Une série de 5 articles écrits par Elodie Lestonat pour Thot Cursus. A la base réservés aux abonnés de l'édition professionnelle, ces articles sont désormais en accès libre !
- Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents. Nous aborderons dans une série d'articles les principales étapes de la scénarisation.
- 1ère partie - définir l'objectif
- La question de l’objectif pédagogique est bien souvent oubliée ou mise de côté au profit de supports numériques et d’outils toujours plus performants. Mais à quoi peut bien servir un blog, une animation flash, un wiki si ils ne correspondent ni à l’objectif pédagogique, ni au public visé ? Il est donc nécessaire de mener une réflexion approfondie autour de l'objectif pédagogique.
- 2ème partie - le séquençage
- Nous vous proposons de découvrir la phase de séquençage, qui aboutit à définir un objectif d'apprentissage pour chacun des grains pédagogiques.
- 3ème partie - le développement du scénario
- La phase du développement du scénario est la plus concrète et la plus ludique car c'est à cette occasion que le pédagogue articule les contenus d'apprentissage, les activités et les méthodes d'évaluation des élèves mais aussi du cours lui-même.
- 4ème partie - l'implémentation
- L’utilisation de ressources numériques dans le développement du cours nécessite à la fois un choix quant aux outils numériques mais aussi quant aux espaces ou aux plateformes utilisées pour la diffusion du cours et des évaluations.
- 5ème partie - l'évaluation
- L'évaluation permet de donner une valeur au niveau d'acquisition des compétences et des connaissances de l'apprenant. L'arrivée des nouveaux outils numériques obligent à une réflexion nouvelle sur les techniques et les dispositifs d'évaluation.
 






 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire