La radio de R à O - petit manuel de savoir-vivre radiophonique
Abécédaire de la radio et de l’éducation aux médias associée
co-produit par l’espace multimédia GANTNER (Bourogne) et Old School, une
association mulhousienne.
Revue de gazouillis
Décryptage
- Inaglobal : Réseaux sociaux, algorithmes, robots : qui fait l’information ?
- [Vidéo] Universcience : La vie connectée
- Médias sociaux : L’école face à la fureur des écrans
- [Infographie] Le blog du communiquant : Comment mieux protéger les informations publiées sur les médias sociaux ?
- Acrimed : Le journalisme d’investigation
- Numerama : Sur Facebook, vous ne serez plus « propriétaire » de vos données personnelles
- Habilomédias : Ce que les parents doivent savoir à propos de YouTube
- Éducation aux médias Versailles : Ecrire pour la radio
- Le monde : Les radios sous un nouvel éclairage
- Inaglobal : Comment Facebook a changé la façon de s’informer
- Inaglobal : Comment le web redéfinit la notion de vie privée
- Culture visuelle : Images numériques et photographies publiées
- Acrimed : Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences
- jugendundmedien Opportunité du téléphone mobile dans l’enseignement
- Meta-média : Radio 2.0 : Késako ?
- Netpublic : 15 infographies pour comprendre les enjeux du numérique
- Fédération française des Télécoms : Les Français s’ouvrent aux nouveaux usages mobiles
- FranceTVinfo : EyeEm, l’application qui fait trembler Instagram
- Inaglobal : Réinventer les chaînes d’info en continu
- Infopresse : Des logos aux messages subliminaux
Usages des jeunes
- Protéger son image : Les ados et Internet : 3 usages pour un support
- Slate : Comment la jeunesse en difficulté utilise le numérique
- Télérama : Les jeunes accros à l’info (mais pas aux journaux)
- RTS : 97% des jeunes ont un smartphone, avant tout pour surfer sur internet
- [Vidéo] Génération Z :Génération Z : les premiers natifs d’Internet
- Le monde : Les jeunes, cible privilégiée des clichés médiatiques
Accompagnement
- Habilomédias : Parler aux jeunes des médias et de l’image corporelle
- Infobourg :Le contrat d’utilisation des médias sociaux : rassurer et protéger sans interdire
- Habilomédias : Accompagnez vos enfants dans leur visionnement
- Infobourg : Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique
- Eduscol : Usages des réseaux sociaux dans les bibliothèques, institutions et autres services publics
- Netpublic : Les 12 commandements du jeune Cybernaute sous le mode smartphone
- Netpublic : 10 conseils pour mieux maîtriser la publication de photos en ligne
Se former
- Netpublic : Guide du bon usage des médias sociaux
- Netpublic : Plus de 30 outils de recherche et de veille sur l’actualité
- Netpublic : Outils en ligne pour apprendre : 10 fiches pratiques d’utilisation
- Netpublic : Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et adolescents
- Netpublic : Apprendre le journalisme avec Internet : Autoformation en ligne
- Infobourg : Des outils pour aider les élèves à trouver de bonnes sources d’information
- Habilomédias : Guide à l’attention des parents sur Instagram
- Université de Clermont-Ferrand : Acquérir une démarche globale de eCulture
Retour d’usage
- Webradio - collège Claude Monnet à Argenteuil (95) : Radio 6è7
- Webradio - collège Montaigne à Goussainville (95) : Des élèves de 6è1 en direct sur france musique
- Maîtriser son identité numérique - Lycée Marie Curie à Sceaux (92) : Bilan Internet futé
- Webradio - Collège les petits ponts à Clamart (92) : Une émission de webradio par l’entrée culturelle
- Agence nationale des TICE : Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation
- Philomedia : Activités d’éducation aux médias
- [Vidéo] Agence nationale des TICE : Réalisation d’un journal télévisé en primaire
- Infobourg : Twitter au service de l’orthographe
- Agence nationale des TICE : Réseaux sociaux sur internet et apprentissage des langues
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire