La recherche documentaire
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Chacun d’entre nous a aujourd’hui accès, par divers canaux, à une multitude d’informations instantanées et en continu, si bien que nous en sommes littéralement submergés. Ce phénomène est tellement marquant qu’il porte un nom : l’infobésité.
Mais dans cet océan d’informations, nous avons parfois bien du mal à trouver ce que nous étions venus chercher. Il arrive trop souvent que nous nousnoyions dans de piètres informations.
Dans cet article, je vais donc vous donner quelques pistes pour élaborer une stratégie de recherche d’informations.
Vous multiplierez ainsi vos chances d’aboutir enfin à la page providentielle, contenant l’information pertinente que vous étiez venu chercher.
Votre objectif
La première étape de ce périple est tout simplement de définir votre objectif.
Vous pouvez vous trouver dans plusieurs cas de figure :
- l’universitaire rédigeant un papier de recherche
- l’écrivain recherchant des informations rigoureuses à citer dans son prochain livre
- un journaliste en quête d’informations de qualité issues d’experts talentueux
- un étudiant composant une dissertation
- un professionnel souhaitant trouver des réponses à sa problématique
- un blogueur en quête d’inspiration
- un curieux avide de connaissances
Suivant votre situation, vous n’allez pas engager le même effort pour préparer votre recherche.
Dans cet article, nous allons nous focaliser plus particulièrement sur un travail de recherche de moyenne ampleur.
Ceci devrait vous correspondre si vous désirez passer le cap de la recherche basique pour comprendre de manière plus profonde votre sujet de recherche, sans pour autant chercher à tout prix à valider chacune de vos sources.
Délimitez le champ de recherche
Nous allons à présent cerner votre sujet de recherche.
Pour cela, je vous suggère une petite séance de question remue-méninges. C’est-à-dire que vous allez vous poser toutes les questions nécessaires pour clarifier votre sujet de recherche.
Vous pouvez commencer par exemple par la méthode QQOQCP.
Admettons que j’ai envie de m’informer sur le sujet de la "dépression psychologique" pour une dissertation.
Ca pourrait alors donner ceci :
- Qui : Qui est concerné par la dépression
- Quand : à quel moment les gens font de la dépression ?
- Où : où rencontrer des gens déprimés ?
- Quoi : qu’est-ce que la dépression ?
- Comment : comment la traiter ?
- Pourquoi : quelles en sont les causes ?
Si votre sujet est trop abstrait, ou généraliste, vous voudrez peut-être vous concentrer sur un aspect particulier de votre sujet.
Ainsi, on peut s’intéresser à un certain type de dépression :
- Le baby blues (femmes qui viennent d’accoucher et qui regrettent la période de leur grossesse)
- Le syndrome d’épuisement professionnel (Le burn out)
- Le blues de l’expatrié rentré au pays
- etc
Au contraire, si votre recherche est trop pointue et que vous ne trouvez pas suffisamment de documents, vous êtes peut-être dans un cul-de-sac, et il faudra prendre du recul dans l’échelle de la généralisation.
Trouver des mots clés pertinents
Les mots clés sont le nerf de la guerre en terme de recherche sur l’internet.
Comme je vous le disais la semaine dernière dans l’article A la poursuite du mot juste, un simple mot clé peut vous ouvrir la porte du "salon" où se réunissent les experts du domaine de recherche que vous explorez.
C’est pourquoi je vous recommande chaudement de vous créer une liste de mots clés que vous étofferez au fur et à mesure de vos recherches.
Pour les débusquer, vous avez plusieurs options (que vous pourrez éventuellement combiner) :
1) La culture de perles
Si vous arrivez à trouver une page pertinente dès les premiers résultats, par exemple grâce à une encyclopédie, examinez bien cette page et relevez tout lejargon spécifique utilisé dans cette page. Ce seront de bons mots clés à utiliser dans vos prochaines recherches.
On appelle cette approche la technique de la culture de perles, car les pages pertinentes que vous avez trouvées vous servent à découvrir d’autres pages pertinentes.
Si vous êtes chanceux et que vous avez trouvé un site complètement dédié à votre sujet de recherche, vous pouvez même utiliser des moteurs de recherche de sites similaires. Vous trouverez ainsi d’autres sites dédiés à ce sujet.
2) Les thésaurus
Il peut arriver aussi que vous ne trouviez aucune page pertinente lors de vos premières recherches. Si vos mots clés ne vous apportent pas le résultat escompté, c’est peut-être que vous n’utilisez pas les bons termes.
Dans ce cas, vous pouvez affiner vos mots clés en vous servant d’un thésaurus, c’est-à-dire un outil qui liste les synonymes du ou des termes principaux de votre recherche.
Utilisez par exemple l’outil CRISCO, pour les synonymes de termes français, ou bien thesaurus.com pour les mots anglais.
N’oubliez pas les divers autres types de mots. Si vous recherchez un nom, cherchez aussi les adjectifs, et les verbes équivalents.
Par exemple, ne vous contentez pas de chercher les synonymes de "dépression", mais cherchez aussi ceux de l’adjectif "dépressif" ou encore du verbe "déprimer".
Ne sous-estimez pas non plus l’utilité des antonymes (mots à signification contraire). Par exemple pour une recherche sur la déprime, on peut trouver de bons compléments d’information en faisant une recherche sur les termes "vitalité" et “dynamisme”.
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A présent, nous allons faire une petite pause, et je vous propose un exercice. Il s’agit de répondre à la question suivante :
Quels outils alternatifs utilisez-vous pour trouver de bons mots clés pour vos recherches documentaires sur l’internet ?
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Nous voici de retour sur le sujet de la recherche documentaire sur l’internet.
Je tiens à remercier chaleureusement les lecteurs qui ont répondu à ma question dans la première partie de cet article, où je vous invitais à lister vos solutions alternatives pour trouver des mots clés pertinents.
Ainsi, nous avons eu quelques pistes très intéressantes :
- Faire une recherche sur un site dédié à votre sujet (France)
- Rechercher dans l’outil de mots clés de Google Adsense (remy66)
- Rechercher dans le moteur de recherche Exalead (remy66)
- Consulter des proches, qui pourraient voir le sujet différemment (Dominique Cerdan)
- Rechercher dans le dictionnaire agrégateur sensagent (Carine Müller)
- Faire le pont avec d’autres langues (SAGESSE)
- Passer par les images associées au terme recherché (SAGESSE)
- Parcourir les vidéos dédiées à votre sujet pour identifier les experts (SAGESSE)
Je rajouterai une mention spéciale à Matthieu, qui nous propose de consulter la base de données Pubmed, une ressource incontournable pour les recherches scientifiques dans le domaine médical au sens large, que je ne connaissais pas !
Voyons maintenant comment aller plus loin dans votre recherche…
Bien connaître les options des moteurs de recherche Ca paraît évident, mais comme personne ne le fait, je vous invite à lire ”fabuleuxle manuel”, autrement dit la page Aided’ ou de Recherche avancée de votre moteur de recherche favori.
Notez bien toutes les options offertes. Vous saurez ainsi utiliser tout le potentiel de votre outil de recherche.
Voici quelques exemples pour Google :
- Rechercher en utilisant tous les synonymes et termes dérivés du terme recherché, grâce au caractère ~ :
par exemple : ~dépression - Rechercher dans un champ particulier de la page :
dans l’URL : inurl:depression
dans le titre : intitle:depression
dans le texte : allintext:depression - Rechercher un type de fichier particulier :
par exemple : filetype:pdf - Limiter la recherche à :
un domaine : site:psychologies.com
une extension de domaine : site:.edu - Chercher dans les pages qui lient à une adresse :
par exemple : link:http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pression_%28psychiatrie%29
Vous remarquerez que certaines options de recherche très utiles ne sont disponibles qu’en mode recherche avancée (pas de syntaxe associée). C’est le cas de la recherche par date, par langue, par région ou par droits d’usage.
Au-delà de Google, je vous invite aussi à lire ces quelques pages qui comparent les fonctionnalités de google avec d’autres moteurs de recherche :
De manière générale, habituez-vous donc à cliquer sur le lien “recherche avancée” ou le lien d’aide pendant vos recherches.
Levez les ambigüités
A présent, j’aimerais qu’on s’attarde sur une fonctionnalité souvent sous-estimée des moteurs de recherche : l’exclusion.
Il arrive parfois que certains termes de votre recherche soient déjà utilisés très fréquemment dans une toute autre discipline.
C’est le cas du mot “dépression” puisqu’on retrouve également ce terme en météorologie. Du coup, vos résultats sont pollués par des pages qui n’ont rien à voir avec votre sujet.
Pour éviter cela, vous avez tout intérêt à exclure ce genre de pages de vos résultats en utilisant la fonction exclusion.
Donc dans le cas de la recherche sur la dépression psychologique, je vais exclure les termes météo, climat et météorologie :
dépression -météo -climat –météorologie
Les moteurs de recherche alternatifs
Etant donné que plus de 90% des recherches se font sur Google, Bing ou Yahoo, on ne pense pas forcément à utiliser d’autres moteurs de recherche.
Pourtant certains moteurs alternatifs offrent des résultats très intéressants.
Dans l’intro, nous avions vu le moteur de recherche Exalead. C’est un outil français édité par Dassault Systèmes, qui a été conçu comme une vitrine du savoir-faire de l’entreprise en matière d’outils de recherche. Il était même surnommé le “Google Killer”.
Avec 8 milliards de pages indexées, il ne retourne certes qu’un tiers des résultats de Google. Mais la société est à l’origine de nombreuses innovations, qui en font un moteur de recherche très appréciable à utiliser.
Il existe beaucoup d’autres moteurs peu connus, que vous pourrez retrouver sur la page List of Search Engines de Wikipedia.
Qwant est un nouveau moteur de recherche d'origine française.Il a la particularité de faire de la recherche par personnes, média, et carnets personnels de recherche.
Qwant est un nouveau moteur de recherche d'origine française.Il a la particularité de faire de la recherche par personnes, média, et carnets personnels de recherche.
Prenez également l’habitude de demander à vos proches quels moteurs ils utilisent. On ne sait jamais, vous pourriez éventuellement tomber sur un moteur que vous ne connaissez pas encore.
Les agrégateurs de moteurs de recherche
Chaque moteur de recherche utilise un algorithme secret jalousement gardé afin que les résultats soient les plus pertinents possible pour l’utilisateur.
Mais de façon surprenante, on trouve assez peu de redondances entre les premières places de différents moteurs de recherche.
C’est donc là qu’interviennent les méta-moteurs de recherche, qui permettent de rechercher dans plusieurs moteurs de recherche à la fois.
Voici la liste des 10 les plus populaires, dans l’ordre :
- InfoSpace
- Info.com
- dogpile
- excite
- search.com
- WebCrawler.com
- ixquick.com
- mamma.com
- yippy.com
- MetaCrawler.com
Vous verrez que vous obtiendrez des résultats souvent différents de ce que vous pouvez trouver avec votre moteur de recherche habituel.
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Nous allons maintenant faire une seconde pause. Car comme vous avez pu le voir dans le titre, j’ai finalement découpé cet article en trois parties.
La recherche sur l’internet est un sujet tellement vaste qu’il mérite bien qu’on s’y attarde encore un peu.
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De retour sur le sujet de la recherche d’informations sur l’internet.
Après une deuxième partie consacrée plus particulièrement aux moteurs de recherche généraux, je vous propose d’aller encore plus loin en nous focalisant sur quelques moyens de recherche supplémentaires.
C’est parti !
Les annuaires et portails
Les moteurs de recherche sont conçus pour indexer le plus de pages possible.
Cependant, parfois vous ne voudrez pas trouver toutes les pages contenant un mot particulier, mais simplement les pages qui font autorité dans votre domaine.
Dans ce cas, recherchez plutôt dans un annuaire ou un portail. Ils contiennent des listes de sites choisis manuellement par des personnes en chair et en os.
Le plus connu des annuaires généralistes est celui de Yahoo, c’est aussi l’un des plus anciens, créé en 1995. On trouve aussi en deuxième position l’annuaire Open Directory Project, et the Librarians’ Index to the Internet, créé initialement comme une source de recherche pour les bibliothécaires.
Si vous voulez en découvrir d’autres, regardez du côté de cette liste chez wikipédia : List of web directories.
Un annuaire généraliste est un bon point de départ pour votre recherche. Mais sur des sujets pointus, vous trouverez plus d’informations sur les annuaires spécialisés.
Pour en trouver, tapez simplement : “annuaire” suivi du nom du domaine de votre recherche. Par exemple “annuaire psychologie”.
Ou alternativement, vous pouvez en trouver sur un annuaire d’annuaires comme lesannuaires.com.
Les portails sont similaires aux annuaires spécialisés, à part qu’ils offrent davantage de fonctionnalités qu’un simple annuaire.
Ils réunissent une communauté autour de ressources sur un sujet particulier. Ainsi, vous aurez habituellement un espace membre, un forum de discussion, un espace de publication, etc.
J’en sais quelque chose puisque je suis moi-même le créateur d’un portail sur le développement personnel
Pour en trouver, cherchez tout simplement “portail”, "communauté” ou “forum” suivi du nom du domaine de votre recherche, par exemple : “portail psychologie”.
Le web invisible
Saviez-vous que la plupart des informations les plus précieuses du web ne sont jamais indexées par les moteurs de recherche ?
Ainsi, ces informations sont invisibles à tous ceux qui se cantonnent aux moteurs de recherche.
Les informations peuvent être invisibles pour plusieurs raisons :
- La page est écrite dans un format illisible pour les moteurs de recherche (fichiers multimédia)
- La page est orpheline (aucune autre page ne lie à ce contenu)
- Les utilisateurs doivent s’authentifier pour avoir accès à l’information
- L’information est contenue dans une base de données consultable sur le site mais illisible par les moteurs de recherche
- La page web inclue une balise méta qui indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer le contenu.
Alors comment accéder à ces informations ?
Vous pouvez déjà passer par les annuaires et portails décrits dans la partie précédente.
Ensuite, vous pouvez imaginer quel vocabulaire sera utilisé pour décrire la ressource que vous cherchez. Par exemple si vous cherchez un podcast sur votre sujet de recherche, tapez “podcast sujet_de_recherche”.
Trouver ce genre de site prend du temps. Je vous recommande donc de créer votre propre collection de sites proposant des bases de données et autres contenus privés.
Pour une première exploration, je vous recommande de consulter cette liste de bases de données académiques chez wikipédia : List of academic databases.
Passer par les groupes de discussion et les réseaux sociaux
Les espaces de discussion en ligne sont de bons outils pour identifier les experts qui vous mèneront à des publications de qualité.
Usenet est l’une des plateformes de discussion les plus anciennes, apparue avant le web. Vous pouvez aujourd’hui y accéder grâce à Google Groups.
Sur Google Groups, vous trouverez également des groupes de discussion privés dédiés à certains sujets que vous pourrez rejoindre. Ils contiennent également des ressources accessibles uniquement aux membres du groupe.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les google groups, vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil sur Yahoo Groups.
Outils nettement plus récents, les médias sociaux sont un autre bon moyen d’identifier des experts.
Vous pourrez les explorer grâce à des moteurs de recherche dédiés tels quetopsy pour twitter ou Social Mention qui agrège les résultats de plusieurs médias sociaux tels que twitter, facebook et stumbleupon.
Mais sachant que certaines informations ne sont pas accessibles de manière externe, le mieux est encore d’utiliser leur interface de recherche maison.
N’oublions pas enfin l’intérêt des blogs, dont les plus influents peuvent regrouper de larges communautés de lecteurs, souvent associés à un compte Twitter ou Facebook, voire même un forum.
Pour la recherche sur les blogs, trois adresses notables :
- Google Blogs est le moteur de recherche de google spécialisé dans les blogs
- Technorati propose certaines options avancées telles que les tags et l’indicateur “Technorati authority”, qui détermine l’influence d’un blog dans la blogosphère.
- Tumblr explore, permet de rechercher par tag dans la plateforme de microblogging Tumblr
Au-delà de l’information gratuite
Pour compléter vos recherches, je vous recommande de ne pas négliger les sources d’information payantes.
Si vous avez les moyens ou que vous faites des recherches de manière intensive, vous pouvez utiliser un service comme Dialogweb, une base géante de documents où sont abonnés tous les professionnels de la recherche sur internet.
Pour des besoins plus modestes, il existe aussi d’autres solutions plus abordables. Ainsi nous avons déjà discuté sur ce blog de bases documentaires telles que Questia.com, Safari ou encore Highbeam Research, dont les accès tournent aux environs de 20 à 30 dollars par mois.
Enfin si vous étudiez un champ de recherche précis, certaines bases de données payantes seront plus efficaces, vous pourrez en trouver dans la list of academic databases, ou bien dans cette page du site Deep Web Access.
Les livres
Pour des recherches spécifiquement orientées sur des documents au format livre, on pense bien sûr d’emblée à Amazon ou Google Books.
Mais d’autres plateformes existent telles que :
- LibraryThing : une base de données géante de critiques de livres alimentée par plus d’un million et demi de férus de lecture
- Findings : un nouveau réseau social basé sur les highlights (citations de livres) des utilisateurs du Kindle
Notons aussi les grandes bibliothèques telles que la Bibliothèque nationale de France ou la Bibliothèque du Congrès américain.
Si vous êtes bien situé, vous avez la possibilité de rechercher dans les catalogues de bibliothèques proches de chez vous :
Trouver de l’aide
N’hésitez pas à demander de l’aide si vous êtes coincé dans votre recherche,. Parfois cela demande un peu de temps pour que quelqu’un vous réponde, mais cette stratégie donne de bons résultats.
Pour commencer, je vous conseille de poser votre question sur un site de questions/réponses tel que Yahoo Answers, car les utilisateurs reçoivent des points quand il répondent de manière pertinente aux questions posées. Certains forums spécialisés peuvent aussi faire l’affaire si la question est plus pointue.
Vous pourrez aussi poser votre question à un bibliothécaire grâce au Service d’INformation Des Bibliothécaires A Distance (SINDBAD) de la bibliothèque de France. Voici deux autres sites anglophones proposant un service similaire si vous êtes à l’aise en anglais:
- Ask a librarian sur le site de la bibliothèque du Congrès américain
- Ask an ipl2 Librarian sur le site ipl2
Et pour ceux qui ont plus d’argent que de temps, ou qui veulent tout simplement trouver des informations de qualité, vous pouvez aussi vous payer les services d’un professionnel de la recherche.
En France, vous en trouverez certains parmi les membres de l’ADBS(association des professionnels de l’information et de la documentation). Si vous désirez un anglophone, allez faire un tour sur le site AIIP (association of independent information professionals), un réseau international.
Affuter vos compétences en recherche
Etes-vous vraiment bon en recherche sur l’internet ? Si vous vous sentez à la hauteur, vérifiez vos compétences grâce aux défis de recherches :
- SearchReSearch est un blog qui propose chaque mercredi un nouveau défi de recherche. Vous trouverez de bonnes techniques de recherches parmi les solutions évoquées dans les commentaires du blog. D’autre part, l’auteur donne à chaque fois la solution dans un billet dédié.
- AGoogleADay est un jeu organisé par Google qui propose des questions mettant à rude épreuve vos techniques de recherche.
Et si vos capacités laissent à désirer, ou que vous désirez vous améliorer, vous pourrez consulter ces quelques sites :
- Safari : Skills in Accessing, Finding & Reviewing Information : une formation gratuite dans l’art de la recherche documentaire
- Inside Search : une plateforme de formation et de partage de techniques de recherche créée par Google
- NoodleQuest : une méthode pas-à-pas pour trouver l’information
- Le guide gratuit Méthodologie et astuces de recherche sur internet de l’université de Poitiers : un ouvrage très complet que je vous conseille fortement de télécharger
Il existe également quelques livres intéressants sur le sujet, la difficulté étant d’en trouver de suffisamment récents :
- Recherche éveillée sur l’internet : mode d’emploi
- Organiser sa veille sur internet
- Internet : Techniques de recherche pour les professionnels
- Guide de recherche sur l’internet de l’ADBS (un peu vieux)
- Building & Running a Successful Research Business : si vous voulez faire carrière en tant qu’expert-documentaliste
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