mercredi 30 avril 2014

Le Guide Pinterest pour votre Entreprise

Le Guide Pinterest pour votre Entreprise

 | 29 avril 2014 | 11 Commentaires
Si vous êtes un internaute  avisé et que vous êtes familier avec les nouvelles tendances web, vous savez que Pinterest  est  “le” réseau social qui a le vent en poupe actuellement et qui connaît une croissance exponentielle. D’après l’étude de  Shareaholic, Pinterest amène plus de trafic sur un site web que LinkedIn, Google+, YouTube et Reddit combinés.
Il s’agit de la troisième plateforme sociale la plus populaire aux États-Unis en terme de trafic, avec plus de 20 millions d’utilisateurs en juillet 2013. Utilisée à bon escient, Pinterest peut faire des merveilles pour votre entreprise. Mais avant d’aborder l’aspect marketing, jetons un coup d’œil à la façon dont fonctionne Pinterest.
guide pinterest entreprise

Comment fonctionne Pinterest ?

Pensez à Pinterest comme à un immense tableau qui regroupe de belles images. Vous pouvez les aimer, commenter, partager ou encore suivre les thèmes qui vous intéressent.
Votre rôle en tant que professionnel est de créer du contenu pertinent avec des images suffisamment attractives pour qu’elles soient partagées facilement.
Au même titre que les autres réseaux sociaux, les personnes qui apprécient votre travail sur Pinterest vous “suivent”, “aiment” votre contenu et le “partagent”.
Chaque “épingle” (image) redirige sur votre site web grâce à un lien externe. Il va sans dire que toutes les épingles ré-épinglées comptent !

Pourquoi utiliser Pinterest ?

Etant considéré comme un carrefour d’audience, beaucoup de sites web reçoivent du trafic par le biais de Pinterest. Hubspot, par exemple, indique recevoir plus de visiteurs par Pinterest que par le biais de  Google+.
Bien que les liens associés aux images soient en “no-follow” et ne contribuent pas directement à votre stratégie SEO, ils restent importants car ils permettent d’augmenter la visibilité de votre contenu auprès de millions d’utilisateurs actifs. Il s’agit d’autant de personnes ainsi susceptibles de visiter votre site web en un clic.
Par ailleurs, les  utilisateurs de Pinterest dépensent entre $ 140 à 180 $ par commande et 18% ont un revenu par ménage supérieur à $ 75 000.
Enfin, le site a augmenté de 125% son trafic international en 2013.
Alors comment utiliser au mieux ce canal ?

Le guide Pinterest en 31 points

guide pinterest entreprise 2014
1. Assurez-vous que les gens savent qui vous êtes en créant un profil complet renvoyant une bonne image. Vous pouvez utiliser votre propre nom ou celui de votre entreprise. Toutefois, à moins que votre entreprise soit aussi célèbre que Coca-Cola, n’oubliez pas que les gens préfèrent entrer en contact avec des personnes réelles et non des entreprises.
2. Organisez votre contenu en créant différents tableaux. Ne présumez pas que vous aurez des centaines d’utilisateurs qui vont “épingler” votre contenu juste en diffusant des images de façon aléatoire sur votre compte Pinterest. Personne n’a dit que ça allait être facile mais ça peut être simple !
3. Nommez vos tableaux de façon unique et intelligente. Oubliez les noms communs tels que: « Cool Stuff” ou “Les choses que j’aime”.  Le grand public ne s’intéresse pas à ce que vous aimez mais recherche ce qui les passionne. Aidez-les en étant précis à l’aide d’une courte description pour susciter l’attention.
4. Postez des images avec des dimensions d’environ 600px à 800px. Evitez de partager des images trop petites. Il s’agit d’une plateforme visuelle donc assurez-vous d’y diffuser uniquement des images de bonne qualité avec une résolution convenable.
pinterest epingle
5. Evitez d’afficher du texte promotionnel ou des prix qui pourraient freiner les utilisateurs dans le partage de votre contenu. Pinterest n’est pas une simple plateforme publicitaire. C’est avant tout un endroit pour partager du contenu et pour rentrer en contact avec des utilisateurs qui à terme peuvent suivre vos tableaux et devenir vos clients.
6. Utilisez des descriptions détaillées pour vos épingles. Vous pouvez également être proactif et “taguer” d’autres utilisateurs sous votre description en utilisant le tag “@pinnername”.
7. Récompensez les utilisateurs fidèles qui suivent vos conseils et “ré-épinglent” votre contenu. Parfois un simple “merci” par message privé suffit. Montrez que vous vous intéressez à votre public.
8. Lorsque vous appréciez une “épingle”, jouez le jeu et “aimez” également le contenu des autres utilisateurs ou partagez-le avec vos propres suiveurs.
9. Ne restez pas dans votre bulle! Connectez-vous avec les autres utilisateurs et ajoutez vos propres épingles avec parcimonie. Ne soyez pas focalisé sur ce que vous pouvez montrer aux autres, intéressez vous également à ce qu’ils font.
10. Epinglez votre contenu sur Pinterest partout par le biais de l’application mobile.
11. Ajoutez un filigrane ou l’URL de votre site en bas des images. Vous pouvez également ajouter du texte si vous le souhaitez, mais assurez-vous qu’il ne cache pas les principales zones de l’image.
12. Créez vos propres visuels en ligne tels que des infographies, des bannières et autres éléments graphiques.  Si vous n’avez pas les compétences graphistes nécessaires, vous pouvez utiliser des outils en ligne gratuits tels que Visme pour créer vos visuels.
epingle pinterest pin
13. Ajoutez un bouton “Epinglez” à votre blog. Si vous utilisez WordPress, il existe des plugins tels que “Digg Digg” pour permettre cette option.
14. Utilisez le widget Pinterest pour consulter les derniers sujets épinglés.
15. Saviez-vous que vous pouvez également créer votre propre boutique sur Pinterest? Ajoutez le prix des produits en utilisant les symboles $, £ ou € dans la description de votre “épingle”. (Remarque: Cela vous permet également de figurer dans la section des cadeaux).
16. Combinez Vine et Pinterest! Créez vos vidéos sur Vine et postez- les sur vos tableaux Pinterest.
17. Vous pouvez également ajouter des vidéos Youtube, Daylimotion ou autres sur votre profil.
epingle pinterest video
18. Testez et mesurez quelles épingles ont suscité le plus d’engagement. Lesquelles ont le plus grand nombre de commentaires? A contrario,  lesquelles n’ont pas fonctionné … Essayez, mettez en œuvre, analysez et réitérez!
19. Effectuez vos posts à différents jours de la semaine et observez quel jour est le plus favorable. Vous pouvez également planifier vos posts quotidiens sur Pinterest en utilisant l’application Pingraphy
20. Facilitez le partage de vos images – Déposez un bouton viral “Epinglez” sur toutes les images  de votre blog par le biais de Pinterest Image Pinnerc.
21. Automatisez le suivi des tableaux qui vous intéressent en utilisant  NinjaPinner.
22. Utilisez des “call to action” sur vos épingles.
23. Saviez-vous que 80% des épingles sur Pinterest sont des images ré-épinglées? Cela signifie que seulement 20% sont des épingles sont des créations. Créez donc vos propres contenus afin de devenir une source d’inspiration.
24. Utilisez les témoignages – créez  des images impressionnantes avec des témoignages de vos clients. Si vos clients sont sur ​​Pinterest, assurez-vous de les taguer dans la description.
25. Nous aimons tous les histoires … Publiez du contenu narratif sous forme d’infographie par exemple.
26. Créez des épingles éducatives en donnant des conseils utiles pouvant intéresser le grand public.
27. Utilisez des couleurs dominantes telles que le vert, le rouge, le rose et le noir, car celles-ci attirent l’attention 3 fois plus. Selon Hubspot, les images avec les couleurs rouge et orange sont ré-épinglées deux fois par rapport à d’autres images qui ne possèdent pas de telles couleurs.
28. Utilisez des photos et des illustrations et évitez les visages humains dans vos épingles (selon Hubspot les photos sans visage se partagent 23% de plus).
29. Faîtes la promotion de votre contenu sur différents canaux tels que Twitter et Facebook en les intégrant à Pinterest.
30. Utilisez les “hashtags” pour vos épingles afin que les utilisateurs puissent effectuer des recherches et les trouver.
31. Enfin, n’oubliez pas que les utilisateurs sont des gens comme vous donc créez un excellent contenu visuel pour les gens avant tout.

A Votre tour!

Vous avez vous aussi des idées en lisant ce bref guide? Quels sont les autres conseils sur Pinterest que vous souhaitez apporter ?  Partagez avec nous vos idées ci-dessous. Bonne épinglage!

A Propos de Carole DEBONT

Carole DEBONT est passionnée par le Web, les nouvelles technologies, l’e-commerce et spécialisée dans le secteur Internet depuis 10 ans. Responsable communication internationale, elle travaille avecHindsite Interactive : une société Américaine offrant des services en développement Web et Webdesign.

Protégez-vous sur les réseaux sociaux : le guide complet !

21
AVR

Protégez-vous sur les réseaux sociaux : le guide complet !





L'utilisation des réseaux sociaux est un fait : tout le monde s'y met, maiscomment protéger ses données et sa vie privée ? Comment prévenir le piratage et se débarrasser des spams et des ennuies ? Découvrez dans la suite, nos meilleurs conseils pour se protéger sur les réseaux sociaux !

Évitez le piratage de votre compte Facebook



Afin d'éviter les tentatives de piratage de votre compte Facebook, il faut prendre certaines mesures et suivre certaines bonnes pratiques.


Protégez votre compte Facebook des applications malveillantes et bloquez les jeux qui vous spamment 



Apprenez à reconnaître les d'applications suspectes et à vérifier les permissions données aux applications que vous utilisez déjà. 



Le spam aussi est une nuisance : Marre des notifications que vous recevez de la part de vos amis Facebook vous invitant à jouer à tel jeu, ou essayer telle application ? Découvrez comment vous en débarrasser une fois pour toute !


Contrôlez votre historique Facebook



Si vous êtes un grand accro à Facebook et que vous publiez régulièrement, sachez que vous pouvez accéder à votre historique Facebook, supprimer les éléments qui dérangent ou changer leurs visibilités.


Supprimez votre historique Youtube



Youtube garde un historique de vous. Rien d'étonnant d'ailleurs, cette fonctionnalité pourrait vous permettre de visualiser les vidéos qu'on a consulté avant sur ce site de partage de vidéos de Google. Mais si vous n'utilisez pas cette fonctionnalité et que vous voulez arrêter cette collecte de vos données de la part de Google, vous pouvez supprimer l'historique et mieux le désactiver !


Sécurisez vos comptes Facebook, Twitter et Google+



Visibilité, cercles, .. les réseaux sociaux connaissent de plus en plus sur vous. Découvrez comment bien paramétrer ses profils Facebook, Twitter et Google+ afin de sécuriser et protéger ses données personnelles.


Arrêtez le tracking publicitaire sur Twitter



En se basant sur les historiques des navigateurs pour établir à quelles newsletters l’utilisateur s’abonne, quels sites sont le plus visités, les annonceurs peuvent proposer des publicités plus ciblées sur Twitter. Voici comment empêcher tout ça !


Comment disparaître des réseaux sociaux ?



Vous ne voulez plus utiliser les réseaux sociaux parce qu'ils foutent en l'air votre vie privée et vous cherchez à vous désinscrire de Facebook, Twitter ou autre ?

Articles similaires :

samedi 26 avril 2014

5 choses EdTech startups peuvent apprendre des titulaires de classe

Quelques belles ornières pour l'innovation 

numérique "à l'école" !

 

 Autrement dit, pourquoi ça n'avance pas, ou trop peu, ou pas assez. (1) 

Ce ne sont pas les enseignants qui décident des outils utiles pour eux. C'est le service (!) informatique voire le service des achats qui savent mieux ce qui est utile (The nature of school infrastructure is such that teachers are rarely the ones who make the purchasing decisions).

La nature de l'infrastructure scolaire est telle que les enseignants sont rarement ceux qui prennent les décisions d'achat

(2) C'est surtout l'innovation de maintien qui est choisie, surtout ne pas bousculer la vénérable institution (Stop trying to build better chalkboards; this is not an area where problems exist. Everything doesn’t need to be digitized).
Arrêtez d'essayer de construire de meilleures ardoises; ce n'est pas une zone où des problèmes existent. Tout n'a pas besoin d'être numérisé,

 (3) Il leur revient de prendre des décisions sur les besoins en matière d'enseignement et d'apprentissage (We need technologies thaï allow us to personalize instruction, assessment, practice, and collaboration in increasingly sophisticated ways. We don’t need technologies that fix the classroom–it works just fine).
 Nous avons besoin de technologies thaï nous permettent de personnaliser l'enseignement, l'évaluation, la pratique et la collaboration d'une manière de plus en plus sophistiqués. Nous n'avons pas besoin de technologies qui fixent la salle de classe, il fonctionne très bien

(4) Des différences fortes existent entre les disciplines. 

Certaines sont plus "molles" adaptées à une approche technologique, d'autres sont "dures" moins sensibles aux TICE (Multi-disciplinary edtech will help everyone understand that the strict divisions between subjects/disciplines is problematic).

(EdTech multi-disciplinaire aider chacun à comprendre que les divisions strictes entre sujets / disciplines est problématique

 (5) Les enseignants doivent pouvoir utiliser les outils de leurs élèves (Focus on the teachers’ relationship with their students)
Focus sur la relation des enseignants avec leurs élèves) 

Sources : FORBES

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART


Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART





Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART
Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation.
Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ?…
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe 2 outils simples et géniaux qui, combinés, peuvent vous aider à réaliser cette étape les doigts dans le nez : il s’agit de la taxonomie de Bloom et de la méthode SMART.
Je vous propose de passer ces 2 outils en revue ci-dessous :
Utilisez la méthode SMART et la taxonomie de Bloom pour définir de manière efficace et cohérente vos objectifs pédagogiques de formation.

La taxonomie de Bloom pour définir vos objectifs pédagogiques…

Pour simplifier, la taxonomie de Bloom est une grille d’analyse décomposée en 6 habiletés cognitives, allant de la plus simple à la plus complexe : Connaissance – Compréhension – Application – Analyse – Evaluation – Création (Attention : je fais référence ici à la taxonomie révisée mise au point par Lorin Anderson en 1991 !).
Au moment de formuler vos objectifs pédagogiques, posez-vous la question suivante : «Au terme de ma formation, j’aimerais que mes apprenants soient en mesure de / capables de…». Et, en fonction du type d’habileté que vous souhaitez développer chez vos apprenants, continuez votre formulation en utilisant un verbe d’action proposé dans la grille ci-dessous :
[table id=1 /]
Petit conseil : à ce stade-ci, privilégiez le brainstorming sans trop vous poser de questions et en laissant libre cours à votre spontanéité ! Vous pouvez également vous aider de l’outil en ligne et gratuit The Differentiator (et merci à @LaurentBlanquer pour m’avoir fait découvrir cette ressource très intéressante !).
The Differentiator
The Differentiator : un outil en ligne et gratuit pour définir vos objectifs pédagogiques sur base de la taxonomie (révisée) de Bloom.

… et la méthode SMART pour les affiner !

Une fois que vous avez décliné vos objectifs pédagogiques, il est maintenant temps de vérifier qu’ils soient bien opérationnels.
Dans un premier temps, suivez votre bon sens pour éliminer les objectifs que vous ne jugez pas suffisamment effectifs (et rappelez-vous que vos objectifs pédagogiques doivent être formulés en fonction de l’analyse des besoins et attentes réalisée au préalable !).
Dans un second temps, passez chacun de vos objectifs pédagogiques au crible des critères SMART, et vérifiez qu’ils répondent bien à chacun des critères. Il faut donc que chaque objectif soit :
  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement défini
Si ce n’est pas le cas, reformulez votre objectif jusqu’à ce qu’il réponde aux critères… ou supprimez-le.
Vous devriez à présent vous retrouver avec une liste d’objectifs pédagogiques effectifs et cohérents !… ;-)
Les objectifs SMART
Les objectifs SMART : pour vous permettre d'affiner et décomposer vos objectifs généraux en objectifs pédagogiques aussi précis que possible.

Voici ce que je vous invite à faire dès maintenant :

  1. Pour chacun de vos parcours de formation, si ce n’est déjà fait, établissez-en les buts et objectifs généraux.
  2. Décomposer chaque objectif général en autant d’objectifs pédagogiques que nécessaire, sur base de taxonomie (révisée) de Bloom et de la méthode SMART.
  3. Venez faire part de vos expériences / poser vos questions éventuelles dans les commentaires ci-dessous.

Sources :

  • Anderson, L.W. & Krathwohl, D.R. (1991). A taxonomy for learning, teaching and assessing: A revision of Bloom’s taxonomy of educational outcomes. New York: Longman.
  • Wikipedia (2012). SMART Criteria. Consulté le 08/02/2012 [En ligne :http://en.wikipedia.org/wiki/SMART_criteria]