Le CNRS propose dans l'édition de son Journal datée d'avril 2014 un passionnant dossier intitulé "La conquête du toucher".
Le toucher est en effet un sens capital pour la réalisation de
nombreuses actions de la vie quotidienne : il faut sentir le sol sous
ses pieds pour marcher, sentir les aliments dans sa bouche pour se
nourrir, sentir la texture, le poids, la densité et la température des
objets pour les identifier et les utiliser à bon escient. Et le toucher
est bien sûr un sens essentiel à l'expression de nos émotions.
Le dossier proposé par le CNRS comprend 5 ressources. Le premier
article est dédié aux illusions tactiles que permettent des technologies
encore au stade expérimental mais qui portent des promesses
considérables. On peut ainsi sentir, physiquement parlant, un gobelet se
remplir lors que celui-ci reste bel et bien vide ! Le deuxième article
explique comment le toucher vient aux robots, ce qui améliore
considérablement l'interaction avec l'individu. Cela permet notamment à
la machine de donner un objet à une personne sans l'assommer ou même de
reconnaître les caractères braille en relief.
Le troisième article s'intéresse à l'amélioration des dispositifs de
chirurgie assistée par ordinateur. Le chirurgien ne peut se contenter de
voir ce qu'il fait à la caméra; la perception tactile est un élément
fondamental de la précision de son geste. Le quatrième article présente
les recherches en cours sur la lutte contre la perte du sens du toucher,
courant avec l'âge et certaines pathologies. L'établissement d'un
diagnostic des performances tactiles précis permet d'engager ensuite une
rééducation du toucher, avec repousse des nerfs sensoriels.
La cinquième et dernière ressource du dossier intéressera tout
particulièrement les éducateurs : il s'agit d'une vidéo présentant
Edouard Gentaz, spécialiste de psychologie du développement, qui
explique l'importance du toucher pour apprendre. Non seulement pour
apprécier les sculptures telles celles parmi lesquelles il évolue au
Musée du Louvre, mais d'une manière plus générale, pour s'approprier
intimement son environnement.
La vidéo :
En complément à ce dossier et pour approfondir la dernière thématique traitée, on se réfèrera au site d'Edouard Gentaz, "Toucher pour connaître et apprendre". On se souviendra également que la pédagogie Montessori associe volontier l'apprentissage de la lecture avec le toucher de lettres rugueuses, partant du principe que les enfants s'approprient mieux ce sur quoi ils peuvent agir.
Références :
CNRS le journal. "La conquête du toucher." 1er avril 2014. https://lejournal.cnrs.fr/dossiers/la-conquete-du-toucher.
Gentaz, Edouard. "Toucher pour connaître et apprendre". Consulté le 23 avril 2014. http://webcom.upmf-grenoble.fr/LPNC/LpncPerso/Permanents/EGentaz/web/.
D'Esclaibes, Sylvie. "Les bénéfices de l’apprentissage
multisensoriel." Lycée International Montessori - Ecole Athéna - Le blog
de Sylvie d'E. 31 mars 2012. http://sylviedesclaibes.com/2012/03/31/les-benefices-de-lapprentissage-multisensoriel/.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire