M@rcel :
À la demande de Bruno Tison, je vous donne accès à
l'un de mes cours donné au premier quadrimestre. Il est en principe
ouvert.
Je vous conseille de consulter tout d'abord le "Plan de cours"
(colonne des outils à gauche) en examinant le scénario (en page
d'accueil ou dans l'outil "Documents". Vous pourrez visiter les forums,
les travaux, les groupes, les annonces ...
Le schéma général (pour moi, un scénario, ça se dessine
Ce cours (version antérieure) à aussi été présenté sur mon Blog
Aussi un article où j'en parle en référence à la typologie Hy-Sup
Bonne visite
UNE APPLICATION DE LA RECHERCHE EUROPEENNE HY-SUP : LE COURS LPSY1408. Un dispositif hybride entre « Métro » et « Ecosystème »
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La plateforme cours UCL Marcel LEBRUN
La plateforme cours UCL Marcel LEBRUN
Cours LPSY 1408 (5 Crédits)
Marcel Lebrun (ML, titulaire), Françoise Docq (FD) et Denis Smidts (DS)
Objectifs d’apprentissage et contenu
Au terme de cet enseignement, les étudiant(e)s seront
davantage capables de :
- comprendre les différents termes
et concepts utilisés dans les Technologies de l'information et de la
Communication (TIC)
- catégoriser les différents outils
et les différents usages des technologies
dans la formation
- comprendre les modes de dissémination des
innovations pédagogiques dans les institutions
- se référer à des modèles
de référence afin d’analyser des développements et des applications
pédagogiques des technologies dans la formation
- de discerner et d’analyser les composantes en
relation avec les aspects cognitifs et ergonomiques
- comprendre les différents nouveaux
rôles impliqués dans les développements et les usages des technologies
dans la formation
- relater et analyser leur vécu
dans des situations d’apprentissage basées sur l’eLearning
- évaluer l’efficacité de
ces technologies dans la formation.
Outre ces objectifs généraux, le cours LPSY1408 vise à
contribuer au développement de compétences
transversales telles : se former à
distance, rechercher des informations pertinentes et valides, travailler en
équipe en ligne, exercer son esprit critique argumenté, rédiger une synthèse,
communiquer scientifiquement …
Cours en auditoire (dates en rouge) :
19/9/2013
– 23/9/2013
|
Flipped Classrooms (1) Cours
en ligne (podcast)
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26/9/2013
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Flipped Classrooms (2) Pédagogie et Technologie (ML)
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26/9/2013
– 10/10/2013
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Co-Learning Groups :
Préparation de thématiques relatives aux TICe
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10 octobre
2013
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Présentations et débats sur les thématiques (Groupes I)
(FD & DS)
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17 octobre
2013
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Présentations et débats sur les thématiques (Groupes II)
(FD & DS)
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31 octobre
2013
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Synthèse et aspects pédagogiques des TICE (ML)
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14 novembre
2013
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Synthèse et aspects pédagogiques des TICE (ML)
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28 novembre
2013
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Mini-colloque (A) – (FD)
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5 décembre
2013
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Mini-colloque (B) – (DS)
|
Ces cours sont construits de manière à apporter aux
étudiant(e)s les outils et concepts nécessaires à l’élaboration de leur travail
(projet du quadrimestre) et en synchronisation avec celui-ci.
Flipped Classrooms : 26 septembre 2013 (en présence)
Il s'agit de déplacer la partie transmissive des cours à
distance (via des documents à lire, des podcasts) et d'utiliser le temps en
présentiel (en auditoire) pour des activités ou des interactivités : lectures at home and howework in class. Pour
la bonne organisation du cours du 26 septembre, les étudiant(e)s sont
invité(e)s à déposer leurs avis, commentaires, opinions et questions sur le
forum créé à cet effet pour le 23 septembre.
Co-Learning Groups : 10 octobre 2013 et 17 octobre 2013
(en présence)
Des thématiques sont attribuées aux groupes et les
étudiant(e)s sont invité(e)s à présenter en amphi une synthèse (10 min selon le
schéma des TED Conferences) des
ressources proposées au groupe (2 ou 3 documents : article scientifique, billet
de Blog, vidéo …). En outre, un autre groupe se voit attribuer les mêmes
documents mais, cette fois, pour conduire un débat (10 min) après la
présentation du groupe en charge de la synthèse. Les présentations seront
déposées dans une session de l'outil "Travaux" sur iCampus pour
mutualisation.
Mini-colloque : 28 novembre 2013 et 5 décembre 2013
Chaque groupe présentera son travail (projet du
quadrimestre) et un autre groupe aura la charge de rédiger un "édito
critique" de cette présentation et de son contenu. Ce groupe
"évaluateur critique" est en charge de l'amélioration du travail
provisoire présenté. Des conseils et suggestions d'amélioration seront déposées
sur le forum adhoc (le plus rapidement possible après le mini-colloque) afin
que le groupe "évalué" puisse en profiter.
Evaluation – examen
L’évaluation portera sur un travail rédigé par les
étudiant(e)s travaillant en groupe de MINIMUM 4 étudiants et MAXIMUM six
étudiants.
Ce travail comportera dix pages tapuscrites. Il sera
constitué de deux parties :
-
une première de 8 pages comportant un rapport scientifique de synthèse
réalisé par le groupe (42 points sur 50)
-
une seconde de 2 pages constituant une analyse
critique du travail d’un autre groupe (8 points sur 50). Cette analyse critique
se basera sur la lecture du travail de l’autre groupe et sur la présentation
réalisée en mini-colloque.
Les travaux seront évalués sur base des consignes et des
critères de qualité définis ci-dessous.
Tout plagiat sera sanctionné de la manière la plus sévère.
Constitution des groupes
Les étudiant(e)s s’inscrivent
au cours LPSY 1408 sur iCampus entre le jeudi 19 septembre 2013 et le jeudi 3
octobre 2013.
Les groupes seront ouverts au
plus tôt le 19 septembre 2013 et les étudiant(e)s pourront former les groupes
de leur choix jusqu’au jeudi 3 octobre. Les
groupes doivent rassembler entre 4 et 6
étudiants.
Le vendredi 4 octobre en fin de journée, les étudiant(e)s
non encore affiliés à un groupe seront ajoutés à des groupes existants (si ces
groupes comptent moins de 4 personnes) ou répartis aléatoirement dans de
nouveaux groupes d’environ six étudiants. Les groupes seront dès lors
« bloqués ». Le schéma
ci-dessous se trouve aussi dans l’outil « Documents ».
Choix du thème du travail
Le travail constituera un rapport scientifique de synthèse sur une thématique particulière
(voir les propositions de thème sur iCampus) portant sur l’utilisation de
l’eLearning dans l’enseignement et l’apprentissage. L'eLearning étant défini
par un apprentissage soutenu par les TIC, les outils à envisager (cédéroms,
vidéos, podcasts, logiciels de simulation, forums, réseaux sociaux, tablettes,
plateformes ...) ainsi que les dispositifs pédagogiques (apprentissage
individuel, magistral soutenu par les TIC, apprentissage par problèmes, par
projets, apprentissage collaboratif…) d'accompagnement des apprenants consistent
une large panoplie. Les étudiant(e)s peuvent choisir un thème de leur choix.
Mentionnons quelques « outils technologiques »
pouvant servir d’ancrage à la réflexion :
-
iCampus, une plateforme pour apprendre ?
-
Les réseaux sociaux et l’intelligence
collective : la fin de « l’école » ?
-
Enseigner sur FaceBook ou Twitter ?
C’est pas possible !
-
Les podcasts, finis les cours ?
-
La recherche d’informations, fastoche ?
-
L’enseignement à distance est-il devenu un
apprentissage sans distance ?
-
Les MOOC résurgence de l'enseignement
traditionnel ou opportunités pour l'apprentissage ?
-
Web 2.0, un levier pour favoriser l’enseignement
et l’apprentissage ?
-
Les "flipped classrooms", un
enseignement d'avenir ?
-
…
La période du 3 octobre au 11 octobre 2013 (date du dépôt du
thème choisi sur le forum adhoc) sera consacrée à la recherche des thèmes
technologiques, des contenus disciplinaires et des dispositifs qui seront
travaillés dans les groupes (en « local » lors des cours que les
étudiants suivent ou sur les forums des groupes ou …). Il est impératif
néanmoins de garder la trace de cette construction sur le forum afin de
permettre les interactions avec les autres étudiants et les enseignants.
Autrement dit, même si les groupes se réunissent en présence, il est important
(pour les autres étudiant(e)s et l'équipe enseignante) de déposer un PV de la
réunion (charge et rôle de chacun, questions traitées, échéances …)
Le choix précis du thème et du
contenu sera posté dans le forum « thème des travaux » pour le vendredi
11 octobre 2013 au plus tard. Un
étudiant du groupe y poste un message détaillé au nom du groupe, le sujet (faire
"nouveau sujet" dans le forum) du message devant contenir le thème
abrégé et le numéro du groupe. (par exemple, « Groupe 4 –
Comment entretenir la motivation des étudiants dans un cours en
ligne ? », « Groupe 7
– Enseigner l’espagnol sur un réseau social » …). Dans le corps du
message, figurent quelques lignes de description du thème.
Consignes pour le travail
PREMIERE PARTIE (8 pages maximum) – le 17 novembre 2013 (version provisoire)
Cette première partie constitue un rapport scientifique de synthèse sur une thématique particulière
liée à l’eLearning (l'apprentissage et la formation par les TIC). Le travail
doit être rédigé de manière à « faire le tour » de la
thématique : questions qui se posent, éléments de réponse inspirées de la
littérature, étude et analyse de cas concrets, réflexion critique.
Il comportera nécessairement un titre attractif ainsi que
(a) une introduction : présentation du contexte (outils, dispositifs
...), du sujet, de la problématique, questions qui se posent, tentatives de
réponses (hypothèses), etc. = poser le problème.
(b) un développement : définition des concepts, présentation et
analyse de ressources et références, analyse critique de résultats, exemples
d’application, etc. = donner des arguments en lien
avec la problématique.
(c) une conclusion : rappel des questions, synthèse des réponses, avis
sur le travail réalisé et pistes prospectives.
(d) une bibliographie : Les étudiant(e)s veilleront à utiliser au moins trois éléments (concepts,
modèles…) vus lors des cours magistraux ou tirés des ouvrages de référence. Par
ailleurs, ils s’appuieront sur au moins
3 références nouvelles par rapport à ce qui a été donné au cours. Ceci
entraîne une liste bibliographique d’au moins 6 références, citées selon les
normes APA (voir le document sur les normes APA dans l’outil « documents
et liens »).
Parmi les critères de qualité du
travail, outre les critères relatifs à la qualité de l’expression, à
l’orthographe, à la grammaire et à la présentation générale (titre, table des
matières, références), on mentionnera :
-
la description du contexte et des technologies
concernées par la thématique,
-
la définition précise des concepts utilisés,
-
la pertinence du questionnement par rapport à la
thématique choisie,
-
la pertinence des réponses apportées,
-
la recherche de sources d’information de qualité
et leur analyse critique,
-
l’articulation claire du raisonnement,
-
la mise en évidence des idées essentielles,
-
l’utilisation d’éléments issus des cours ou des
ouvrages de référence,
-
la citation correcte des sources, dans le texte
et dans la bibliographie.
Le rapport mentionnera en page de garde :
-
le titre du rapport,
-
le numéro du groupe,
-
les noms des étudiants du groupe ainsi que leurs
départements et facultés.
La page de garde portant ces informations ne « compte
pas » dans les 8 pages souhaitées. Par contre, les références sont
comprises dans les 8 pages requises.
La page de garde contiendra également une phrase par
laquelle les étudiants s’engagent à citer toutes les sources d’information sur
lesquelles ils s’appuient. Par exemple : « Nous
attestons que ce travail cite toutes les sources d’information sur lesquelles
il s’appuie et ne contient pas de
plagiat. »
La description du
fichier « provisoire » que vous déposerez dans l’outil « Travaux-1 »
mentionnera le thème et le numéro du groupe.
SECONDE PARTIE (deux pages) – échéance de la remise du travail global le dimanche 22
décembre 2013 … 23h59 !
Les semaines qui suivront celle du dépôt du travail
provisoire seront consacrées à un mini-colloque, "apothéose" du
cours. Chaque groupe lira le travail d’un autre groupe afin de l’évaluer de
manière critique. Des consignes seront données ultérieurement pour le choix du
travail à lire. Le mini-colloque sera l’occasion de poser des questions pertinentes ou impertinentes … Le but n’est pas de « mettre
dedans » vos collègues ou ami(e)s mais de les aider à s’améliorer par
rapport aux critères donnés dans ce document. Suite au mini-colloque, chaque
étudiant (et chaque groupe) sera invité de déposer au plus vite ses conseils et
suggestions dans le forum adhoc afin d’aider le « groupe évalué » à
faire le meilleur travail possible (en regard des critères). Une synthèse de
groupe, critique et organisée, en deux pages sera réalisée (cette synthèse
reprend les éléments d'appréciation ou d'amélioration déposés dans le forum
mais de manière plus structurée).
Critères de qualité pour la critique de l’autre
travail :
1) Le rapport critique met en évidence les points forts et
les points faibles relatifs au contenu
du travail de l’autre groupe (une page environ) :
-
La lecture du travail vous aide-t-elle à
comprendre la thématique traitée ? Les idées essentielles sont-elles bien mises
en évidence ?
-
En quoi le travail représente-t-il une bonne
synthèse de la thématique choisie ?
-
En quoi les conclusions du travail
apportent-elles un éclairage sur la valeur ajoutée par les technologies à
l’enseignement et à l’apprentissage ?
2) D’autre part, le rapport critique met en évidence les
liens (complémentarité, opposition…) avec la thématique que votre groupe a
traitée (une page environ). En quoi la lecture de cet autre travail
transforme-t-elle la vision de votre propre thématique ?
On pourrait concevoir que, suite à cette lecture critique,
cela vous donne des idées pour revoir votre propre travail pour l’améliorer.
Ceci est envisageable si vous respectez les délais prévus.
ATTENTION, le rapport (global, 8 pages + 2 pages) mentionnera
en page de garde qu’il s’agit de la version
définitive.
Elle mentionnera en outre : le titre du travail, le numéro
du groupe, les membres du groupe ainsi que le numéro du groupe dont le travail a
été évalué. Comme pour le travail provisoire, la page de garde portant ces
informations ne « compte pas » dans les 10 pages souhaitées. Par
contre, les références sont comprises dans les 8 pages requises du travail de
synthèse. La page de garde contiendra également une phrase par laquelle les
étudiants s’engagent à citer toutes les sources d’information sur lesquelles
ils s’appuient. Par exemple : « Nous attestons que ce travail cite
toutes les sources d’information sur lesquelles il s’appuie et ne contient pas
de plagiat. »
La description du
fichier définitif que vous déposerez dans l’outil « Travaux-2 »
mentionnera le numéro du groupe.
Outils de travail
A chaque groupe sera associé
un Forum (échange structuré de courriers), un Chat (pour les discussions), un
Wiki (outil d’écriture collaborative) et un outil « Documents du
groupe » (pour le stockage des documents de travail) afin de
faciliter le travail des étudiants. Vu
les objectifs d’apprentissage de ce cours, il est souhaitable que les étudiants
utilisent ces outils, afin de les expérimenter et de garder la trace des
activités qu’ils ont accomplies.
Le forum est un lieu qui
permet à tout chacun (y compris vos enseignants) de voir l’avancée de votre
travail. Même si vous vous réunissez en « local », il est intéressant
de noter dans le forum un PV de la réunion : état du travail, décisions
prises, charges de chacun …
Les deux versions du travail (travail provisoire de 8 pages
et travail définitif de 10 pages) doivent être publiées dans l’outil "Travaux"
sur iCampus (et ne peuvent donc pas être envoyées par mail).
Récapitatif des échéances
-
Jeudi 3 octobre 2013
: être inscrit sur le cours LPSY 1408
sur iCampus et être affilié à un groupe
-
Vendredi 11 octobre 2013 : avoir écrit le thème choisi pour le travail dans le
forum « Thème des travaux ». Y poster un message détaillé par groupe,
contenant dans le sujet du message le thème abrégé et le numéro du groupe. Une description en quelques lignes
figure dans le corps du message.
-
Dimanche 17 novembre 2013 (à 23h59) : la première partie provisoire du travail (8 pages) est publiée dans la première
session de l’outil Travaux ("Travaux-1"). Attention à bien compléter
le champ de description du travail (groupe, titre ...).
-
Dimanche 22 décembre 2013 (à 23h59) : le travail définitif (10 pages) avec l’analyse critique du travail d’un autre
groupe est publié dans la deuxième session de l’outil Travaux
("Travaux-2"). Attention : son titre doit contenir la mention
« définitif ». Attention aussi à bien compléter le champ de
description du travail.
Ressources – supports
Les étudiants s’inspireront principalement du livre « eLearning pour
enseigner et apprendre » disponible à un prix intéressant (22 Euros) chez
Academia-Bruylant ou encore du livre « Théories et méthodes pédagogiques pour
enseigner et apprendre » (De
Boeck) aussi disponible chez Academia-Bruylant.
Néanmoins ils veilleront à proposer au moins trois références
originales (autres que celles du livre).
Par ailleurs, voici
quelques autres références utiles :
1) Le site « Thot », nouvelles de la formation à
distance
2) Recherche sur le site CLIC (Bouton RECHERCHE), le
bulletin collégial des TIC :
3) Le " Journal of Technology Education" : http://scholar.lib.vt.edu/ejournals/JTE/
4) Le site « Profetic » et la « revue
internationale des technologies en pédagogie universitaire »
http://www.ritpu.org/
5) Les sites de la Communauté Française de Belgique :
http://www.enseignons.be/
6) Le "Blog de M@rcel" : http://bit.ly/blogdemarcel
7) Mon outil de curation d'informations (Scoop.it) : http://www.scoop.it/u/marcel-lebrun
8) Normes de citation APA (voir le document dans l’outil
« documents et liens »)
Conseils pour l’organisation du groupe
Pour le travail coopératif proprement dit , il est
conseillé aux étudiant(e)s de réfléchir à leur méthode de travail (structure,
planification …) et/ou de suivre la
démarche suivante (méthode de l’accordéon ou des itérations
successives) :
-
Chaque étudiant(e) dresse un rapide
« brouillon » en deux pages de l’ensemble du travail : (1)
introduction, (2) questions ou objets du travail, (3) hypothèses ou
organisation, (4) analyse des références, (5) argumentation ou structure, (6)
résultats escomptés ou bénéfices attendus, (7) points à mettre en évidence, (8)
références. Cette structure du travail est éventuellement négociée dans le
groupe mais l’essentiel est que chaque étudiant(e) fasse l’ensemble du travail
et le poste sur le forum (prévoir un délai).
-
Les étudiant(e)s s’attribuent l’un des points de
la structure du rapport : l’étudiant (a) s’occupe du point (1), lit toutes
les introductions et en fait une synthèse ; l’étudiant (b) s’occupe du
point (2) et résume les différentes questions ou objets du travail ;
l’étudiant (c) etc .
Il est important de définir la grandeur de chaque travail afin de ne pas dépasser les huit pages au total. Ensuite chacune des parties du rapport est postée sur le forum par son responsable
Il est important de définir la grandeur de chaque travail afin de ne pas dépasser les huit pages au total. Ensuite chacune des parties du rapport est postée sur le forum par son responsable
-
L’ensemble est relu par tous les étudiant(e)s
(chaque étudiant relit les points 1, 2, 3, 4…)
-
Chacun reprend sa partie (l’étudiant (a), la
partie (1), etc) afin
d’homogénéiser les différentes productions. Quelqu’un se charge de l’assemblage
définitif.
-
L’ensemble est relu par tous les étudiant(e)s du
groupe … et voilà.
Il est intéressant que chaque groupe se désigne un
« leader » (qui changera au cours du temps) afin de scander les
différentes opérations.
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