lundi 8 septembre 2014

TIC en Education: l’anatomie de la classe du 21ème siècle


Image GAHS-Math
Lintégration des TIC dans les systèmes éducatifs engendrera des changements perceptibles notament dans la salle de classe du 21ème siècle.
L’impact de ces technologies numériques en réseau dans la première décennie du 21e siècle est sans précédent, tant en portée qu’en ampleur. En effet, nous assistons aujourd’hui à la naissance d’un nouveau système d’éducation qui est plus orientée vers la célébration de la diversité, la collaboration, l’apprentissage autonome, etc. Bien évidemment, tout changement dans le système éducatif se fait sentir d’abord dans la salle de classe où il est manifestement traduit en enseignement et apprentissage.
Dans le cas de la classe du 21e siècle ce changement sera nettement perceptible dans trois domaines principaux
Une pédagogie centrée sur l’apprenant
Dans la salle de classe du 21e siècle, la pédagogie d’enseignement régnant est centrée sur l’apprenant. Il met en avant les apprenants comme les producteurs actifs de contenus.
Un changement du rapport enseignant-apprenant
Il n’y a plus de sage sur la scène de la classe du 21ème classe, mais seulement des mentors et des entraîneurs qui guident les apprenants à examiner différentes possibilités, tout en évitant de leur montrer ce qu’il faut voir.
Une priorité au développement des compétences
Dans un environnement où les médias numériques et Internet sont des moyens omniprésents de la connexion, du partage et de l’apprentissage; il va sans dire que les nouvelles priorités devront être axées sur le développement des compétences. Ces priorités devront mettre en évidence les compétences que les apprennants trouveront plus pertinentes de développer pour répondre aux besoins du futur marché de l’emploi. Bien que nombreuses, ces compétences peuvent être regroupées sous quatre grandes catégories comme le montre le tableau de GAH-Maths (illustration). Dans chacune de ces catégories est décrit le rôle des enseignants et des apprenants.

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