Activité 5.1 - récolter des informations sur les activités d'apprentissage en ligne (individuellement)
Parmi cette liste (ou en ajoutant d'autres suggestions), choisissez 5 activités qui vous intéressent le plus.
Documentez-vous sur ces activités, pour pouvoir répondre aux questions suivantes :
- En quoi consiste cette activité ? Comment puis-je la décrire ?
- Pour quels types d'apprentissage cette activité est-elle adaptée (ou pas adaptée) ? Y a-t-il des spécificités par disciplines ?
- Quels types d'objectifs principaux cette activité permet-elle d'atteindre ? Des objectifs de type cognitif (souvenez-vous de la taxonomie de Bloom) ? Des objectifs transversaux comme valider des informations, communiquer,, travailler en équipe ? ...
- Est-il possible d'organiser cette activité EN LIGNE ? A quelles conditions ?
- De quoi un enseignant a-t-il besoin s'il souhaite mettre en oeuvre cette activité (matériel, logiciels...) ?
- Quels sont les facteurs clés pour que cette activité fonctionne bien en ligne ?
- Y a-t-il des témoignages de mise en oeuvre de cette activité par des enseignants ? (liens vers des exemples éventuels)
Vous trouverez ci-dessous quelques sources d'information qui peuvent vous aider à démarrer cette étape de documentation :
Mes choix
Classe inversée
Apprentissage par problème
Approche
pédagogique qui consiste à confronter l’étudiant à des problèmes
signifiants et motivants, réels ou fictifs, dans le but de développer
son autonomie et son implication dans la résolution de ces problèmes
(Legendre, p.116).
L’APP, dans sa forme classique inspirée des approches
développées notamment à McMaster et Maastricht, propose que les
étudiants soient regroupés par 5 à 10 et supervisés par un moniteur ou
enseignant. Ces étudiants travaillent d’abord ensemble pendant quelques
heures chaque semaine à résoudre un problème d’envergure proposé par le
professeur.
Le reste de la semaine est ensuite consacré à du travail
personnel d’étude engendré par le problème. Les étudiants doivent suivre
une démarche systématique : lire le problème et trouver des définitions
des termes, analyser le problème, identifier les connaissances à
acquérir, classer ces connaissances, établir des priorités de recherche
et d’étude se documenter et étudier individuellement. (Prégent, p.103)
Cette
méthode peut se combiner à un exposé magistral informel, un travail en
groupe, des exercices, une étude de cas ou un encadrement individuel.
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