Ah, les MOOCs ! On s'en éloigne un moment et quand on revient, un nouvel épisode est déjà commencé !
L'épisode de la semaine s'appelle "MOOCs d'équipes". Quoi de nouveau là-dedans, allez-vous dire. Personne (ou presque...) ne se lance tout seul dans la conception et l'animation d'un cours massif ouvert en ligne ! Vous avez raison. Un MOOC se construit à 3, 5, 10, 30 personnes. Il y a au moins un prof, parfois des assistants, des techniciens si on a fait le choix de la vidéo d'allure professionnelle. Des développeurs ou au moins un webmaster. Il y a un ou des community managers. Des administratifs, notamment s'il faut encaisser l'argent de certificats payants... Certes, les MOOCs artisano-expérimentaux se montent en toute petite équipe, chacun remplissant plusieurs fonctions. Mais dès que l'on a quelques moyens, on prend ses aises, on s'élargit.
La nouveauté de ces derniers jours ne tient donc pas à la taille globale des équipes concevant des MOOCs, mais au nombre de personnes engagées sur leur conception pédagogique.
Un cours, un prof
Nous l'avions dit ailleurs, le MOOC signe un certain "retour du prof" au centre de la formation en ligne. Encore souvent relégué, dans les dipsositifs classiques d'e-learning, au rôle d'expert de contenu, trois rangs derrière le scénariste pédagogique et le tuteur, le prof est à l'inverse au centre de la scène que lui offrent les MOOCs, et en particulier les xMOOCs. Sur les vidéos, on ne voit que lui, en gros plan. Un prof célèbre, et voici les inscriptions qui affluent. Un duo de profs cools, et la participation aux activités monte en flèche.
Certains profs mooqueurs se font aider d'un assistant pour tailler dans leur cours initial, le découper en petites bouchées digitales digestes. Sur certaines plateformes (Udacity, Edunao, Canvas), son institution d'appartenance importe finalement moins que sa capacité à traiter un sujet avec compétence et charisme. Sur d'autres (Coursera, FutureLearn), c'est l'école ou l'université prestigieuses qui est mise en avant. Mais au moment du cours, le participant se retrouve en tête à tête avec son prof.
Les cMOOCs fonctionnent différemment. Les profs y sont plutôt discrets, cachés derrière des ressources et surtout, derrière la masse des participants et le bruissement de leurs conversations. Certes, quand vous suivez un cMOOC co-construit par Stephen Downes et George Siemens, vous venez pour eux; mais pas seulement. Vous venez aussi pour vos pairs, pour vous sentir légitime et compétent en tant que co-constructeur de la connaissance en mouvement.
On l'aura compris : X ou C, les MOOCs étaient jusqu'à présent rarement l'affaire d'un groupe de concepteurs. C'est là que les choses sont en train de changer, et vite.
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