Etude à domicile : une école également par
correspondance et qui vise spécialement un public féminin.
L’enseignement à distance en France
En France, comme dans de nombreux autres
pays, la formation à distance à commencé par un établissement privé :
l’institut Eyrolles. Le développement industriel exige du personnel
mieux formé et l’enseignement à distance fournit un outil de
perfectionnement apprécié.
Mais il faudra attendre la seconde guerre
mondiale pour la création d’un institut national de formation à
distance. Et encore, celui-ci sera provisoire, puisque le pays est en
guerre. C’est en 1939 que naît le Service d’Enseignement par
correspondance. En 1944, à la fin du conflit, il devient le Centre national d’enseignement par correspondance (CNEPC), dont le statut de « lycée » lui vaut d’assurer la scolarité des enfants malades, des invalides de guerre, etc.
Il faudra encore plusieurs mutations et quelques décennies pour que ce service devienne le CNED ou Centre national d’enseignement à distance tel que nous le connaissons aujourd’hui.
L’enseignement à distance en Belgique
En Belgique aussi, le premier
établissement de formation à distance est d’origine privée : l’Institut
l’Avenir (c’est son nom) est fondé en 1904. Il connaissait un succès
réel, avec plus de 10.000 inscrits en 1923.
Les autorités publiques se sont
intéressées à ce type d’enseignement à partir du « Pacte scolaire » de
1958. Elles lancent un programme expérimental, dédié à ceux qui « malgré
des conditions déplorables de santé, de situation économique ou
sociale, ont la volonté de s’instruire et d’acquérir une promotion
intellectuelle, sociale ou professionnelle, un enseignement qui soit
adapté à leur situation. » Ce programme comptera 310 inscrits.
Une initiative qui ne plaira pas à l’institut l’Avenir qui introduira un recours auprès du ministre de l’éducation…
En 1961, un Arrêté Royal crée un service
permanent d’enseignement à distance, qui prendra lui aussi diverses
formes, jusqu’à ce les compétences en matière d’éducation ne soient
confiée à la Communauté Française en 1976. Mais ce ne sera que 8 ans
plus tard, en 1984, qu’un décret en fixera la forme actuelle.
Deuxième ère de la formation à distance : la radio et la télévision
La radio et la télévision vont déconnecter la formation à distance de la correspondance.
En 1948, l’Américain John Wilkinson
s’allie à la célèbre station NBC pour proposer des cours radiophoniques
du niveau du collège.
Cinq ans plus tard, en 1953, l’université
de Houston propose les premières classes basées sur un enseignement
retransmis par la télévision.
Les autorités britanniques comprennent l’intérêt de ces médias et fonde Open University (Université ouverte – dont j’ai été un étudiant heureux ;-) ) dès 1969. Une vraie université
à distance qui propose des cours et des diplômes aussi bien en
musicologie qu’en techniques informatiques ou en chimie organique.
Troisième ère de la formation à distance : la révolution Internet
Mais ce qui allait révolutionner l’enseignement à distance pour toujours, c’était Internet !
Dès 1999, la toile proposait des cours à distance avec des outils tels que BlackBoard, e-College ou encore SmartThinking.
Dès 2001, la plateforme constructiviste
MOODLE faisait son apparition et proposait des interactions entre les
apprenants en ligne.
Selon le Sloan Consortium, en 2009, 4,9 millions de personnes s’étaient inscrites à au moins un cours en ligne.
Et puis, un nouveau venu a fait son
apparition il y a quelques années : le MOOC. Le Massive Online Open
Course – cours en ligne, massif et ouvert. C’est Dave Cormier qui, le
premier, a utilisé le mot MOOC pour parler du cours Connectivism and Connective Knowledge (également connu sous l’appellation CCK08). Ce cours était développé par George Siemens et Steven Downes pour l’Université du Manitoba.
S’agissait-il vraiment du premier MOOC ?
Sa première place est contestée par divers opérateurs, mais l’important
est le principe de ces MOOCs : des cours ouverts, gratuits, en ligne et
auxquels chacun peut s’inscrire pour obtenir un certificat, par pure
curiosité, pour s’améliorer en vue d’une promotion, etc.
Les MOOCs connaissent un engouement sans
précédent et contribueront sans doute, dans les années toutes proches, à
la naissance d’autres formes de formation en ligne encore plus
participatives et interactives.
En France, Remi Bachelet a créé un MOOC de Gestion de projet
pour l’Ecole centrale de Lilles en 2013. Il est le premier à offrir
une certification. Mais le premier MOOC français serait celui d’ITyPA, acronyme de « Internet, Tout y est Pour apprendre« .
En 2014, Coursera entame une série de
spécialisations : des cours certifiés qui se succèdent pour former une
véritable filière de formation.
Le web 2.0, avec sa philosophie
d’échanges et de participation générera sans doute de nouvelles formes
d’apprentissage et de formation en ligne.
Restez à l’écoute, je vous donnerai d’autres informations sur la formation à distance et l’e-learning très bientôt…
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