En pédagogie inversée, David structure une séance pédagogique en 3 phases :
- La phase "magistrale" : capsules vidéos + lectures sur le web
- La phase d’entraînement : activités en classe sur les notions abordées en phase 1
- La phase production : les élèves produisent une synthèse, trace écrite (ou autre média) qui constituera une ressource sur le thème de la "leçon".
Une interface (site web) relie prof et élèves sur Internet
Le "site web" qui rassemble les contenus est pour lui une interface indispensable pour l’enseignant et les élèves : les élèves y retrouvent les ressources, les activités, le plan de travail, le "cahier numérique".
Evaluer les compétences des élèves
Il explique que les élèves peuvent choisir le moment où ils passent une évaluation (avec une date butoir cependant). Les évaluations sont en ligne à l’avance.
La "posture du prof" change radicalement
Avec ses élèves, David n’est plus le "maître", il est facilitateur, organisateur, accompagnateur.
Il précise aussi que fonctionner en classe inversée lui donne beaucoup de travail : il faut préparer, organiser, faire le suivi, animer, faciliter, tutorer…
A sa grande satisfaction, il a pu constater que les résultats sont positifs : les élèves se ré-impliquent dans leurs apprentissages, et la moyenne des notes de la classe a clairement augmenté.
L’adresse du site pédagogique de David Bouchillon : https://sites.google.com/site/classe130/
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