jeudi 27 février 2014

Formation à distance, qu'est-ce qui change ?


Ce qui change et ce qui ne change pas

Dans l’approche des classes virtuelles, il est courant d’entendre que c’est comme en présentiel. Dans ce petit tableau, reprenons ce qui change est ce qui ne change pas.

Ce qui change

Ce qui ne change pas

Prendre en  compte de la distance (ne pas couper la parole)
Une seule personne parle à la fois
Aller chercher  des feed-back réguliers

Le formateur peut-être invité à prendre une casquette de tuteur si le budget est serré
Utilisation de la reformulation pour savoir si les consignes ont été bien comprises
Porter l’animation par la dynamique de la voix, un animateur dynamique cela s'entend et cela donne de la motivation à l'apprenant
S’interdire les longs monologues
Le principe de la Diversification des méthodes en animations de cours (Cher à Marcel Lebrun)
Soigner le support visuel

La vidéo support de cours pas trop longue < 10 mn
Un évènement toutes les 3 minutes

Soigner le démarrage
Donner des consignes claires
Suivre un plan
Etre à l’écoute de tous les participants
Etre plutôt dans le dialogue que dans l’exposé

L'évaluation en fin de module

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