jeudi 24 avril 2014

Journée Nationale des TICS : l’essentiel à savoir sur le reste des conférences

Organisée dans le cadre du Netlinks Day, la Journée Nationale des TIC a marqué le dimanche 13 avril 2014. Après la conférence de Houssem Eddine Lassoued, attaquons ce qu’il faut savoir sur les autres shows. Au menu “l’e-learning”, “évolution et révolution du Web”, et “Robotique et Humaoïd” (Nao !). Petit récap.
TIC, netlinks, journée nationale des tic
Après la conférence de Houssem Edin Lassoued, on va vous dresser, comme promis, un petit récap des principales conférences qui ont eu lieu à l’occasion du Netlinks Day 2014 et de la Journée Nationale des TICS.

L’E-learning : show assuré par Christophe Batier

On ne peut pas passer à côté de l’e-learnig. C’est l’une des conférences incontournables du Netlinks Day et de la Journée Nationale des TIC, assurée par Chiristophoe Batier, Directeur technique du service icap de l’Université Lyon I.
elearning-actus-2
Le conférencier expose ici un nouveau mode d’enseignement, qui rompt avec les procédés classiques. Concrètement, il consiste à mettre les nouvelles technologies de l’information et de la communication au service de l’enseignement. Le but est de le rendre plus ludique, plus interactif et plus, disons, “à la mode” puisqu’il s’agit de solliciter des plateformes telles que Youtube, Skype, Dailymotion, Internet, etc.
Le passage à cette nouvelle procédure est une façon de s’aligner à l’augmentation spectaculaire du flux d’informations qui circule sur le Web aujourd’hui. L’objectif est aussi de susciter l’intérêt des jeunes en utilisant des gadgets dont ils se servent tous les jours pour s’amuser : smartphones, ordinateur, tablettes.
Dans l’enseignement donc, l’e-learning permet aux élèves/étudiants d’accéder à un cloud où ils auront un accès au contenu du cours dont ils ont besoin. Pour le cas de l’université de Lyon I, on compte environ 15 000 cours en ligne et presque 40 000 vidéos.
L’e-learning n’est pas uniquement une affaire de cloud ou de site Web. La robotique intervient également dans ce nouveau mode d’apprentissage. Ceci est valable pour les études en médecine par exemple.
Des simulations du corps humain sont réalisées à travers l’emploi de robots. Le but est de permettre aux étudiants d’exercer la médecine sans craindre la mort du patient.
L’e-learning passe aussi par des vidéo conférence via Skype par exemple. Mais marquera-t-il la fin de l’enseignement classique ? Pas sûr. De fait, il ne s’agit pas de bannir l’un au profit de l’autre, mais plutôt de combiner les deux afin de rendre l’apprentissage plus participatif, plus créatif, plus léger et plus humain.

Journée Nationale des TICS : « évolution et révolution du Web », par Dominique Touelle

Cette fois-ci c’est Dominique Touelle qui est montée sur la scène de l’auditorium de l’INSAT afin de nous parler des « évolutions et de la révolution du Web ».
Le conférencier a rappelé la formidable explosion des TICS qui a eu lieu à partir des années 2000, quand les nouvelles technologies ont commencé à envahir le quotidien des consommateurs.
Facebook en 2004, Youtube en 2005, l’iPhone en 2007… Tant de dates qui ont contribué a la mise en place de ce que l’on appelle le Web 2.0. Une toile où le citoyen n’est plus seulement récepteur d’informations, mais aussi émetteur.
Il peut en effet l’enrichir, la contester et même publier des intoxs. Blogs, sites web, profils sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, etc.) : tous les moyens sont bons pour communiquer et pour partager des idées, des connaissances, des affects, de l’expérience.
Internet s’est transformé en une source incontournable d’information. Celle-ci est devenue tellement accessible qu’il est désormais légitime de se poser des questions quant à sa pertinence et à sa véracité.
Autre élément jouant en faveur du développement des TIC : l’essor des objets connectés. Aujourd’hui , TV, téléphones, montres, ordinateurs, tout est connecté à Internet. En 2020, la quasi-totalité de nos données et fichiers seront stockés sur le Cloud. Oubliés les disques durs classiques, places désormais aux serveurs !
Nous aurons également accès au Web 3.0. Un nouveau concept de la toile où chaque utilisateur sera en possession d’un One ID. Un identifiant unique qui lui permettra d’accéder à la totalité de ses comptes : réseau sociaux, forums, etc.
Face à cette formidable expansion, se pose inévitablement le problème de la vie privée. Affaire de la NSA (Edouard Snowden), commercialisation des données privées des utilisateurs de Facebook pour les publicités ciblées… Tant d’éléments qui nous montrent à quel point la vie privée sur le Web est devenue presque une illusion.
Comment faire pour protéger son intimité ? Sans doute, en laissant de côté les services Google, Facebook, Apple, etc. Mais la vraie question est : pourrons-nous nous en passer un jour ?

Journée Nationale des TICS : Robotique vs Humanoïde, par Salah Ammer

C’est la conférence que l’on attendait impatiemment. Son contenu était riche, très riche. Salah Ammer en était la star. Il travaille pour la société Aldebarn Robotique. Mais il n’y a avait pas que lui. On l’attendait, il était là, tout mignon, tout petit : Nao, la star du Netlinks Day ! Le petit robot aux allures d’un petit enfant est la preuve « vivante » des prouesses des TICs et des nouvelles technologies.
nao-actus-1
Avant de revenir à Nao, rappelons l’essentiel à savoir le contenu de la conférence. Salah Ammer nous a rappelé la place primordiale que détient la robotique dans la vie quotidienne : domaine militaire, éducatif (avec l’e-learning), l’industrie automobile, etc. Le tout annoncé avec une pointe d’humour inimitable qui caractérise Salah Ammer .
Et entre temps, que faisait Nao ? Un signe de la main par-ci, une grimace par-là : le petit humanoïd faisait son show en attendant la fin de celui de son créateur.
nao-robot
Une conférence qui figure sans doute parmi les meilleures, tant par son contenu que par ceux qui l’ont assurée ! Et c’est avec une petite danse du Gungum Style que la conférence s’était clôturée, assurée par un chorégraphe qui fait ses tous premiers pas : Nao !
- See more at: http://www.actus.tn/2014/04/22/journee-nationale-tics-lessentiel-savoir-reste-conferences/?fb_action_ids=10203657246895870#sthash.H9ZEKiNI.dpuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire