Le MOOC, né dans l'enseignement supérieur, migre dans la formation professionnelle, mais sous un format différent. Le MOOC monolithique adressant sur plusieurs semaines un pan étendu de savoir devient un réseau de "short MOOCs" interdépendants transmettant chacun un élément ciblé de pratique.
En octobre prochain, un an se sera écoulé depuis l'arrivée du MOOC sous les projecteurs français avec l'ouverture du site France Université Numérique (FUN). D'ores et déjà, le MOOC a affecté durablement l'enseignement supérieur français. Outre les initiatives privées, on compte à ce jour plus de 40 MOOCs au catalogue de FUN. Pour la prochaine rentrée, on peut s'attendre à des catalogues de formation professionnelle qui lanceront les MOOCs dans la formation inter et intra-entreprise.
"MOOC académique" et "MOOC professionnel"
Néanmoins, la formation professionnelle privée n'étant pas l'enseignement supérieur public, on peut prévoir que les MOOCs respectifs suivront des formats différents.
Les meilleurs MOOCs académiques représentent une équipe de professeurs, s'étalent sur six semaines sur une période arrêtée et demandent plusieurs heures de travail par semaine ; pour expliquer le format, il suffit d'observer qu'une formation académique est conforme à un programme adressant un large périmètre de savoir, s'étale sur plusieurs années mais avec une échéance butoir, et requiert un temps plein.
En revanche, une formation professionnelle adresse une pratique bien identifiée, son suivi effectif relève du parcours personnel et ne mobilise qu'une poignée de jours par an débloquée à l'initiative de l'apprenant. Alors, on induira qu'un "MOOC professionnel" doit être permanent, ne demander qu'un temps restreint et délivrer un élément de pratique précis.
Notion de "short MOOC"
Ce MOOC n'est donc pas une simple vidéo, un podcast ou un quiz isolé [2] ; même d'une durée de l'ordre du quart d'heure, le MOOC professionnel reste une entité pédagogique autonome et conserve tout des attributs pédagogiques d'un MOOC académique s'étalant sur plusieurs semaines. Qualifié parfois de "short MOOC", ce MOOC propose à l'apprenant les mêmes étapes pédagogiques et recourt aux mêmes technologies numériques :
• Lire l'objet des enseignements et de l'agenda du MOOC,
• S'informer sur l'enseignant, son profil et ses crédits (ouvrages, articles, traces d'animation sur réseau social professionnel ouvert),
• Se conditionner à recevoir les enseignements avec une enquête en ligne,
• Écouter les enseignements avec une vidéo ou un diaporama commenté,
• Contrôler l'acquisition des enseignements avec un quiz,
• Consolider les enseignements par la lecture d'un article associé,
• Débattre sur les enseignements sur un réseau social animé par l'enseignant,
• prendre une première expérience de mise en œuvre avec une étude de cas ou un "bac à sable".
Réseau collaboratif de short MOOCs
Le suivi d'un cursus académique procède essentiellement d'une initiative individuelle ; mais lors d'une formation professionnelle, il y a également l'engagement de l'entreprise qui passe une convention de formation avec l'apprenant. Pour l'entreprise qui alloue du temps rémunéré pour la formation, l'envoi d'un employé à une formation professionnelle porte des enjeux collectifs de l'entreprise.
Dès lors, le réalisateur d'un MOOC professionnel est invité à recourir à des dispositifs d'apprentissage collaboratif.
Par exemple, ce sont les "enquêtes collaboratives" où la communication des statistiques n'est pas réservée au seul corps enseignant, mais partagée avec la communauté des apprenants ; ce sont également des quiz riches dont les retours vont au-delà de la simple notation doctrinale "juste-faux" et proposent en sus des commentaires éclairant la pertinence relative des différents choix de réponse proposés ; enfin, ce sont des préconisations pour des short MOOCs tiers à suivre après ou avant le MOOC courant.
Initialement monolithique, le MOOC devrait migrer dans la formation professionnelle sous la forme d'un réseau de MOOCs. D'ores et déjà, on peut observer des projets pilotes sous ce format, mais pour l'enseignement des mathématiques dans le secondaire [2].
Notes
[1] , Julie Le Bolzer 25 juin 2014, Direction Numérique, Les Echos.fr.
[2] , Tru Do-Khac /10/02/2014, Le Cercle Les Échos.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-104754-des-short-moocs-en-reseau-pour-la-formation-professionnelle-1022425.php?qA2CI57YPbvFPTZd.99
Sources : clique ici
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