Parcours Module 3
Présentation
Dans ce module, nous voulons vous donner l'occasion de découvrir et d'expérimenter différents logiciels, que vous pouvez utiliser comme outils dans un cours en ligne.
Ce module est articulé autour d'une production collective, qui vise
à outiller les membres de notre communauté eLearn2 dans leur
connaissance et leur utilisation des outils utiles pour l'eLearning. Nous voulons construire une grande banque d'idées autour des outils utiles pour l'eLearning !
Cette production collective est structurée en trois étapes :
Bon travail !
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Objectifs
A l'issue de ce module, vous devriez être capables de :- Avoir une vision structurée des catégories de logiciels que vous pouvez exploiter pour l’eLearning
- Poursuivre votre découverte en autonomie des logiciels existants
- Produire un média à but d’apprentissage
- Analyser la pertinence du média pour soutenir le message véhiculé
- Contribuer à une production collective de médias à but d'apprentissage
Durée
3 semaines (du 16 décembre au 13 janvier)Activités
Activité 3.0 - Découverte des outils d'eLearning (activité optionnelle)
Pour ceux qui se sentent novices dans la connaissance des outils de l'eLearning, nous vous proposons cette activité optionnelle. Elle vise à vous aider à y voir plus clair dans les catégories d'outils utilisables pour l'eLearning et à vous fournir certains ingrédients du vocabulaire de base.> Fiche pédagogique : Les outils de l’elearning
Activité 3.1 - Elaboration d'un tutoriel sur un logiciel que vous exploitez pour l'eLearning (idéalement, du 16 décembre au 5 janvier)
Nous vous invitons à créer un court tutoriel (format de votre choix) sur un logiciel que vous-même utilisez pour l'enseignement ou l'apprentissage ( par exemple : une plateforme LMS, powerpoint, doodle, dropbox, google drive, prezi, twitter, audacity, hot potatoes, etc). Selon votre préférence, vous pouvez réaliser cette activité de manière individuelle, en binôme ou trinôme. Le FORUM: Organisation et réalisation des tutoriels est destiné à recueillir vos messages pour recruter des collègues ou rejoindre un groupe.
Critères de qualité de votre tutoriel :
- Au moment où vous choisissez le logiciel et/ou l'usage d'un logiciel que vous allez décrire, pensez à vos collègues d'eLearn2 : choisissez quelque chose qui les intéressera (usage original, logiciel peu connu...) ! Merci aux plus expérimentés de faire découvrir des usages nouveaux aux plus novices d'entre nous.
- Présentez les fonctionnalités principales du logiciel que vous décrivez, les potentialités pour l'eLearning, comment, pourquoi et dans quel contexte vous l’utilisez, les limites éventuelles...Votre tutoriel doit donner des idées concrètes d'utilisation du logiciel dans un contexte d'eLearning .
- Votre tutoriel peut prendre différents formats, selon votre choix, sachant que vous devrez poster votre tutoriel dans votre blog, une fois terminé. Choisissez soigneusement le format qui soutiendra le mieux possible votre message :
- page web avec images de captures d'écran
- screencast (enregistrement de l'écran de l'ordinateur)
- hangout qui présente un panel où plusieurs personnes décrivent leur usage d'un logiciel connu
- vidéo
- etc.
- Il devrait être court (entre 3 et 5 minutes s'il s'agit d'un tutoriel vidéo) de manière à maximiser les chances d'être visionné / lu jusqu'au bout.
- un paragraphe expliquant sur quoi porte votre tutoriel (= résumé du contenu de votre tutoriel)
- un paragraphe expliquant comment vous avez réalisé le tutoriel (le logiciel que vous avez utilisé pour réaliser le tutoriel)
Activité 3.2 - Elaboration d'une ressource collective sur les outils de l'eLearning (du 6 au 13 janvier)
a) Partagez votre tutoriel dans le wiki collectif des outils de l'eLearning : WIKI Outils de l'elearning eLearn² 2013-2014Dans le wiki, ajoutez l'hyperlien vers la page de votre blog qui contient le tutoriel. Collectivement, essayez d'organiser le wiki de manière à créer une structure qui fait du sens autour des différents logiciels exploitables en eLearning, par exemple :
- logiciels-auteurs
- logiciels pour soutenir les interactions
- logiciels pour l'encadrement individuel des étudiants
- logiciels pour l'évaluation des apprentissages
- etc.
b) Allez voir au moins trois tutoriels élaborés par vos collègues, et commentez-les dans leur blog. Nous vous invitons à commenter des tutoriels sur base des critères suivants :
- Le tutoriel décrit un usage concret d'un logiciel dans un contexte d'apprentissage en ligne.
- J'ai appris quelque chose en regardant ce tutoriel.
- La façon dont le tutoriel est réalisé a soutenu ma compréhension (adaptation de la médiatisation au message véhiculé).
- J'ai visionné / lu le tutoriel jusqu'au bout.
Activité 3.3 - portfolio
Dans votre blog,a) Décrivez et analysez vos usages actuels :
- Comment, jusqu'à présent, soutenez-vous les apprentissages de vos étudiants par des techologies ?
- Dans quelle mesure les logiciels que vous utilisez soutiennent-ils effectivement les apprentissages ?
- Analysez les forces et faiblesses de vos usages actuels, en lien, par exemple, avec les catégories d'usages déterminées dans le wiki collectif ou dans la fiche pédagogique des outils de l'eLearning (voir activité 3.0).
- Comment allez-vous médiatiser les supports d'apprentissage dans votre formation ?
- Comment allez-vous médiatiser les interactions ?
- Quelle plateforme allez-vous utiliser ?
- Quels sont les types de logiciels qui vous paraissent intéressants pour votre formation ? Pourquoi les trouvez-vous intéressants ?
- Adéquation au profil de vos apprenants, à leur « culture », à ce qui peut les motiver ?
- Adéquation à vos compétences, à vos centres d’intérêt, aux ressources dont vous disposez ?
- Adéquation à la discipline que vous enseignez ?
- Quelles contraintes / limitations techniques pourriez-vous rencontrer lors de l’élaboration de votre formation en ligne ? Renseignez-vous éventuellement auprès de votre employeur…
Si vous n'avez pas de projet précis de cours en ligne (formule MOOC) :
Décrivez et analysez les usages technologiques d'un cours ou d'une formation en ligne de votre choix, donnée par vous ou par quelqu'un d'autre. Imaginez les usages améliorés qui pourraient être faits des technologies dans ce cours, sur base des questions proposées dans le point b.Revisitez notre grille d'analyse de la pratique réflexive du module 1 (ReflexiviteELearn2013-2014.pdf) pour en appliquer 4 à 8 critères
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