jeudi 17 avril 2014

Storyboard ou scénarimage : trame pour réussir ses modules e-learning.


Articulate storyline
Pour concevoir et développer des modules e-learning, un outil central est utilisé par l’équipe projet : le storyboard.
A quoi sert-il ? Quel outil utiliser pour réaliser un story-board ? Que contient-il ?

Sommaire :

1. Les objectifs du storyboard.

storyboard-elearningEn provenance du monde du cinéma, le storyboard s’est exporté au secteur professionnel de la formation. En français, il est également appelé « scénarimage« .
De quoi parlons-nous ?  Imaginez une représentation imagée écran par écran de votre BD ou de votre film préféré ! Vous avez  un storyboard.

Le storyboard une maquette du module e-learning, une description de tous les écrans d’un contenu interactif. Il précise les objectifs de l’écran, ce qu’il va se passer pour l’apprenant et les indications nécessaires pour la production du contenu interactif avec le logiciel auteur de votre choix (Storyline, Captivate, Lectora, etc.).
Exemple de storyboard pour le e-learning :
exemple storyboard elearning
Extrait de quelques écran d’un storyboard du module e-elearning sur les fuites d’eau

Qu’avez-vous à gagner à réaliser un storyboard avant de passer à la production de votre module e-learning ?
La réalisation du storyboard est un travail qui favorise la réussite de votre projet de module e-learning.
Prenons le cas d’un projet de conception et de réalisation de module e-learning classique où 2 acteurs travaillent ensemble : l’expert du contenu et le concepteur pédagogique multimédia.  Voici ce que le storyboard, va vous apporter :
idee storyboard
  • Maquetter l’interface écran par écran tout en vous posant les bonnes questions : quelle technique pédagogique mobilisée, quel contenu doit apparaître à l’écran, dans quel ordre est-ce qu’il répondent à mes objectifs pédagogiques ?
  • Vous interroger sur les activités et les interactions à intégrer dans le module e-learning.
  • Choisir les médias les plus pertinents : images, vidéos, textes, sons, animations.
  • Intégrer les commentaires et suggestions du client.
  • Repartir le travail entre plusieurs membres d’une équipe.
  • Gagner du temps par la suite : il est toujours plus facile de modifier une maquette qu’un module e-learning produit !

Vous avez peut-être rencontré des professionnels qui disent se passer de storyboard. De notre point de vue, le storyboard reste indispensable pour les projets où vous devez effectuer un travail d’ingénierie pédagogique et travailler en équipe. Bien évidement, il ne s’agit pas d’utiliser les storyboard systématiquement. A vous d’évaluer en fonction de vos projets si le storyboard est nécessaire. Nous pouvons citer 2 exemples où le storyboard pourrait ne pas être pertinent :
  • Le cas d’un projet où les contenus sont déjà stabilisés et où le concepteur pédagogique multimédia réalise le module e-learning seul.Le concepteur pourra réaliser directement un prototype fonctionnel dans le logiciel auteur de son choix qui fera office de storyboard.
  • Le cas d’un projet où l’objectif est de produire un contenu interactif dans les meilleurs délais et à un coût le plus faible possible.


2. Qui participe à la réalisation des storyboard ?

En fonction du projet, les acteurs qui participeront à la réalisation du storyboard sont plus ou moins nombreux.
Typiquement, il y a au moins 2 acteurs même si une même personne peut très bien occuper ces 2 rôles :
  • L’expert de contenu qui est responsable des contenus en lien avec le sujet du module e-learning.
  • Le concepteur pédagogique multimédia qui est responsable de l’ingénierie de formation et éventuellement de la production.
acteurstoryboard

Nous rencontrons également d’autres acteurs en fonction des projets. Ils ne participeront pas forcément à la réalisation du storyboard mais pourront le commenter, le valider et devront pouvoir le comprendre.
  • Le client final qui fera ses annotations, ses commentaires ou ses validations.
  • Les personnes qui participent éventuellement à la production : graphiste, développeur, flasheur, équipe vidéo. Même si ce groupe de personnes ne participe pas directement à la conception du storyboard, le document sera leur cahier des charges pour la phase de production.
acteur utilisateur storyboard
Le storyboard est donc un document sur lequel l’équipe projet va pouvoir échanger et  se mettre d’accord sur chacun des écrans. Le document doit donc être accessible et compréhensible par tous afin que les acteurs dans la phase de la conception puissent l’ajuster et le valider avant de passer à la phase de production.
  

3. Quel logiciel utiliser ?


Un logiciel de présentation comme Powerpoint (Microsoft) ou Impress (OpenOffice) fait très bien l’affaire pour réaliser un storyboard. Un traitement de texte pourra également bien fonctionner mais il est plus compliqué de réaliser des maquettes avec des visuels sur Word ou Writer qu’avec Powerpoint. A vous de voir le logiciel avec lequel vous êtes le plus à l’aise !
powerpoint storyboard   word storyboard
Les logiciels utilisés pour réaliser des storyboard sont variés et dépendent des habitudes des uns et des autres comme en témoigne les échanges dans cette discussion du groupe « E-learning Francophone » sur Linkedin :
Scénarimage Je suis à la recherche d’un scénarimage. Avez-vous des exemples, conseil ou site Internet à me partager ?
Gardez en tête que le plus important est d’avoir recours à un logiciel qui est maitrisé par l’ensemble de l’équipe et qui vous permet de vous concentrer sur votre priorité : le travail de conception du module e-learning ! 

4. Notre trame de storyboard prête à être utilisée.
Vous êtes à la recherche d’une trame pour réaliser vos storyboard ? Alors vous êtes au bon endroit !
Voici une trame que nous utilisons régulièrement pour des projets lors de travail avec un expert de contenu et un client final.
Nous utilisons le logiciel PowerPoint pour concevoir le storyboard. L’expert de contenu peut ainsi visualiser l’avancement et faire ses remarques tout comme le client.

Présentation du contenu du storyboard :
// 3 écrans préalables où vous pouvez préciser :
  • Les spécifications techniques du module e-learning.
  • Les objectifs pédagogiques du module : commencer un storyboard avant de les avoir formaliser serait assez dangereux !
  • Le récapitulatif des écrans.

// Les maquettes des écrans du contenu interactif avec :
  • Un exemple d’écran vierge et des explications sur l’utilisation.
  • Un exemple d’écran maquetté.
 5. Télécharger et utiliser la trame.

Voyons comment vous pouvez utiliser la trame d’elearning-box.fr pour vos storyboard.
1. Téléchargez la trame.
La trame :


2. Lorsque les informations préalables sont importantes pour votre projet, complétez-les en fonction de vos besoins (spécifications techniques, objectifs pédagogiques, récapitulatif des écrans).
3. Pour créer la maquette d’un écran, c’est simple :
Cliquez sur nouvelle diapositive et sélectionnez « squelette storyboard ». Un nouvel écran sera créé, vous n’avez plus qu’à maquetter votre écran !
storyboard creer ecran

Vous pourrez être amené à ajuster la trame de ce storyboard ou créer votre propre maquette en fonction du projet. Le plus important, c’est que vous soyez à l’aise avec l’outil et qu’il puisse vous permettre de préciser dans le document toutes les informations importantes dont vous avez besoin avant de passer à la production.
Et vous, est-ce que vous réalisez des storyboard avant de produire vos modules e-learning ?

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