jeudi 4 septembre 2014

Théorie de Novak sur les cartes conceptuelles

1 Introduction

L'objectif de cet article est d'introduire la théorie de Novak et al. sur l'usage pédagogique des cartes conceptuelles. Une grande partie de ce texte a été repris des traductions de l'article The Theory Underlying Concept Maps and How to Construct and Use Them (Novak et Cañas, 2008).
Voir aussi:
Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances. Elles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes. Des mots sur ces lignes précisent la relation entre deux concepts. Nous définissons un concept comme une régularité perçue dans des évènements ou des objets, ou comme l'archive d’évènements, ou d'objets, désignés par une étiquette.

Cette étiquette, pour la plupart des concepts, est un mot. À l'occasion, nous utilisons des symboles comme « + » ou « % ». Les propositions sont des énoncés sur certains objets ou évènements de l'univers, qui adviennent naturellement ou qui sont construits. Les propositions contiennent deux concepts, ou plus, reliés par d'autres mots pour former un énoncé significatif. Quelquefois, ces énoncés sont appelées unités sémantiques, ou unités de signification. 




2 Différence entre carte mentale et conceptuelle

 La carte mentale

L’expression «carte mentale» est une traduction de Mindmap, une marque déposée, qui a un synonyme dans carte heuristique. Faites une recherche d’images avec Google en utilisant le terme Mindmap pour voir des exemples. Examinez l’aspect général des cartes affichées, les formes, les liens, les couleurs, le texte. Refaites le même exercice en utilisant Concept map (carte conceptuelle).
La carte mentale sert à soutenir un processus intuitif d’exploration d’un domaine de réflexion. Ce processus associe imagerie et émotions, avec réflexion et idées. Son auteur y dessine les images, les notions et les connaissances qu’il relie au thème central de sa réflexion. Pour créer sa carte mentale, il puise à même un répertoire personnel de figures symboliques qu’il orne avec des couleurs qui «lui parlent» et qu’il dispose dans des zones du dessin auxquelles il accorde une signification : en haut vs en bas, à gauche vs à droite.
La carte mentale est idiosyncrasique; elle est d’abord destinée à son auteur. Elle sert à faire aboutir un processus de réflexion et pourra aider le professeur à concevoir un nouveau cours, ou des élèves à préparer un débat ou un essai.
Le logiciel propriétaire Inspiration est un logiciel type pour la production des cartes mentales, mais il existe désormais des alternatives gratuites et libres, telles que Freemind ou Freeplane.
La carte conceptuelle
La carte conceptuelle, quant à elle, met l’accent sur l’expression formelle de liens entre des unités conceptuelles. Celles-ci occupent des nœuds délimités par des formes géométriques alors que les liens sont représentés par des arcs, soit des traits ayant une direction (indiquée par une flèche) et du texte exprimant la nature du lien. Quand ce texte est un verbe, ce qui est souvent suggéré comme pratique exemplaire, on obtient une unité élémentaire de connaissance avec Concept A — verbe — Concept B. Cette unité se lit comme une simple proposition et la carte peut-être parcourue en la lisant, d’une proposition à l’autre.
Ainsi, la carte conceptuelle sert-elle à communiquer un ensemble déclaré de connaissances. Elle servira au professeur pour présenter l’état des connaissances sur un sujet et aux élèves pour communiquer leur représentation d’un domaine de connaissances nouvellement acquises. On l’appelle aussi carte de connaissances.

 A quoi sert une carte conceptuelle ?

Représenter & organiser : une question de départ, un texte, mettre en contexte, traiter.
Capacité de communiquer : fournir une image plus parlante.
Faciliter : apprentissage & appropriation de notions plus complexes.
Travailler en groupe & communiquer ses idées en public.

Vos objectifs






Liste des verbes dans la taxonomie de Bloom - Taxonomie des objectifs
Blooms rose fr.svg

« Blooms rose fr » par Blooms_rose.svg: K. Aainsqatsi derivative work: PatrickHetu — Ce fichier est dérivé de : Blooms_rose.svg . Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.


  Dans le cadre de la théorie de Novak

 WebIdeApro :


Atelier de Préparation au Café-LAB:
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Exemple d'une séance : ici

Café des Connaissances : Constituer une Équipe Haute Performance

Le Café des Connaissances du 23 janvier 2014 a été une fois de plus un très bon cru, les participants ont durant cette première prise formalisé et échangé  de nombreux points de vues sur leur vision respective d'une Équipe de Haute Performance.

Voici un aperçu d'une des cartes conceptuelles formalisées en ligne sur la solution collaborative WebIdeaPro durant cet échange.
Voici un aperçu d'un atelier café des connaissances 

 



Le café des connaissance a été inventé par Joël Musard
Le café des connaissance est animé par Pascal Bernardon pour la partie française à Paris.



Pascal Bernardon anime le blog sur la connaissance (Knowlege) et il dirige Human Connect
http://www.human-connect.com/

Vous désirez en savoir un plus sur la taxonomie de Bloom
taxonomie de bloom

La carte conceptuelle c'est quoi ?



La notion de concept kesako ?



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