jeudi 22 mai 2014

La meilleure technique de faire du netlinking : le linkbaiting !

La meilleure technique de faire du netlinking : le linkbaiting !

Une partie de pêche, ça vous tente ? :)Aujourd’hui on va parler d’une technique de netlinking, qui consiste à aller à la pêche de liens : le linkbaiting !
Je pense que vous avez tous entendu parler de cette technique, mais pour ceux qui ont déjà oublié, le linkbaiting consiste à capter des liens externes naturellement, sans demander et sans influencer les autres blogueurs (développeurs, référenceurs, responsables de contenu, bref, toute personne susceptible de créer un lien vers votre site/blog).
Le rédacteur web va créer du contenu de qualité, intéressant, original qui attirera l’attention des autres blogueurs et créera l’envie de placer spontanément sur leur blog un lien vers la source de l’article.
Dans le billet d’aujourd’hui conçu comme un article de fond :) , je vais essayer de vous définir le linkbaiting, d’expliquer pourquoi il est important de travailler cette technique, et comment réussir sa stratégie de linkbaiting en m’appuyant parfois sur quelques exemples concrets.
Ps : J’ai bien dit, je vais essayer :) Soyez cool !

Le linkbaiting : traduction du terme

L’expression anglaise « linkbaiting », est formée de deux mots :
  • « link » (lien)
  • « bait » (appât qu’on met sur un hameçon pour attirer les poissons)
L’expression pourrait donc être traduite :
  • en français par « appât à liens »
  • en roumain par « momeala pentru link-uri », oui, j’avoue, c’est moins glamour :)
Bref, d’où l’analogie avec la pêche ! :) Ok pour vous ?

Le linkbaiting : mais qu’est-ce que c’est cette pêche aux liens ?

Je ne suis pas une fan de la pêche, mais je connais pas mal de passionnés de ce « sport ». J’ai eu l’occasion de les analyser et ce que j’ai pu voir, ça peut très bien s’appliquer à une stratégie de netlinking ! Le nom de « linkbaiting » a été vraiment bien choisit par nos confrères anglophones!
Sans vouloir caricaturer, quand on va à la pêche, on met l’appât sur l’hameçon et on attend que ça morde ! Si ça ne mord pas, il faut se demander pourquoi :
  • les poissons ont-ils faim ? (est-ce la bonne heure pour mettre en ligne mon article ? Pour cela il faudrait peut-être regarder vos statistiques et voir le flux de visites par heure, il s’agit ici d’utiliser les webanalytics…)
  • y a-t-il des poissons à cet endroit ? (ai-je bien assuré la visibilité de mon article ? Je l’ai posté sur Facebook, mais peut-être j’aurais dû le faire sur scoop-it, et pourquoi pas les deux ? Mon article est intéressant, mais si personne ne le voit, personne ne fera de liens. Assurez-vous donc de sa visibilité sur différents supports : réseaux sociaux (FB, TW, G+..), digg, des plateformes comme scoop-it, pinterest..
  • l’appât ne les attire pas ? (ai-je bien étudié le sujet de mon article ? Cette partie est subjective, car ce qui peut intéresser quelques personnes, peut en laisser indiffèrent d’autres… Essayez peut-être de voir avec Google trends, les tendances du moment, ou encore sur des forums les questions souvent posées, ou encore les tendances des recherches sur twitter, et voyez si vous pouvez vous en inspirer… il n’est pas facile de trouver un sujet qui intéresse tout le monde !

Que faut-il retenir :

  • Le linkbaiting est une technique pour obtenir naturellement des backlinks !
  • Il s’agit d’inciter les lecteurs à créer un lien vers votre blog, de leur donner envie de passer à l’action.
  • Pour inciter les lecteurs et influencer la création de backlinks, il faut un contenu original, attractif, intéressant, soigné, réfléchi, un contenu qui donne envie d’être partagé…
  • Comme pour la pêche, il faut une sacrée patiente et une forte persévérance.
  • Le linkbaiting est une stratégie avec des fruits à court terme (augmentation de visites) et à long terme (création de liens de qualité).
  • Pour faire du bon linkbaiting, il faut être créatif et innovant.

L’intérêt du linkbaiting

Plusieurs intérêts à cette technique, je ne pourrais pas les classifier dans un ordre d’importance, car ils sont tous intéressants pour un blog/site internet. Pour moi, le linkbaiting a majoritairement que des avantages (et un seul inconvénient, je vais vous en parler plus tard), et il devrait être utilisé dans chaque stratégie de visibilité.

Augmenter son trafic

Un article intéressant va être partagé sur les réseaux sociaux, bookmarké, commenté, un effet boule de neige va se créer. Du coup, le nombre de visiteurs va augmenter, probablement dans la journée de publication, et deux-trois jours après. Pour la durée de vie de l’article, c’est subjectif :) , mais en tout cas, un bon article va être lu et va générer du trafic sur le blog et va capter des signaux sociaux grâce aux partages, c’est bon pour le référencement.
De plus, ces visiteurs qui viennent pour lire un article précis pourront se transformer en visiteurs réguliers, fidèles, et ça, ça vaut de l’or pour un blog !

Gagner du temps pour votre stratégie de netlinking

J’avoue, vous passez beaucoup de temps à faire vos recherches de sujet, d’information, et à rédiger de bons articles, mais vous ne passez pas de temps à demander des échanges de lien avec la méthode traditionnelle. C’est plutôt bénéfique quand on pense à quel point c’est chronophage une stratégie de netlinking. Avec le linkbaiting, vous mettez à contribution votre lectorat, et cela peut être plaisant pour ceux qui jouent le jeu.

Améliorer son référencement

Les liens sont la base du web, la base de l’algorithme de Google. Google se base sur le nombre et la qualité de liens, pour réaliser son classement dans les SEPS. Donc, plus vous travaillez soigneusement votre netlinking (plus vous avez de liens), plus vous améliorez votre positionnement dans les résultats de recherche.
Un autre aspect important, c’est que ces liens sont dans un sens unique, et ce type de lien a du poids pour les moteurs de recherche.

Echapper à Pingouin

Il ne suffit pas d’avoir des liens, il faut avoir des liens qualitatifs. Nous le savons, Penguin, lutte contre les liens de mauvaise qualité et contre les ancres identiques. Le linkbaiting semble être une bonne méthode pour lui échapper, car les blogueurs choisiront par eux même l’ancre. Il est peu probable qu‘ils choisissent la même, sauf s’il s’agit du titre de l’article ou encore votre nom. De plus, si les blogueurs sont intéressés, c’est par ce que le sujet les intéresse, probablement qu’ils travaillent dans la même branche que vous. Des liens donc, en provenance de sites/blogs de la même thématique que vous : c’est parfait.

Améliorer sa notoriété et son e-réputation

Cette technique de linkbaiting, cette boule de neige, va créer un buzz autour du sujet, de votre site. Vous êtes recommandés par plusieurs blogueurs, cela veut dire, que vous méritez d’être mis en avant et que vos articles apportent une plus-value. Vous vous positionnez donc comme un leader sur un sujet, dans un domaine. C’est bien ça pour votre réputation, non ? :)

Quelques pratiques et astuces pour influencer le linkbaiting

Voici une petite liste, des pratiques à mettre en place pour favoriser la création de backlinks. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive, utilisez votre imagination, analysez votre cible, et offrez-lui ce qu’elle attend ! Je vous invite à enrichir cette liste, avec des propositions dans les commentaires : quelles autres idées avez-vous pour favoriser le linkbaiting ? …
  • Des interviews (comme ça vous captez le lectorat de cette personnalité, qui n’est peut-être pas le vôtre)
  • Du guest blogging (moi j’utilise souvent cette technique sur le blog, et je pense qu’avec les interviews, ce sont les deux méthodes qui ont le plus marché pour moi)
  • Des podcasts (c’est toujours agréable de voir autre chose sur le net que du texte –Laurent le fait très bien, et nous met souvent à disposition des podcasts )
  • Les retours d’expérience, des résultats de tests (des chiffres, constats, résultats, que les internautes pourront utiliser pour leurs propres besoins)
  • Des opinions argumentées
  • Des jeux-concours (avec des petits cadeaux, des petites attentions, cela fait toujours plaisir aux heureux gagnants. Le spécialiste dans le domaine, Raphaël : à un moment donné il nous a beaucoup gâtés. Moi j’ai commencé, avec Marie-Ève, nous avons offert notre premier cadeau à 3 lecteurs, une formation d’initiation au HTML/CSS et je vous prépare une autre petite surprise pour début septembre – un peu de teasing ).
  • Un e-book gratuit
  • Des articles humoristiques
  • Des articles « polémique »
  • Des articles coup de gueule : Le spécialiste Julien avec une dizaine d’articles dont mes deux favoris Lettre Ouverte aux “soit disant SEO” qui ont pignon sur rue, Lettre ouverte aux développeurs de mauvaise volonté. Julien sait le faire et c’est super ! Moi, non ! J’ai essayé une fois avec un article sur un seo orgueilleux, et il parait que ça ne me va pas au teint :) , je laisse ma place à ceux qui savent gérer !
  • Des études, des sondages
  • Des widgets et autres applications gratuites
  • Des infographies
  • Des articles type « outils et ressources »
  • Des classements utiles

Et un petit bémol pour la pêche aux liens…

La stratégie de linkbaiting peut se retourner contre vous si elle n’est pas maîtrisée. Je m’explique, vous faites un article polémique, ou encore un article coup de gueule, si vous ne maitrisez pas le ton, le style, si vous n’avez pas de vrais arguments pour appuyer vos propos, ne vous embarquez pas dans ce type de billets.
Il faut savoir rester courtois, employer les bons mots, structurer vos propos, réfléchir aux éventuels contre-arguments. Il faut essayer de rester crédible, et croyez-moi, tout le monde n’a pas ce talent.
Ce que je veux dire, c’est qu’en nous exposant ainsi, nous ne sommes pas à l’abri d’un mauvais buzz. Alors que ce n’est pas ce que nous recherchons. Et une fois que l’étiquette de « mauvais », « râleur », « pauvre en qualité », vous sera attribuée, ça vous collera à la peau. Ne soyez pas le « blog à éviter ». C’est difficile ensuite de reconstruire une réputation. Tout ça pour dire qu’il faut bien choisir ces sujets, et qu’il ne faut prendre des risques inutiles. Faites uniquement ce que vous savez faire, ce que vous connaissez et maitrisez. Ne rentrez pas dans la gueule du loup. :)

Pour conclure…

Le linkbaiting, une méthode pour récupérer des liens naturels, organiques, qui plaisent aux moteurs de recherche et qui améliorent le référencement de votre site web. Une méthode facile, qui présente majoritairement que des avantages. Pour tirer au mieux profit de cette technique, il ne faut pas hésiter à diversifier les pratiques utilisées : vous avez malgré tout l’embarras du choix. Le linkbaiting, une méthode transparente avec un effet viral, qui peut rendre votre blog très populaire dans sa branche d’activité.
Nous l’avons vu, le linkbaiting utilise des articles de qualité, pertinents, originaux, avec un vrai plus pour l’internaute comme appât. Un autre facteur de succès aussi important que le sujet ou encore le type de billet, est la qualité rédactionnelle. Essayez de soigner la mise en page, la structure de votre article, éviter les fautes d’orthographe…
Autre que la qualité rédactionnelle, la fréquence de parution est importante. Par exemple, moi, je me suis fixée comme objectif 2 articles par semaine. C’est compliqué quand il y a un travail à côté, mais c’est le prix à payer pour se faire une place dans la blogosphère. Axenet par exemple, il nous a habitués à un seul article par semaine, mis généralement le dimanche. Pas mal, vu l’ancienneté du blog et son succès. Moi aussi je vais baisser la cadence quand je vais atteindre le niveau du blog d’axenet :) Deux articles, un article par semaine, il faut essayer de respecter une fréquence de parution régulière, afin de fidéliser les lecteurs, mais également d’inciter les moteurs de recherche à venir crawler votre blog.
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Merci à Laurent, pour cette superbe illustration.
Laurent, originaire de la région de Marseille, est un autodidacte et un grand touche à tout du marketing digital et des arts graphiques. Son expérience riche et variéec en tant que salarié et entrepreneur lui a permis d’acquérir des compétences dans de nombreux
domaines du webmarketing et du graphisme (emailing, storytelling, Seo, webdesign, création d’identité visuelle etc…) . Fin 2012, après la cessation de son activité d’e-commerçant, il a décidé de créer un blog webmarketing pour y afficher ses références et son CV, puis son goût prononcé pour l’écriture l’a conduit à rédiger régulièrement des articles sur le webmarketing.
Cela lui a permis de tenir ses compétences à jour et d’échanger avec des gens passionnants. Il réalise également des illustrations et infographies, n’hésitez pas à le contacter si cela peut vous intéresser.

Pour compléter :

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