Lintégration des TIC
dans les systèmes éducatifs engendrera des changements perceptibles
notament dans la salle de classe du 21ème siècle.
L’impact de ces
technologies numériques en réseau dans la première décennie du 21e
siècle est sans précédent, tant en portée qu’en ampleur. En effet, nous
assistons aujourd’hui à la naissance d’un nouveau système d’éducation
qui est plus orientée vers la célébration de la diversité, la
collaboration, l’apprentissage autonome, etc. Bien évidemment, tout
changement dans le système éducatif se fait sentir d’abord dans la salle
de classe où il est manifestement traduit en enseignement et
apprentissage.
Dans le cas de la classe du 21e siècle ce changement sera nettement perceptible dans trois domaines principaux
Une pédagogie centrée sur l’apprenant
Dans la salle de classe
du 21e siècle, la pédagogie d’enseignement régnant est centrée sur
l’apprenant. Il met en avant les apprenants comme les producteurs actifs
de contenus.
Un changement du rapport enseignant-apprenant
Il n’y a plus de sage sur
la scène de la classe du 21ème classe, mais seulement des mentors et
des entraîneurs qui guident les apprenants à examiner différentes
possibilités, tout en évitant de leur montrer ce qu’il faut voir.
Une priorité au développement des compétences
Dans un environnement où
les médias numériques et Internet sont des moyens omniprésents de la
connexion, du partage et de l’apprentissage; il va sans dire que les
nouvelles priorités devront être axées sur le développement des
compétences. Ces priorités devront mettre en évidence les compétences
que les apprennants trouveront plus pertinentes de développer pour
répondre aux besoins du futur marché de l’emploi. Bien que nombreuses, ces compétences peuvent être regroupées sous quatre grandes catégories comme le montre le tableau de GAH-Maths (illustration). Dans chacune de ces catégories est décrit le rôle des enseignants et des apprenants.
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