mercredi 19 février 2014

Activité 4.6 - débat et construction collective


Activité 4.6 - débat et construction collective : spécificités de la motivation des apprenants en ligne
A votre avis, est-ce que soutenir la motivation d'apprenants en ligne est différent de soutenir la motivation d'apprenants dans un contexte en présentiel ?
 Cette condition ne diffère pas d'une formation présentielle, c'est la façon de la transmettre aux apprenants qui change.
- En présentiel, le formateur peut annoncer oralement au début de la formation les buts et objectifs, voire même demander à chaque apprenant ce qu'il attend de la formation
(le faire écrire sur un post-it par exemple) pour vérifier en fin de formation que le but a bien été atteint. Je me place ici plutôt sur de la formation continue professionnelle. 
- En ligne, on peut indiquer par écrit sur un des premiers "écrans" vus par l'apprenant, les objectifs sous forme de liste. (A la fin de cette formation vous serez capable de...).
FORMATION À DISTANCE ET ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

Ce matériel comprend au moins trois parties principales :
1. un guide d’étude ou plan de cours,
2. un corpus d’informations prenant la forme d’un texte ou autre média d’enseignement et
3. des activités d’apprentissage (Landry, 1986). Celles-ci peuvent être intégrées au texte
d’enseignement ou faire l’objet d’un document distinct.
Les objectifs doivent être précis, et ne concerner que le module lui-même (comme dans elearn2 :-)...)., pas l'ensemble de la formation.
- Le risque est que ça ne donne pas trop envie, d'autant que l'apprenant est seul devant son écran.
Un dessin ou une vidéo lui montrant de façon un peu drôle ce qu'il fait maintenant et ce qu'il saura faire après la formation serait plus parlant ?
Ou alors faire noter à l'apprenant ce qu'il voudrait savoir faire à l'issue de la formation et, à la fin de la formation, le faire réfléchir à s'il a atteint ses objectifs ? 
Prévoir une phase de découverte pour rendre l'accès numérique familier
- Avant l'entrée en formation, annoncer clairement la charge de travail qu'elle implique.
- Lier les objectifs aux compétences à acquérir http://www.internetactu.net/2014/01/21/comment-apprendre-a-apprendre/
1-« est signifiante, aux yeux de l'élève »
Une activité permet à « l'élève à atteindre ses buts personnels, correspond à ses intérêts, s'harmonise avec ses projets et répond à ses préoccupations ». (R. Viau, 2003, p.6)
Dans ce cas un élève ou un étudiant aura l'occasion de choisir des thèmes qui lui sont utiles et par-là trouver un sens à ce qu'on lui propose.
Cette condition prend en considération la perception qu'a l'étudiant de la valeur qu'il accorde à l'activité.
2-« est diversifiée et s'intègre aux autres activités »
Il faut proposer à l'élève des activités variées et non répétitives qui ennuient au lieu de motiver. Viau écrit à ce même sujet : « La répétition d'une même activité, jour après jour, peut être une source de démobilisation pour l'élève en raison de son caractère routinier » (R. Viau, Idem, 2003, p.7)
L'élève doit avoir la possibilité de choisir l'activité qui lui convient le plus et être conscient qu'elle s'intègre à d'autres activités tout en restant dans le cadre d'une séquence logique.
Cette condition concerne surtout la perception que l'étudiant a du contrôle qu'il exerce sur ses apprentissages.
3-« représente un défi pour l'élève »
Selon l'auteur, l'activité doit être « ni trop facile ni trop difficile ». L'élève se démotive face à une tâche qui ne nécessite pas un effort ou par contre, face à une autre qui dépasse ses capacités.
Cette condition touche particulièrement à la perception qu'a l'étudiant de sa compétence.
4-« est la plus authentique possible»
Selon R. Viau (Ibid, 2003, p.7), « une activité d'apprentissage doit mener à une réalisation authentique, c'est-à-dire à un résultat ou à un produit qui ressemble à ceux que l'on trouve dans la vie courante.
Il peut s'agir d'une affiche pour une exposition scientifique, d'une interview, d'un document audiovisuel, d'un site Internet, etc. » Cette condition améliore la perception qu'a l'étudiant de la valeur qu'il porte à cette activité.
5-« Exige un engagement cognitif de l'élève »
Cette condition s'oriente vers le plan cognitif qui permet à l'élève d'utiliser « des stratégies d'apprentissage qui l'aident à faire des liens avec des notions déjà apprises, à réorganiser à sa façon l'information présentée, à formuler des propositions, etc. » (R. Viau, Op. Cit, 2003, p.7)
Cette condition concerne la perception que l'étudiant a de sa compétence.
6-« responsabilise l'élève en lui permettant de faire des choix »
Cette condition aide l'élève à établir des choix : « le thème de travail, le matériel, la désignation des membres de l'équipe, la durée du travail, le mode de présentation du travail, l'échéancier, etc. » (R. Viau, Op. Cit, 2003, p.7) Cette condition favorise la perception que l'étudiant a de sa capacité à contrôler ses apprentissages.
7- « permet à l'élève d'interagir de collaborer avec les autres »
Susciter la motivation des élèves peut se faire à l'aide d'un but unifié et fixé pour tout un groupe d'élèves qui travaille collectivement. Selon Viau,  le travail collectif des élèves: «favorise la perception qu'ils ont de leur compétence et de leur capacité à contrôler leurs apprentissages. » (R. Viau, Op. Cit, 2003, p.7)
8-« a un caractère interdisciplinaire »
Pour aider « l'élève à voir la nécessité de s'investir dans une activité d'apprentissage, il est souhaitable que la matière abordée dans une activité soit liée à d'autres matières d'étude. » (R. Viau, Op. Cit, 2003, pp.7-8) A titre d'exemple : l'emploi de français dans d'autres domaines d'études ce qui permet à l'élève de communiquer avec un public.
9-«comporte des consignes claires » 
C'est une condition qui aide l'élève de gagner du temps en sachant au départ ce qu'on attend de lui dans l'activité d'apprentissage proposée sans aucune ambiguïté.
Selon Viau les consignes claires diminuent « l'anxiété et le doute » chez l'élève.
10-« se dérouler sur une période de temps suffisante »
 En proposant une tâche à accomplir, l'enseignant doit accorder à l'étudiant un temps suffisant correspondant au temps consacré à la même tâche dans la vie courante.
Variable temporelle :maintenir la motivation au-delà de l'effet d'annonce initial ;
Perception de la tâche / vraisemblance : proposer un objectif quis'inscrive dans une prtaique sociale exiatante et un genre avéré.
Charge cognitive / faisabilité : ne pas décourager les élèves en difficulté, baliser le processus
Motivation intrinsèque et extrinsèque: s'assurer d'un enjeu personnel et interpersonnel;
Valorisation et estime de soi: pouvoir montrer et revendiquer l'aboutissement de son travail;
Y aurait-il des facteurs de motivation spécifiques aux dispositifs en ligne ?
Il n' y a pas de facteurs spécifiques aux dispositifs en ligne, mis à part que l'apprenant en ligne se trouvant seul face à son apprentissage doit gérer ses temps de connexuion et d'apprentissage en ligne.
 Les facteurs de Viau peuvent-ils s'appliquer dans une formation en ligne ?
 Voir les points 1 à 10
Comment lutter contre le tristement célèbre abandon dans les cours en ligne ?
 La part des élèves en grande difficulté au collège le sont notamment dans la compréhension d’un texte.
Cette incompréhension se retrouve en situation d'apprentissage en ligne. Il faut que le formateur s'assure que les consignes ont bien été comprises.
Le formateur doit aussi s'assurer à jouer de la pédagogie de la variété.
1. Partagez vos opinions sur les questions ci-dessus dans le forum Activité 4.6 : Motivation et TICE : spécificités ?

2. Le cas échéant, mentionnez des articles, auteurs ou références qui appuient vos arguments

3. Dans le wiki de l'activité 4.6 (Wiki : Motivation et TICE : une synthèse) , contribuez à élaborer un texte collectif dont le titre sera "10 conditions essentielles pour réussir un dispositif de formation en ligne motivant", sur le modèle de l'article de blog de David Vellut (voir ci-dessus).

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