mardi 30 septembre 2014

3 minutes pour comprendre le Compte Personnel de Formation

Le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation – le CPF – prendra la place du Droit Individuel à la Formation – le DIF. Plus accessible aux publics prioritaires comme les chômeurs, le CPF est également censé simplifier l’accès des salariés à la formation, en les dispensant d’autorisation de l’employeur pour une formation réalisée hors temps de travail.

Cependant, tout comme le DIF, le CPF n’est pas simple à comprendre pour les candidats à la formation. Ni pour les formateurs d’ailleurs. Les décrets se succèdent mais les listes de formations éligibles au CPF n’ont pas encore toutes été définies par les branches professionnelles et autres organismes concernés. Ce que l’on sait, c’est que les formations « éligibles » seront obligatoirement diplômantes, certifiantes ou qualifiantes et devront permettre l’acquisition de « compétences attestées en lien avec les besoins de l’économie ».
Malgré ce flou artistique, les centres de formation se préparent donc tant bien que mal.Ecsplicite, prestataire de formation en langues par téléphone, propose une infographie qui vous aidera à visualiser toutes les modalités du CPF, même si celle-ci ne détaille pas les démarches à accomplir et les formations éligibles. Elle vous aidera toutefois à comprendre rapidement les grandes lignes du CPF… En attendant les prochains décrets qui doivent définir les modalités d’application de la réforme de la formation.
Infographie_Comprendre_votre_CPF_par_ECSPLICITE  Visionnez également la vidéo « 3 minutes pour comprendre la formation : le CPF » du GIP-FCIP Bourgogne pour comprendre le Compte Personnel de Formation : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire