dimanche 13 avril 2014

des bonnes pratiques de tutorat en ligne

  • Dans le livre blanc "Design d'un MOOC. Concevoir un parcours d'apprentissage dans le cadre d'un MOOC" (Petit et Sicsic (2013, p.3) distinguent trois catégories de ressources nécessaires dans un dispositif d'apprentissage en ligne :
    • Les ressources d'apprentissage : conçues avant le MOOC, elles forment la matière première du cours. Ces ressources peuvent être créées spécifiquement pour le MOOC ou pré-exister. Elles pourront être réutilisées dans le cadre de nouvelles éditions du MOOC ou au format OCW (OpenCourseWare).
    • Les ressources d'accompagnement : conçues de préférence avant le MOOC, elles permettent d'orienter et de guider les apprenants. Elles forment le liant des ressources d'apprentissage. Ces ressources sont toujours créés spécifiquement pour un MOOC.
    • Les ressources d'animation : conçues pendant le MOOC, elles permettent de l'événementialiser, de façon à rendre l'expérience vivante."
    Les ressources d'animation sont conçues et diffusées par le tuteur en ligne : il les prépare et les diffuse pendant le déroulement du cours, en fonction de ce qu'il observe et ce que qui se passe, de façon à réguler la formation, à lui donner une âme (animer = donner une âme), à en soutenir le processus. Ces ressources d'animation peuvent s'adresser à l'ensemble des apprenants (communauté d'apprentissage), à des sous-groupes (en cas de travail collaboratif par exemple), ou aux apprenants individuellement (feedback personnalisé).
    Quels sont les différents moyens de médiatiser ces ressources d'animation ? Quelles formes peuvent-elles prendre ? Quels types de message peuvent-elles contenir ? Quels sont de bons exemples de ressources d'animation ?
    Nous vous proposons de rassembler des exemples que vous jugez intéressants, dans des formations en ligne ou des MOOC que vous avez vécus, animés, observés... Elaborons ensemble une "boite à idées" avec plein d'exemples de ressources d'animation !
    Dans ce WIKI:
    •                Décrivez l'exemple que vous apportez en quelques lignes
    •                Insérer un lien vers..., une copie d'écran, un document pdf... qui contient la ressource d'animation proprement dite
    •                ATTENTION à bien citer vos sources : le nom du tuteur en ligne qui a élaboré cette ressource, le nom de la formation dans laquelle cette ressource a été utilisée, un hyperlien vers la formation, si elle est encore accessible, une date...


    Exemple 1: Evènementialiser le lancement du MOOC avec un ARG
    Cet exemple provient du MOOC "Comprendre le transmedia storytelling". Ce MOOC a débuté le 20 janvier 2014. Il était hébergé sur la plateforme FUN mais il est maintenant terminé et inaccessible. Il était dirigé par Mélanie Bourdaa (MCF Université Bordeaux Montaigne) et les intervenants étaient: David Peyron, Arnaud Hacquin et Eric Viennot. Pour lancer le MOOC et médiatiser cette production, un groupe d'étudiants a produit un ARG (Alternate Reality Game) mettant en scène la disparition de la protagoniste Mélanie Bourdaa et l'attaque contre la Galaxie Transmedia. L'exemple a ses limites (en termes d'auto-promotion notamment! ) mais l'ARG a motivé les apprenants et a aidé à créer une communauté. 
    - Le compte Twitter de l'inspecteur chargé de l'enquête: @INSPECTORTARGET
    - Le rabbit hole d'entrée dans le jeu, un mail envoyé par la plateforme:
    - La vidéo jointe au mail: http://www.dailymotion.com/video/x19hd5z_mooctransmedia-disparition_shortfilms 
    MoocTransmedia-disparition Vidéo d'introduction au Mooc "Comprendre le transmédia" Disparition soudaine de Mélanie Bourdaa

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