Pour concevoir et développer des modules e-learning, un outil central est utilisé par l’équipe projet : le storyboard.
A quoi sert-il ? Quel outil utiliser pour réaliser un story-board ? Que contient-il ?
Sommaire :
1. Les objectifs du storyboard
2. Qui participe à la réalisation des storyboard ?
3. Quel logiciel utiliser ?
4. Notre trame de storyboard prête à être utilisée
5. Télécharger et utiliser la trame
2. Qui participe à la réalisation des storyboard ?
3. Quel logiciel utiliser ?
4. Notre trame de storyboard prête à être utilisée
5. Télécharger et utiliser la trame
1. Les objectifs du storyboard.
En
provenance du monde du cinéma, le storyboard s’est exporté au secteur
professionnel de la formation. En français, il est également appelé « scénarimage« .
De quoi parlons-nous ? Imaginez une représentation imagée écran par
écran de votre BD ou de votre film préféré ! Vous avez un storyboard.
Le storyboard une maquette du module e-learning, une description de
tous les écrans d’un contenu interactif. Il précise les objectifs de
l’écran, ce qu’il va se passer pour l’apprenant et les indications
nécessaires pour la production du contenu interactif avec le logiciel
auteur de votre choix (Storyline, Captivate, Lectora, etc.).
Exemple de storyboard pour le e-learning :
Extrait de quelques écran d’un storyboard du module e-elearning sur les fuites d’eau
Qu’avez-vous à gagner à réaliser un storyboard avant de passer à la production de votre module e-learning ?
La réalisation du storyboard est un travail qui favorise la réussite de votre projet de module e-learning.
Prenons le cas d’un projet de conception et de réalisation de module
e-learning classique où 2 acteurs travaillent ensemble : l’expert du
contenu et le concepteur pédagogique multimédia. Voici ce que le
storyboard, va vous apporter :
- Maquetter l’interface écran par écran tout en vous posant les bonnes questions : quelle technique pédagogique mobilisée, quel contenu doit apparaître à l’écran, dans quel ordre est-ce qu’il répondent à mes objectifs pédagogiques ?
- Vous interroger sur les activités et les interactions à intégrer dans le module e-learning.
- Choisir les médias les plus pertinents : images, vidéos, textes, sons, animations.
- Intégrer les commentaires et suggestions du client.
- Repartir le travail entre plusieurs membres d’une équipe.
- Gagner du temps par la suite : il est toujours plus facile de modifier une maquette qu’un module e-learning produit !
Vous avez peut-être rencontré des
professionnels qui disent se passer de storyboard. De notre point de
vue, le storyboard reste indispensable pour les projets où vous devez
effectuer un travail d’ingénierie pédagogique et travailler en équipe.
Bien évidement, il ne s’agit pas
d’utiliser les storyboard systématiquement. A vous d’évaluer en fonction
de vos projets si le storyboard est nécessaire. Nous pouvons citer 2
exemples où le storyboard pourrait ne pas être pertinent :
- Le cas d’un projet où les contenus sont déjà stabilisés et où le concepteur pédagogique multimédia réalise le module e-learning seul.Le concepteur pourra réaliser directement un prototype fonctionnel dans le logiciel auteur de son choix qui fera office de storyboard.
- Le cas d’un projet où l’objectif est de produire un contenu interactif dans les meilleurs délais et à un coût le plus faible possible.
2. Qui participe à la réalisation des storyboard ?
En fonction du projet, les acteurs qui participeront à la réalisation du storyboard sont plus ou moins nombreux.
Typiquement, il y a au moins 2 acteurs même si une même personne peut très bien occuper ces 2 rôles :
- L’expert de contenu qui est responsable des contenus en lien avec le sujet du module e-learning.
- Le concepteur pédagogique multimédia qui est responsable de l’ingénierie de formation et éventuellement de la production.
Nous rencontrons également d’autres acteurs en fonction des projets.
Ils ne participeront pas forcément à la réalisation du storyboard mais
pourront le commenter, le valider et devront pouvoir le comprendre.
- Le client final qui fera ses annotations, ses commentaires ou ses validations.
- Les personnes qui participent éventuellement à la production : graphiste, développeur, flasheur, équipe vidéo. Même si ce groupe de personnes ne participe pas directement à la conception du storyboard, le document sera leur cahier des charges pour la phase de production.
Le storyboard est donc un document sur lequel l’équipe projet va
pouvoir échanger et se mettre d’accord sur chacun des écrans. Le
document doit donc être accessible et compréhensible par tous afin que
les acteurs dans la phase de la conception puissent l’ajuster et le
valider avant de passer à la phase de production.
3. Quel logiciel utiliser ?
Un logiciel de présentation comme Powerpoint (Microsoft) ou Impress
(OpenOffice) fait très bien l’affaire pour réaliser un storyboard. Un
traitement de texte pourra également bien fonctionner mais il est plus
compliqué de réaliser des maquettes avec des visuels sur Word ou Writer
qu’avec Powerpoint. A vous de voir le logiciel avec lequel vous êtes le
plus à l’aise !
Les logiciels utilisés pour réaliser
des storyboard sont variés et dépendent des habitudes des uns et des
autres comme en témoigne les échanges dans cette discussion du groupe
« E-learning Francophone » sur Linkedin :
4. Notre trame de storyboard prête à être utilisée.
Scénarimage Je suis à la recherche d’un scénarimage. Avez-vous des exemples, conseil ou site Internet à me partager ?Gardez en tête que le plus important est d’avoir recours à un logiciel qui est maitrisé par l’ensemble de l’équipe et qui vous permet de vous concentrer sur votre priorité : le travail de conception du module e-learning !
4. Notre trame de storyboard prête à être utilisée.
Vous êtes à la recherche d’une trame pour réaliser vos storyboard ? Alors vous êtes au bon endroit !
Voici une trame que nous utilisons régulièrement pour des projets lors de travail avec un expert de contenu et un client final.
Nous utilisons le logiciel PowerPoint pour concevoir le storyboard.
L’expert de contenu peut ainsi visualiser l’avancement et faire ses
remarques tout comme le client.
Présentation du contenu du storyboard :
// 3 écrans préalables où vous pouvez préciser :
- Les spécifications techniques du module e-learning.
- Les objectifs pédagogiques du module : commencer un storyboard avant de les avoir formaliser serait assez dangereux !
- Le récapitulatif des écrans.
// Les maquettes des écrans du contenu interactif avec :
- Un exemple d’écran vierge et des explications sur l’utilisation.
- Un exemple d’écran maquetté.
5. Télécharger et utiliser la trame.
Voyons comment vous pouvez utiliser la trame d’elearning-box.fr pour vos storyboard.
1. Téléchargez la trame.
La trame :
2. Lorsque les informations préalables sont importantes pour votre
projet, complétez-les en fonction de vos besoins (spécifications
techniques, objectifs pédagogiques, récapitulatif des écrans).
3. Pour créer la maquette d’un écran, c’est simple :
Cliquez sur nouvelle diapositive et sélectionnez « squelette
storyboard ». Un nouvel écran sera créé, vous n’avez plus qu’à maquetter
votre écran !
Vous pourrez être amené à ajuster la
trame de ce storyboard ou créer votre propre maquette en fonction du
projet. Le plus important, c’est que vous soyez à l’aise avec l’outil et
qu’il puisse vous permettre de préciser dans le document toutes les
informations importantes dont vous avez besoin avant de passer à la
production.
Et vous, est-ce que vous réalisez des storyboard avant de produire vos modules e-learning ?
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