mardi 13 mai 2014

LE COURS LPSY1408. Un dispositif hybride entre « Métro » et « Ecosystème »

 M@rcel :
À la demande de Bruno Tison, je vous donne accès à l'un de mes cours donné au premier quadrimestre. Il est en principe ouvert. 

Je vous conseille de consulter tout d'abord le "Plan de cours" (colonne des outils à gauche) en examinant le scénario (en page d'accueil ou dans l'outil "Documents". Vous pourrez visiter les forums, les travaux, les groupes, les annonces  ...


Le schéma général  (pour moi, un scénario, ça se dessine
Ce cours (version antérieure) à aussi été présenté sur mon Blog 
Aussi un article où j'en parle en référence à la typologie Hy-Sup
Bonne visite



UNE APPLICATION DE LA RECHERCHE EUROPEENNE HY-SUP : LE COURS LPSY1408. Un dispositif hybride entre « Métro » et « Ecosystème »

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La plateforme cours UCL Marcel LEBRUN 


Cours LPSY 1408 (5 Crédits)


Marcel Lebrun (ML, titulaire), Françoise Docq (FD) et Denis Smidts (DS)

Objectifs d’apprentissage et contenu


Au terme de cet enseignement, les étudiant(e)s seront davantage capables de :

- comprendre les différents termes et concepts utilisés dans les Technologies de l'information et de la Communication (TIC)
- catégoriser les différents outils et les différents usages des technologies dans la formation
- comprendre les modes de dissémination des innovations pédagogiques dans les institutions
- se référer à des modèles de référence afin d’analyser des développements et des applications pédagogiques des technologies dans la formation
- de discerner et d’analyser les composantes en relation avec les aspects cognitifs et ergonomiques
- comprendre les différents nouveaux rôles impliqués dans les développements et les usages des technologies dans la formation
- relater et analyser leur vécu dans des situations d’apprentissage basées sur l’eLearning
- évaluer l’efficacité de ces technologies dans la formation.

Outre ces objectifs généraux, le cours LPSY1408 vise à contribuer au développement de compétences transversales telles : se former à distance, rechercher des informations pertinentes et valides, travailler en équipe en ligne, exercer son esprit critique argumenté, rédiger une synthèse, communiquer scientifiquement …

Cours en auditoire (dates en rouge) :

19/9/2013 – 23/9/2013
Flipped Classrooms (1) Cours en ligne (podcast)
26/9/2013
Flipped Classrooms (2) Pédagogie et Technologie (ML)
26/9/2013 – 10/10/2013
Co-Learning Groups : Préparation de thématiques relatives aux TICe
10 octobre 2013
Présentations et débats sur les thématiques (Groupes I) (FD & DS)
17 octobre 2013
Présentations et débats sur les thématiques (Groupes II) (FD & DS)
31 octobre 2013
Synthèse et aspects pédagogiques des TICE (ML)
14 novembre 2013
Synthèse et aspects pédagogiques des TICE (ML)
28 novembre 2013
Mini-colloque (A) – (FD)
5 décembre 2013
Mini-colloque (B) – (DS)

Ces cours sont construits de manière à apporter aux étudiant(e)s les outils et concepts nécessaires à l’élaboration de leur travail (projet du quadrimestre) et en synchronisation avec celui-ci.

Flipped Classrooms : 26 septembre 2013 (en présence)

Il s'agit de déplacer la partie transmissive des cours à distance (via des documents à lire, des podcasts) et d'utiliser le temps en présentiel (en auditoire) pour des activités ou des interactivités : lectures at home and howework in class. Pour la bonne organisation du cours du 26 septembre, les étudiant(e)s sont invité(e)s à déposer leurs avis, commentaires, opinions et questions sur le forum créé à cet effet pour le 23 septembre.

Co-Learning Groups : 10 octobre 2013 et 17 octobre 2013 (en présence)

Des thématiques sont attribuées aux groupes et les étudiant(e)s sont invité(e)s à présenter en amphi une synthèse (10 min selon le schéma des TED Conferences) des ressources proposées au groupe (2 ou 3 documents : article scientifique, billet de Blog, vidéo …). En outre, un autre groupe se voit attribuer les mêmes documents mais, cette fois, pour conduire un débat (10 min) après la présentation du groupe en charge de la synthèse. Les présentations seront déposées dans une session de l'outil "Travaux" sur iCampus pour mutualisation.

Mini-colloque : 28 novembre 2013 et 5 décembre 2013

Chaque groupe présentera son travail (projet du quadrimestre) et un autre groupe aura la charge de rédiger un "édito critique" de cette présentation et de son contenu. Ce groupe "évaluateur critique" est en charge de l'amélioration du travail provisoire présenté. Des conseils et suggestions d'amélioration seront déposées sur le forum adhoc (le plus rapidement possible après le mini-colloque) afin que le groupe "évalué" puisse en profiter.

Evaluation – examen


L’évaluation portera sur un travail rédigé par les étudiant(e)s travaillant en groupe de MINIMUM 4 étudiants et MAXIMUM six étudiants.

Ce travail comportera dix pages tapuscrites. Il sera constitué de deux parties :

-       une première de 8 pages comportant un rapport scientifique de synthèse réalisé par le groupe (42 points sur 50)
-       une seconde de 2 pages constituant une analyse critique du travail d’un autre groupe (8 points sur 50). Cette analyse critique se basera sur la lecture du travail de l’autre groupe et sur la présentation réalisée en mini-colloque.

Les travaux seront évalués sur base des consignes et des critères de qualité définis ci-dessous.
Tout plagiat sera sanctionné de la manière la plus sévère.

Constitution des groupes


Les étudiant(e)s s’inscrivent au cours LPSY 1408 sur iCampus entre le jeudi 19 septembre 2013 et le jeudi 3 octobre 2013.

Les groupes seront ouverts au plus tôt le 19 septembre 2013 et les étudiant(e)s pourront former les groupes de leur choix jusqu’au jeudi 3 octobre. Les groupes doivent rassembler entre 4 et 6 étudiants.

Le vendredi 4 octobre en fin de journée, les étudiant(e)s non encore affiliés à un groupe seront ajoutés à des groupes existants (si ces groupes comptent moins de 4 personnes) ou répartis aléatoirement dans de nouveaux groupes d’environ six étudiants. Les groupes seront dès lors « bloqués ».  Le schéma ci-dessous se trouve aussi dans l’outil « Documents ».

Choix du thème du travail


Le travail constituera un rapport scientifique de synthèse sur une thématique particulière (voir les propositions de thème sur iCampus) portant sur l’utilisation de l’eLearning dans l’enseignement et l’apprentissage. L'eLearning étant défini par un apprentissage soutenu par les TIC, les outils à envisager (cédéroms, vidéos, podcasts, logiciels de simulation, forums, réseaux sociaux, tablettes, plateformes ...) ainsi que les dispositifs pédagogiques (apprentissage individuel, magistral soutenu par les TIC, apprentissage par problèmes, par projets, apprentissage collaboratif…) d'accompagnement des apprenants consistent une large panoplie. Les étudiant(e)s peuvent choisir un thème de leur choix.

Mentionnons quelques « outils technologiques » pouvant servir d’ancrage à la réflexion :

-       iCampus, une plateforme pour apprendre ?
-       Les réseaux sociaux et l’intelligence collective : la fin de « l’école » ?
-       Enseigner sur FaceBook ou Twitter ? C’est pas possible !
-       Les podcasts, finis les cours ?
-       La recherche d’informations, fastoche ?
-       L’enseignement à distance est-il devenu un apprentissage sans distance ?
-       Les MOOC résurgence de l'enseignement traditionnel ou opportunités pour l'apprentissage ?
-       Web 2.0, un levier pour favoriser l’enseignement et l’apprentissage ?
-       Les "flipped classrooms", un enseignement d'avenir ?
-      

La période du 3 octobre au 11 octobre 2013 (date du dépôt du thème choisi sur le forum adhoc) sera consacrée à la recherche des thèmes technologiques, des contenus disciplinaires et des dispositifs qui seront travaillés dans les groupes (en « local » lors des cours que les étudiants suivent ou sur les forums des groupes ou …). Il est impératif néanmoins de garder la trace de cette construction sur le forum afin de permettre les interactions avec les autres étudiants et les enseignants. Autrement dit, même si les groupes se réunissent en présence, il est important (pour les autres étudiant(e)s et l'équipe enseignante) de déposer un PV de la réunion (charge et rôle de chacun, questions traitées, échéances …)

Le choix précis du thème et du contenu sera posté dans le forum « thème des travaux » pour le vendredi 11 octobre 2013 au plus tard. Un étudiant du groupe y poste un message détaillé au nom du groupe, le sujet (faire "nouveau sujet" dans le forum) du message devant contenir le thème abrégé et le numéro du groupe. (par exemple, « Groupe 4 – Comment entretenir la motivation des étudiants dans un cours en ligne ?  », « Groupe 7 – Enseigner l’espagnol sur un réseau social » …). Dans le corps du message, figurent quelques lignes de description du thème.

 

Consignes pour le travail


PREMIERE PARTIE (8 pages maximum) – le 17 novembre 2013 (version provisoire)


Cette première partie constitue un rapport scientifique de synthèse sur une thématique particulière liée à l’eLearning (l'apprentissage et la formation par les TIC). Le travail doit être rédigé de manière à « faire le tour » de la thématique : questions qui se posent, éléments de réponse inspirées de la littérature, étude et analyse de cas concrets, réflexion critique.

Il comportera nécessairement un titre attractif ainsi que
(a) une introduction : présentation du contexte (outils, dispositifs ...), du sujet, de la problématique, questions qui se posent, tentatives de réponses (hypothèses), etc. = poser le problème.
(b) un développement : définition des concepts, présentation et analyse de ressources et références, analyse critique de résultats, exemples d’application, etc. = donner des arguments en lien avec la problématique.
(c) une conclusion : rappel des questions, synthèse des réponses, avis sur le travail réalisé et pistes prospectives.
(d) une bibliographie : Les étudiant(e)s veilleront à utiliser au moins trois éléments (concepts, modèles…) vus lors des cours magistraux ou tirés des ouvrages de référence. Par ailleurs, ils s’appuieront sur au moins 3 références nouvelles par rapport à ce qui a été donné au cours. Ceci entraîne une liste bibliographique d’au moins 6 références, citées selon les normes APA (voir le document sur les normes APA dans l’outil « documents et liens »).

Parmi les critères de qualité du travail, outre les critères relatifs à la qualité de l’expression, à l’orthographe, à la grammaire et à la présentation générale (titre, table des matières, références), on mentionnera :

-       la description du contexte et des technologies concernées par la thématique,
-       la définition précise des concepts utilisés,
-       la pertinence du questionnement par rapport à la thématique choisie,
-       la pertinence des réponses apportées,
-       la recherche de sources d’information de qualité et leur analyse critique,
-       l’articulation claire du raisonnement,
-       la mise en évidence des idées essentielles,
-       l’utilisation d’éléments issus des cours ou des ouvrages de référence,
-       la citation correcte des sources, dans le texte et dans la bibliographie.

Le rapport mentionnera en page de garde :
-       le titre du rapport,
-       le numéro du groupe,
-       les noms des étudiants du groupe ainsi que leurs départements et facultés.

La page de garde portant ces informations ne « compte pas » dans les 8 pages souhaitées. Par contre, les références sont comprises dans les 8 pages requises.

La page de garde contiendra également une phrase par laquelle les étudiants s’engagent à citer toutes les sources d’information sur lesquelles ils s’appuient. Par exemple : « Nous attestons que ce travail cite toutes les sources d’information sur lesquelles il s’appuie et ne contient pas de plagiat. »

La description du fichier « provisoire » que vous déposerez dans l’outil « Travaux-1 » mentionnera le thème et le numéro du groupe.

SECONDE PARTIE (deux pages) – échéance de la remise du travail global le dimanche 22 décembre 2013 … 23h59 !

Les semaines qui suivront celle du dépôt du travail provisoire seront consacrées à un mini-colloque, "apothéose" du cours. Chaque groupe lira le travail d’un autre groupe afin de l’évaluer de manière critique. Des consignes seront données ultérieurement pour le choix du travail à lire. Le mini-colloque sera l’occasion de poser des questions pertinentes ou impertinentes …  Le but n’est pas de « mettre dedans » vos collègues ou ami(e)s mais de les aider à s’améliorer par rapport aux critères donnés dans ce document. Suite au mini-colloque, chaque étudiant (et chaque groupe) sera invité de déposer au plus vite ses conseils et suggestions dans le forum adhoc afin d’aider le « groupe évalué » à faire le meilleur travail possible (en regard des critères). Une synthèse de groupe, critique et organisée, en deux pages sera réalisée (cette synthèse reprend les éléments d'appréciation ou d'amélioration déposés dans le forum mais de manière plus structurée).

Critères de qualité pour la critique de l’autre travail :

1) Le rapport critique met en évidence les points forts et les points faibles relatifs au contenu du travail de l’autre groupe (une page environ) :

-       La lecture du travail vous aide-t-elle à comprendre la thématique traitée ? Les idées essentielles sont-elles bien mises en évidence ?
-       En quoi le travail représente-t-il une bonne synthèse de la thématique choisie ?
-       En quoi les conclusions du travail apportent-elles un éclairage sur la valeur ajoutée par les technologies à l’enseignement et à l’apprentissage ?

2) D’autre part, le rapport critique met en évidence les liens (complémentarité, opposition…) avec la thématique que votre groupe a traitée (une page environ). En quoi la lecture de cet autre travail transforme-t-elle la vision de votre propre thématique ?

On pourrait concevoir que, suite à cette lecture critique, cela vous donne des idées pour revoir votre propre travail pour l’améliorer. Ceci est envisageable si vous respectez les délais prévus.

ATTENTION, le rapport (global, 8 pages + 2 pages) mentionnera en page de garde qu’il s’agit de la version définitive.
Elle mentionnera en outre : le titre du travail, le numéro du groupe, les membres du groupe ainsi que le numéro du groupe dont le travail a été évalué. Comme pour le travail provisoire, la page de garde portant ces informations ne « compte pas » dans les 10 pages souhaitées. Par contre, les références sont comprises dans les 8 pages requises du travail de synthèse. La page de garde contiendra également une phrase par laquelle les étudiants s’engagent à citer toutes les sources d’information sur lesquelles ils s’appuient. Par exemple : « Nous attestons que ce travail cite toutes les sources d’information sur lesquelles il s’appuie et ne contient pas de plagiat. »

La description du fichier définitif que vous déposerez dans l’outil « Travaux-2 » mentionnera le numéro du groupe.

Outils de travail


A chaque groupe sera associé un Forum (échange structuré de courriers), un Chat (pour les discussions), un Wiki (outil d’écriture collaborative) et un outil « Documents du groupe » (pour le stockage des documents de travail) afin de faciliter le travail des étudiants. Vu les objectifs d’apprentissage de ce cours, il est souhaitable que les étudiants utilisent ces outils, afin de les expérimenter et de garder la trace des activités qu’ils ont accomplies.

Le forum est un lieu qui permet à tout chacun (y compris vos enseignants) de voir l’avancée de votre travail. Même si vous vous réunissez en « local », il est intéressant de noter dans le forum un PV de la réunion : état du travail, décisions prises, charges de chacun …

Les deux versions du travail (travail provisoire de 8 pages et travail définitif de 10 pages) doivent être publiées dans l’outil "Travaux" sur iCampus (et ne peuvent donc pas être envoyées par mail).

Récapitatif des échéances


-       Jeudi 3 octobre 2013 : être inscrit sur le cours LPSY 1408  sur iCampus et être affilié à un groupe
-       Vendredi 11 octobre 2013 : avoir écrit le thème choisi pour le travail dans le forum « Thème des travaux ». Y poster un message détaillé par groupe, contenant dans le sujet du message le thème abrégé et  le numéro du groupe. Une description en quelques lignes figure dans le corps du message.
-       Dimanche 17 novembre 2013 (à 23h59) : la première partie provisoire du travail (8 pages) est publiée dans la première session de l’outil Travaux ("Travaux-1"). Attention à bien compléter le champ de description du travail (groupe, titre ...).
-       Dimanche 22 décembre 2013 (à 23h59) : le travail définitif (10 pages) avec l’analyse critique du travail d’un autre groupe est publié dans la deuxième session de l’outil Travaux ("Travaux-2"). Attention : son titre doit contenir la mention « définitif ». Attention aussi à bien compléter le champ de description du travail.

 

Ressources – supports


Les étudiants s’inspireront principalement du livre « eLearning pour enseigner et apprendre » disponible à un prix intéressant (22 Euros) chez Academia-Bruylant ou encore du livre « Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre »  (De Boeck) aussi disponible chez Academia-Bruylant.
Néanmoins ils veilleront à proposer au moins trois références originales (autres que celles du livre).

Par ailleurs, voici quelques autres références utiles :

1) Le site « Thot », nouvelles de la formation à distance

2) Recherche sur le site CLIC (Bouton RECHERCHE), le bulletin collégial des TIC :

3) Le " Journal of Technology Education" : http://scholar.lib.vt.edu/ejournals/JTE/

4) Le site « Profetic » et la « revue internationale des technologies en pédagogie universitaire » 
http://www.ritpu.org/

5) Les sites de la Communauté Française de Belgique :

http://www.enseignons.be/

6) Le "Blog de M@rcel" : http://bit.ly/blogdemarcel

7) Mon outil de curation d'informations (Scoop.it) : http://www.scoop.it/u/marcel-lebrun

8) Normes de citation APA (voir le document dans l’outil « documents et liens »)

Conseils pour l’organisation du groupe


Pour le travail coopératif proprement dit , il est conseillé aux étudiant(e)s de réfléchir à leur méthode de travail (structure, planification …)  et/ou de suivre la démarche suivante (méthode de l’accordéon ou des itérations successives) :

-       Chaque étudiant(e) dresse un rapide « brouillon » en deux pages de l’ensemble du travail : (1) introduction, (2) questions ou objets du travail, (3) hypothèses ou organisation, (4) analyse des références, (5) argumentation ou structure, (6) résultats escomptés ou bénéfices attendus, (7) points à mettre en évidence, (8) références. Cette structure du travail est éventuellement négociée dans le groupe mais l’essentiel est que chaque étudiant(e) fasse l’ensemble du travail et le poste sur le forum (prévoir un délai).
-       Les étudiant(e)s s’attribuent l’un des points de la structure du rapport : l’étudiant (a) s’occupe du point (1), lit toutes les introductions et en fait une synthèse ; l’étudiant (b) s’occupe du point (2) et résume les différentes questions ou objets du travail ; l’étudiant (c) etc .
Il est important de définir la grandeur de chaque travail afin de ne pas dépasser les huit pages au total. Ensuite chacune des parties du rapport est postée sur le forum par son responsable
-       L’ensemble est relu par tous les étudiant(e)s (chaque étudiant relit les points 1, 2, 3, 4…)
-       Chacun reprend sa partie (l’étudiant (a), la partie (1),  etc) afin d’homogénéiser les différentes productions. Quelqu’un se charge de l’assemblage définitif.
-       L’ensemble est relu par tous les étudiant(e)s du groupe … et voilà.

Il est intéressant que chaque groupe se désigne un « leader » (qui changera au cours du temps) afin de scander les différentes opérations.

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