vendredi 6 décembre 2013

Activité 2.3 - information

Activité 2.3 - information


Vous avez dû le constater en examinant les différentes formations en ligne proposées à l'activité précédente : il y a une grande variété de formes possibles d'eLearning ! Derrière ce mot se cachent une multitude de types de cours et de formations, parfois très différents les uns des autres.


Pour y voir plus clair dans l'offre des formations en ligne, mais aussi pour vous aider à réfléchir clairement à votre propre projet de formation, nous vous proposons une grille à 6 dimensions pour décrire une formation en ligne. Découvrez-en plus à l'aide des deux ressources suivantes :


Nos dimensions pour décrire la forme d'eLearning d'un cours

Vous avez dû le constater en examinant les différentes formations en ligne proposées à l'activité précédente : il y a une grande variété de formes possibles d'eLearning ! Derrière ce mot se cachent une multitude de types de cours et de formations, parfois très différents les uns des autres.
Pour y voir plus clair dans l'offre des formations en ligne, mais aussi pour vous aider à réfléchir clairement à votre propre projet de formation, nous vous proposons une grille à 6 dimensions pour décrire une formation en ligne. Voyez plutôt :

Découvrez l'explication de ces dimensions par Françoise Docq (vidéo, durée : 13 minutes) :


NB : Présentation réalisée avec la licence gratuite de http://present.me


Ces dimensions déterminent la forme d'eLearning de votre formation. En fonction du profil de votre formation sur l'ensemble des dimensions, elle aura plutôt une forme
  • de présentiel enrichi
  • de blended learning
  • d'enseignement entièrement à distance
  • d'auto-apprentissage tutoré ou non tutoré
  • de classe virtuelle
  • ou encore, d'un mixte de ces différentes formes.
Pour pouvoir décrire votre formation avec précision, par exemple à vos futurs apprenants, d'autres informations sont cependant nécessaires, comme les grands éléments du dispositif pédagogique (objectifs d'apprentissage et modalités d'évaluation, types d'activités...) ou encore, la charge de travail que la formation requerrera pour l'apprenant.

Nous appelons l'ensemble de ces éléments qui décrivent une formation le scénario global de la formation.
Source : Bruno TOSTAIN

Comprendre la formation à distance

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