 
   
Lintégration des TIC 
dans les systèmes éducatifs engendrera des changements perceptibles 
notament dans la salle de classe du 21ème siècle.
L’impact de ces 
technologies numériques en réseau dans la première décennie du 21e 
siècle est sans précédent, tant en portée qu’en ampleur. En effet, nous 
assistons aujourd’hui à la naissance d’un nouveau système d’éducation 
qui est plus orientée vers la célébration de la diversité, la 
collaboration, l’apprentissage autonome, etc. Bien évidemment, tout 
changement dans le système éducatif se fait sentir d’abord dans la salle
 de classe où il est manifestement traduit en enseignement et 
apprentissage.
Dans le cas de la classe du 21e siècle ce changement sera nettement perceptible dans trois domaines principaux
Une pédagogie centrée sur l’apprenant
Dans la salle de classe 
du 21e siècle, la pédagogie d’enseignement régnant est centrée sur 
l’apprenant. Il met en avant les apprenants comme les producteurs actifs
 de contenus.
Un changement du rapport enseignant-apprenant
Il n’y a plus de sage sur
 la scène de la classe du 21ème classe, mais seulement des mentors et 
des entraîneurs qui guident les apprenants à examiner différentes 
possibilités, tout en évitant de leur montrer ce qu’il faut voir.
Une priorité au développement des compétences
Dans un environnement où 
les médias numériques et Internet sont des moyens omniprésents de la 
connexion, du partage et de l’apprentissage; il va sans dire que les 
nouvelles priorités devront être axées sur le développement des 
compétences. Ces priorités devront mettre en évidence les compétences 
que les apprennants trouveront plus pertinentes de développer pour 
répondre aux besoins du futur marché de l’emploi. Bien que nombreuses, ces compétences peuvent être regroupées sous quatre grandes catégories comme le montre le tableau de GAH-Maths (illustration). Dans chacune de ces catégories est décrit le rôle des enseignants et des apprenants.
 
 
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