Une série de 5 articles écrits par Elodie Lestonat pour Thot Cursus. A la base réservés aux abonnés de l'édition professionnelle, ces articles sont désormais en accès libre !
- Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi élaborer le scénario pédagogiquepermettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents. Nous aborderons dans une série d'articles les principales étapes de la scénarisation.
1ère partie - définir l'objectif
- La question de l’objectif pédagogique est bien souvent oubliée ou mise de côté au profit de supports numériques et d’outils toujours plus performants. Mais à quoi peut bien servir un blog, une animation flash, un wiki si ils ne correspondent ni à l’objectif pédagogique, ni au public visé ? Il est donc nécessaire de mener une réflexion approfondie autour de l'objectif pédagogique.
- Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectifLe numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la varié...
2ème partie - le séquençage
- Nous vous proposons de découvrir la phase de séquençage, qui aboutit à définir un objectif d'apprentissage pour chacun des grains pédagogiques.
- Scénarisation pédagogique, 2e partie : le séquençageLa semaine dernière, Thot vous a annoncé une série d'articles sur la scénarisation pédagogique d'une formation à distance. Aujourd'hui no...
3ème partie - le développement du scénario
- La phase du développement du scénario est la plus concrète et la plus ludique car c'est à cette occasion que le pédagogue articule les contenus d'apprentissage, les activités et les méthodes d'évaluation des élèves mais aussi du cours lui-même.
- Scénarisation pédagogique, 3ème partie : développement du scénarioAprès la phase d'analyse du processus de scénarisation pédagogique que nous vous avons proposé en deux étapes, voici la phase de développ...
4ème partie - l'implémentation
- L’utilisation de ressources numériques dans le développement du cours nécessite à la fois un choix quant aux outils numériques mais aussi quant aux espaces ou aux plateformes utilisées pour la diffusion du cours et des évaluations.
- Scénarisation pédagogique, 4ème partie : l'implémentationNous poursuivons notre démarche de scénarisation pédagogique en nous intéressant cette semaine à la mise en œuvre de la formation autreme...
5ème partie - l'évaluation
- L'évaluation permet de donner une valeur au niveau d'acquisition des compétences et des connaissances de l'apprenant. L'arrivée des nouveaux outils numériques obligent à une réflexion nouvelle sur les techniques et les dispositifs d'évaluation.
- Pour conclure notre série d'articles sur la scénarisation pédagogique, nous évoquerons cette semaine l'évaluation. Elle peut prendre dive...
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