mercredi 23 avril 2014

Touchez, autant que vous voudrez

Touchez, autant que vous voudrez
Le CNRS propose dans l'édition de son Journal datée d'avril 2014 un passionnant dossier intitulé "La conquête du toucher".

Le toucher est en effet un sens capital pour la réalisation de nombreuses actions de la vie quotidienne : il faut sentir le sol sous ses pieds pour marcher, sentir les aliments dans sa bouche pour se nourrir, sentir la texture, le poids, la densité et la température des objets pour les identifier et les utiliser à bon escient. Et le toucher est bien sûr un sens essentiel à l'expression de nos émotions. 


Le dossier proposé par le CNRS comprend 5 ressources. Le premier article est dédié aux illusions tactiles que permettent des technologies encore au stade expérimental mais qui portent des promesses considérables. On peut ainsi sentir, physiquement parlant, un gobelet se remplir lors que celui-ci reste bel et bien vide ! Le deuxième article explique comment le toucher vient aux robots, ce qui améliore considérablement l'interaction avec l'individu. Cela permet notamment à la machine de donner un objet à une personne sans l'assommer ou même de reconnaître les caractères braille en relief.


Le troisième article s'intéresse à l'amélioration des dispositifs de chirurgie assistée par ordinateur. Le chirurgien ne peut se contenter de voir ce qu'il fait à la caméra; la perception tactile est un élément fondamental de la précision de son geste. Le quatrième article présente les recherches en cours sur la lutte contre la perte du sens du toucher, courant avec l'âge et certaines pathologies. L'établissement d'un diagnostic des performances tactiles précis permet d'engager ensuite une rééducation du toucher, avec repousse des nerfs sensoriels. 


La cinquième et dernière ressource du dossier intéressera tout particulièrement les éducateurs : il s'agit d'une vidéo présentant Edouard Gentaz, spécialiste de psychologie du développement, qui explique l'importance du toucher pour apprendre. Non seulement pour apprécier les sculptures telles celles parmi lesquelles il évolue au Musée du Louvre, mais d'une manière plus générale, pour s'approprier intimement son environnement.
  

La vidéo : 


En complément à ce dossier et pour approfondir la dernière thématique traitée, on se réfèrera au site d'Edouard Gentaz, "Toucher pour connaître et apprendre". On se souviendra également que la pédagogie Montessori associe volontier l'apprentissage de la lecture avec le toucher de lettres rugueuses, partant du principe que les enfants s'approprient mieux ce sur quoi ils peuvent agir. 





Références :


CNRS le journal. "La conquête du toucher." 1er avril 2014. https://lejournal.cnrs.fr/dossiers/la-conquete-du-toucher.

Gentaz, Edouard. "Toucher pour connaître et apprendre". Consulté le 23 avril 2014. http://webcom.upmf-grenoble.fr/LPNC/LpncPerso/Permanents/EGentaz/web/.

D'Esclaibes, Sylvie. "Les bénéfices de l’apprentissage multisensoriel." Lycée International Montessori - Ecole Athéna - Le blog de Sylvie d'E. 31 mars 2012. http://sylviedesclaibes.com/2012/03/31/les-benefices-de-lapprentissage-multisensoriel/.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire