Les métiers de la formation des adultes.
Faisons un peu de prospective pour
ouvrir des perspectives.
"La formation des adultes
représente un champ professionnel en développement. Une étude du Commissariat
général du Plan et de la DARES du 5 décembre sur les métiers en 2015 classe
cette catégorie parmi celles où l’emploi se développera fortement, soit une
progression de 4,4% par an.
Cependant, la formation des adultes est
un large champ d’acteurs souvent mal identifiés. Il existe une grande diversité
d’appellations : d’un organisme à l’autre, le même emploi peut recouvrir
des activités différentes. Inversement, deux dénominations différentes peuvent
correspondre à de mêmes activités.
Dresser une catégorisation exhaustive
des métiers reste donc problématique. La liste qui suit regroupe des fonctions
les plus fréquentes, classées selon les contextes d’exercice de l’emploi.
Centre INFFO collecte régulièrement des
informations sur les formations certifiantes qui préparent aux métiers de la
formation. Cette base décrit leur intitulé, objectifs et/ou programme,
conditions d’admission, organisation et/ou durée, modalités pédagogiques, etc.,
ainsi que les coordonnées des organismes.
(Patience, le lien met un peu de temps à s'activer. NDLR).
(Patience, le lien met un peu de temps à s'activer. NDLR).
Les professionnels de la
formation : quelques chiffres
L’Insee dénombre 113 000 personnes en
emploi en 2004 dans la famille professionnelle (FAP-2003)
« Formateurs ». Ces emplois ont quadruplé depuis 20 ans sous le
double effet du besoin de former les salariés et les demandeurs d’emplois en
reconversion.
Un cœur de métier et des activités
intégrées
Les activités de la formation sont
constituées d’un cœur de métier, l’ingénierie de formation, et d’activités
intégrées qui tendent à se développer de plus en plus.
L’ingénierie de formation
comprend :
·
le diagnostic et l’analyse des besoins,
·
la conception du parcours pédagogique,
·
l’acte de formation,
·
l’accompagnement des apprenants,
·
l’évaluation.
Les activités intégrées
regroupent :
·
les actions de bilan, d’orientation,
d’accompagnement, d’aide à l’insertion professionnelle,
·
la gestion de la formation et le
développement commercial.
En organisme de formation
A/Le responsable de formation définit et conçoit une offre de formation « catalogue » ou
sur mesure, en réponse à une demande précise d’un client privé ou d’un appel
d’offres public.
Ses missions
·
Prospecter de nouveaux marchés et
négocier les contrats.
·
Conseiller les entreprises.
·
Réaliser des cahiers des charges.
·
Coordonner l’équipe de formateurs.
·
Organiser et évaluer les activités.
·
Garantir la qualité des formations.
Dans certains réseaux comme les Greta
(Ministère de l’Éducation nationale), ce métier est appelé conseiller en
formation continue.
Dans d’autres organismes, le conseiller
en formation occupe essentiellement une fonction commerciale.
Ses missions
·
Gérer et développer un portefeuille de
clients.
·
Analyser les besoins du client, lui
présenter l’offre de formation sur catalogue ou lui proposer une solution sur
mesure.
B/Le formateur, ou animateur de
formation, anime
essentiellement des actions de formation, c’est-à-dire qu’il assure la
transmission des savoirs et savoir-faire à des publics adultes.
Ses missions
·
Éventuellement concevoir l’action de
formation en partenariat avec le client.
·
Choisir les méthodes et outils
pédagogiques (contenus, exercices, supports, mises en situation...) adaptés au
public et à l’objectif de la formation.
·
Assurer le suivi et l’accompagnement des
apprenants.
·
Évaluer leurs acquis.
C/Le coordonnateur pédagogique a pour mission de veiller au bon déroulement d’un parcours de
formation.
Ses missions
·
Gérer et animer l’équipe de formateurs.
·
Assurer le suivi et l’accompagnement des
apprenants.
·
Veiller à la qualité des outils et
supports pédagogiques utilisés pour les formations (documents, supports
audiovisuels...). Il les conçoit et les élabore en collaboration avec les
formateurs.
·
Assurer la qualité des procédures.
D/Le consultant en formation ou
consultant-formateur, conseille les organisations (entreprises, institutions,
associations...) dans la mise en œuvre de leur politique de formation, et leur
stratégie de gestion des compétences.
Ses missions
·
Analyser les situations, identifier les
problèmes avec le client et les différents interlocuteurs de l’entreprise.
·
Aider au diagnostic et proposer des
solutions appropriées, notamment en terme de formation.
·
Construire des parcours de formation.
·
Réaliser les formations.
·
Développer les services de l’organisme,
la prospection de nouveaux marchés, la négociation de contrats...
E/Le coach fait partie des métiers en expansion. La Société Française de
Coaching définit cette nouvelle pratique comme « l’accompagnement de
personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs
savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels ».
F/L’assistant de formation en organisme s’occupe de l’accueil et de l’information auprès des clients, et gère
les dimensions administratives et logistiques des formations : rédaction
et suivi des conventions, convocations, planning des formateurs, des salles et
du matériel.
En entreprise
A/Le responsable de formation en
entreprise exerce son activité le plus
souvent au sein de la direction des ressources humaines.
Ses missions
·
Identifier et analyser les besoins en
formation des salariés, en fonction des évolutions économiques, sociales et
technologiques de l’entreprise.
·
Concevoir le plan de formation en
prenant en compte les aspects humains, budgétaires, juridiques,
organisationnels et pédagogiques, en partenariat avec la direction et les
représentants du personnel.
·
Mettre en œuvre ce plan de formation en
recherchant des prestataires de formation, en réalisant des montages financiers
avec l’OPCA dont il dépend.
·
Évaluer les résultats des
investissements formation réalisés.
Le métier de responsable de formation
évolue et son intervention se situe de plus en plus en aval du processus de
formation. Loin de gérer uniquement des stages de formation, il est de amené à
organiser des parcours de professionnalisation dans l’entreprise, en vue d’une
gestion prévisionnelle des compétences. Le formateur interne à l’entreprise
possède une expérience professionnelle reconnue par sa hiérarchie et se voit
confier des missions d’animation de formation de même nature que le formateur
en organisme de formation, en raison de ses compétences pédagogiques.
En Opca et autres organisations professionnelle
Le consultant ou conseiller en
formation, au sein des Opca (organismes
paritaires collecteurs agréés), accompagne les entreprises d’une branche
professionnelle dans la mise en œuvre de leur politique de formation, notamment
sur un plan financier. Il analyse les dossiers de prise en charge des
formations des entreprises, et vérifie les possibilités de financement ou non
des actions de formation en fonction des priorités définies par les partenaires
sociaux de la branche. Moins identifiés, des responsables ou chargés de
formation dans les fédérations professionnelles et au sein des syndicats de
salariés, définissent et négocient les priorités des politiques de formation de
leur branche. Ils peuvent aussi informer et conseiller leurs adhérents sur les
questions de formation, et mettre en œuvre des dispositifs répondant à leurs
besoins.
En structure d’accueil, d’orientation et
d’insertion
A/Le conseiller d’orientation, le
conseiller en emploi et insertion professionnelle ou le conseiller en bilan de
compétences(majoritairement à profil psychologue
pour ce dernier) :
Ses missions
·
accueille, informe et conseille les
demandeurs de formation (demandeurs d’emploi, salariés, jeunes...) en fonction
de leurs attentes, leurs acquis et leurs potentialités,
·
les aide à définir un projet
professionnel,
·
les informe sur les métiers et leurs
débouchés,
·
les oriente ensuite vers les dispositifs
existants,
·
peut les accompagner et les suivre tout
au long de leur formation,
·
les aider à s’insérer
professionnellement. Il exerce au sein de structures mises en place par les
pouvoirs publics : Maisons de l’Emploi, Mife, Missions Locales, Points
d’Information Jeunes..., mais aussi par les organismes de formations ou les
financeurs.
B/Le conseiller VAE dans les Points
Information Conseil, ou dans des structures
d’accompagnement :
·
informe les personnes souhaitant faire
valider leurs expériences en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’un titre,
·
les oriente vers les certifications en adéquation
avec leur projet,
·
les aide dans les différentes étapes de
la démarche de validation des acquis."
Fiche métier complète et informations
complémentaires. Centre INFFO.
Sources : ici
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