mardi 11 mars 2014

La scénarisation pédagogique


Une série de 5 articles écrits par Elodie Lestonat pour Thot Cursus. A la base réservés aux abonnés de l'édition professionnelle, ces articles sont désormais en accès libre !
  1. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi élaborer le scénario pédagogiquepermettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents. Nous aborderons dans une série d'articles les principales étapes de la scénarisation.
  2. 1ère partie - définir l'objectif

  3. La question de l’objectif pédagogique est bien souvent oubliée ou mise de côté au profit de supports numériques et d’outils toujours plus performants. Mais à quoi peut bien servir un blog, une animation flash, un wiki si ils ne correspondent ni à l’objectif pédagogique, ni au public visé ? Il est donc nécessaire de mener une réflexion approfondie autour de l'objectif pédagogique.
  4. 2ème partie - le séquençage

  5. Nous vous proposons de découvrir la phase de séquençage, qui aboutit à définir un objectif d'apprentissage pour chacun des grains pédagogiques.
  6. 3ème partie - le développement du scénario

  7. La phase du développement du scénario est la plus concrète et la plus ludique car c'est à cette occasion que le pédagogue articule les contenus d'apprentissage, les activités et les méthodes d'évaluation des élèves mais aussi du cours lui-même. 
  8. 4ème partie - l'implémentation

  9. L’utilisation de ressources numériques dans le développement du cours nécessite à la fois un choix quant aux outils numériques mais aussi quant aux espaces ou aux plateformes utilisées pour la diffusion du cours et des évaluations.
  10. 5ème partie - l'évaluation

  11. L'évaluation permet de donner une valeur au niveau d'acquisition des compétences et des connaissances de l'apprenant. L'arrivée des nouveaux outils numériques obligent à une réflexion nouvelle sur les techniques et les dispositifs d'évaluation.

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