Créé le mardi 2 décembre 2014 |
Mise à jour le jeudi 4 décembre 2014
L’avènement du web 2.0 a profondément changé les
comportements. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, le web est devenu une
véritable mémoire sociale où chaque internaute a la possibilité de
devenir contributeur pour le meilleur... et pour le pire.
Cette nouvelle forme de pouvoir peut prendre des formes inattendues
comme le succès des plateformes dédiées à l’humour mais aussi laisser
des traces indélébiles et nuisibles... preuve que l’envie de rire se
transforme parfois en provocation, affront et parfois tout simplement en
volonté de nuire.
Aujourd’ hui, 80 % du contenu publié en ligne sur une entreprise
n’est pas produit par celle-ci. La majorité des entreprises ont bien
compris la problématique et la veille en e-réputation se démocratise
dans tous les secteurs et ce quelque soit la taille de l’entreprise. Et
vous, en tant que particulier, savez-vous ce qui se dit de vous sur le
web ? Avez-vous déjà saisi votre nom sur un moteur de recherche ?
71 % des français ont déjà franchi le pas. Il existe d’ailleurs plus
de 300 outils gratuits en ligne pour satisfaire votre curiosité et
compléter votre recherche également sur les réseaux sociaux. Une 1ère
page Google de « recherche sur soi » est une véritable carte de visite.
Le « Je » est devenu une marque, votre marque personnelle…
et le
« marketing de soi » indispensable pour se différencier de la masse,
améliorer sa recherche d’emploi, optimiser son employabilité ou donner
un coup de pouce à sa carrière en s’appuyant sur sa singularité. Selon
une enquête récente de RegionsJob, « 95% des recruteurs interrogés
déclaraient utiliser les réseaux sociaux comme outil de sourcing et pour
68% d’entre eux, c’est aussi un moyen de se renseigner sur les
candidats. Imaginer l’impact dans le processus de recrutement d’un
profil mal maîtrisé ou encore pire, d’un homonyme au profil douteux.
Dans ce dernier cas de figure, « surveiller » votre e-reputation ne
vous permettra que de constater les faits, et la « corriger » peut
s’avérer compliquée. Votre réputation sur le web n’est pas plus en
danger qu’ailleurs, simplement il vous faut occuper le terrain,
construire votre marque personnelle. Une réputation déjà faite est
beaucoup plus compliquée à détruire, le contenu négatif sera noyé dans
la masse… En clair, une e-reputation ne se nettoie pas, elle se
construit. En fin de compte l’important est de faire de votre image
virtuelle, une réputation égale à ce que les gens disent de vous.
Construire sa marque personnelle ne s’improvise pas. Créer votre
profil LinkedIn et/ou Viadeo correspond vaguement à ce que tout le monde
fait, il vous faut donc une véritable stratégie pour ne pas vous lancer
à l’aveuglette. Stratégie de présence ? Stratégie de networking ou
stratégie d’influence ? Pour rappel, une stratégie sert à atteindre des
objectifs. Il est donc important de les définir avant de planifier toute
action.
Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques conseils :
- Analysez votre profil
Répertoriez vos forces, vos faiblesses, vos compétences, vos
passions… (à l’aide d’une matrice SWOT par exemple). Gardez à l’esprit
que vos points forts sont mis en avant et vos faiblesses maîtrisées pour
façonner une véritable identité. Vos compétences servent à créer des
liens avec vos futures interlocuteurs et vos passions sont utiles pour
humaniser vos compétences.
- Définir vos cibles
Autrement dit, les personnes qui vous permettent d’atteindre
directement vos objectifs et celles qui peuvent les favoriser. A noter
que le principe du gagnant-gagnant est essentiel dans la relation avec
vos cibles. Donner pour recevoir... Sans cela, votre cible aura
l’impression de perdre son temps avec vous.
- Choisir vos supports
L’analyse de votre profil vous permet de définir le contenu de votre
message et la forme adaptée à vos cibles. L’ensemble
contenu/forme/support doit rester cohérent... Un juste équilibre pour
votre cible entre réseaux sociaux traditionnels ou professionnels, blog,
sites spécialisés, forums pour les supports existants. Il va de soi que
l’une des façons les plus simples de vous différencier, est d’avoir
votre propre nom de domaine tel que prenomnom.com, le site web associé et une adresse mail personnalisée de type contact@prenomnom.com, beaucoup plus professionnelle qu’un service de courriel gratuit comme gmail.com.
- Communiquer au bon moment
Bien sûr la production de vos contenus se fait sur votre temps libre,
mais est-ce le bon moment pour publier ? Un dernier conseil, tenez
compte de vos cibles et de vos supports pour choisir le moment adéquat.
A ce stade, vous avez mis toutes les chances de votre coté, mais il
faut reconnaître qu’une marque personnelle se travaille sur le long
terme. L’engagement des autres vis-à-vis de votre marque personnelle
requiert votre propre engagement… Un peu comme si vous étiez l’employé à
plein temps de votre marque personnelle.
Sources
Rapport Ipsos Bing Novembre2014
http://fr.slideshare.net/IpsosFrance/rapport-ipsos-bing-novembre2014
http://fr.slideshare.net/IpsosFrance/rapport-ipsos-bing-novembre2014
Enquête Regions Job : Emplois et réseaux sociaux
http://groupe.regionsjob.com/media/docs/resultats_enquete_2012.pdf
Le marché français des outils de veille en e-réputationhttp://groupe.regionsjob.com/media/docs/resultats_enquete_2012.pdf
http://www.portail-ie.fr/article/1094/Le-marche-francais-des-outils-de-veille-en-E-reputation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire