mardi 22 avril 2014

La motivation

Motivation intrinsèque

Certains théoriciens (par exemple, Combs, 1982; Purkey & Schmidt, 1987; Purkey & Stanley, 1991) soutiennent qu'il existe un seul type de motivation intrinsèque, qui peut être décrit comme une motivation pour s'engager dans des activités qui améliorent ou maintiennent d'une personne concept de soi. La plupart des théoriciens (par exemple, Malone et Lepper, 1987) définissent le terme plus large.

Notez que même si les pages qui suivent décrivent la motivation intrinsèque ashighly souhaitable, la plupart des activités dans lesquelles les enseignants, les étudiants et les autres êtres humains se livrent sont le plus directement influencé par extrinsèque plutôt que la motivation intrinsèque (Csikszentmihalyi et Nakamura, 1989). 

Par exemple, la plupart des gens utilisent un couteau et une fourchette d'une certaine manière ou suivent les conventions dans un restaurant pas parce qu'ils trouvent couteau et fourchette utilisation intrinsèquement motivant, mais parce que l'utilisation correcte de ces ustensiles conduit à ces avantages intrinsèques comme un bon repas ou le respect des gens qui nous intéressent. Ce n'est pas un problème grave, sauf si la personne se sent contrainte ou d'une autre manière aliéné par avoir à utiliser les ustensiles de cuisine.

Cependant, comme la discussion de renforcement artificiel dans le chapitre 10 sera de préciser davantage motivations extrinsèques peuvent conduire à une activité simplement à courte portée, tout en réduisant effectivement intérêt à long terme dans un sujet. Par conséquent, il est essentiel que les motivations extrinsèques être soutenus par les facteurs intrinsèques ou que la motivation extrinsèque devenir intériorisée par des procédés décrits plus loin dans ce chapitre. Si ce n'est pas le cas, le résultat est susceptible d'être une réduction dans le comportement même que nous voulons promouvoir.

L'un des échecs les plus fréquentes en matière d'éducation est que les étudiants disent rarement qu'ils trouvent étudient intrinsèquement gratifiant (Csikszentmihalyi et Larson, 1984). Ceci est un problème critique. L'une des conclusions les plus simples de la recherche des deux dernières décennies est que la motivation extrinsèque seul est susceptible d'avoir précisément l'effet inverse que nous voulons qu'il ait le rendement des élèves (Lepper & Hodell, 1989).

Malone et Lepper (1987) ont défini la motivation intrinsèque plus simplement en termes de ce que les gens feront sans incitation externe. activités motivantes intrinsèque sont ceux dans lesquels les gens vont se livrer à aucune autre que l'intérêt et le plaisir qui les accompagne récompense. Malone et Lepper ont intégré une grande quantité de recherches sur la théorie de motivation dans une synthèse de façons de concevoir des environnements qui sont intrinsèquement motivant. Cette synthèse est résumée dans le tableau 5.1.  

Comme ce tableau le montre, ils divisent les facteurs qui favorisent la motivation en individuels et des facteurs interpersonnels facteurs. Les facteurs individuels sont individuels dans le sens où ils fonctionnent même quand un élève travaille seul.Facteurs interpersonnels, d'autre part, jouent un rôle que lorsque quelqu'un d'autre interagit avec l'apprenant. Ces questions sont abordées en détail dans les pages suivantes.


Tableau 5.1. Les facteurs qui favorisent la motivation intrinsèque.

Facteur

Description

Lignes directrices relatives

Défi

Les gens sont mieux motivés quand ils travaillent vers des buts personnellement significatifs dont la réalisation exige l'activité à un (intermédiaire) niveau de difficulté en continu optimale.
  1. Définirpersonnellement des objectifs significatifs .
  2. Assurez-réalisation des objectifsprobables mais incertains .
  3. Donnez routerétroaction sur le rendement .
  4. Relier les objectifs des apprenants àl'estime de soi .

Curiosité

Quelque chose dans l'environnement physique attire l'attention de l'apprenant ou il ya un niveau optimal de divergence entre le présent connaissances ou de compétences et ce que ceux-ci pourraient être si l'apprenant engagé dans une activité.
  1. Stimuler la curiosité sensorielle par des changements brusques qui peuvent être perçus par les sens.
  2. Stimuler la curiosité cognitive en faisant une personne à s'interroger sur quelque chose (c'est à dire, de stimuler l'intérêt de l'apprenant).

Contrôle

Les gens ont tendance à vouloir base pour contrôler ce qui leur arrive.
  1. Donner des précisions sur lesrelations et de cause à effet entre ce que les élèves font et des choses qui arrivent dans la vie réelle.
  2. Activer les apprenants à croire que leur travail conduira à des effets puissants .
  3. Permettre aux apprenants dechoisir librement ce qu'ils veulent apprendre et comment ils vont l'apprendre.

Fantaisie

Les apprenants utilisent des images mentales des choses et des situations qui ne sont pas réellement présentes pour stimuler leur comportement.
  1. Faire un jeu de l'apprentissage.
  2. Aider les apprenants à s'imaginer en utilisantl'information apprise dans des situations réelles.
  3. Faites les fantasmesintrinsèque plutôt que extrinsèque .

Concurrence

Les apprenants se sentent satisfaction en comparant leurs performances favorablement à celle des autres.
  1.  La concurrence se produit naturellement et artificiellement.
  2. La concurrence est plus importante pour certaines personnes que pour d'autres.
  3. Les gens qui perdentà la concurrence souffrent souvent plus que le bénéfice des gagnants.
  4. La concurrence réduit parfois l'envie d'être utile à d'autres apprenants.

Coopération

Les apprenants se sentent satisfaction en aidant les autres à atteindre leurs objectifs.
  1. Coopération se produit naturellement et artificiellement.
  2. La coopération est plus importante pour certaines personnes que pour d'autres.
  3. La coopération est un moyen utile de la vie réelle compétence .
  4. Coopération exige et développe les relations interpersonnelles .

Reconnaissance

Les apprenants se sentent satisfaction quand les autres reconnaissent et apprécient leurs réalisations.
  1. Reconnaissance exige que le processus ou d'un produit ou d'un autre résultat de l'activité d'apprentissage soient visibles .
  2. Reconnaissance diffère de la concurrence en ce qu'il ne s'agit pas d'une comparaison avec la performance de quelqu'un d'autre.

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