samedi 6 septembre 2014

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires

Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. 

De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation.  Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire.

Une carte qui répond au besoin de structuration du discours

Or, cette carte répond pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire :
  • Comment structurer un écrit ?
  • Comment organiser sa pensée lors de la rédaction d’un essai ou d’une présentation ?
  • Comment articuler les différentes parties d’un discours de manière logique ?
  • Comment ne pas se disperser dans toutes les directions mais, au contraire, rester concentré sur son sujet et ordonner ses arguments de façon construite ?
La carte argumentaire, avec sa logique rigoureuse, aide le jeune – et le moins jeune – à organiser sa pensée et à travailler selon des articulations logiques.  En d’autres termes, à développer sa pensée critique.
Où se situe la carte argumentaire dans la pensée visuelle ?  Et à quoi peut-elle servir ?

Développer la pensée critique des étudiants

Les cartes argumentaires ont pour but d’aider à développer la pensée critique des étudiants.  Elles sont donc destinées aux étudiants du secondaire supérieur ou des études supérieures, y compris universitaires.

Grouper : travailler avec les catégories et les hiérarchies

Une des tâches que permet la carte argumentaire est le regroupement de concepts, de mots, d’idées en catégories.   Sur la carte suivante, j’ai regroupé trois catégories de cartes issues de la pensée visuelle :
  • Les cartes mentales ou mindmaps : elles sont excellentes lorsqu’il s’agit de rechercher des idées (brainstorming), de retrouver une structure sous-jacente dans un texte, pour organiser ses idées, structurer un écrit, une présentation, etc.
  • Les cartes conceptuelles : elles sont irremplaçables quand il s’agit de montrer les relations entre les concepts, pour illustrer des flux (voir cette carte sur les flux de travail dans la méthode GTD) ou des processus.
  • Les cartes argumentaires : sont excellentes pour regrouper et hiérarchiser des objets, des termes, des concepts ; elles sont uniques quand il s’agit de raisonner de manière critique.
(Cliquez sur la carte pour l’agrandir).
Carte de regroupement réalisée avec Rationale sur les cartes mentales, conceptuelles et argumentaires
Carte de "regroupement"
J’ai dessiné toutes les cartes argumentaires de cet article avec la version en ligne de Rationale : c’est le meilleur logiciel de cartes argumentaires que j’ai trouvé jusqu’ici.

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