Module 2 : l’E-learning, pourquoi et comment ? 25 novembre au 15 décembre 2013
1) Caractéristiques
Il s’agit d’une action de professionnalisation courte des acteurs de
la formation d’adultes d’une région Française soucieuse de développer
les compétences collectives des équipes des organismes de formation pour
mettre en place et animer des actions de type multimodales.
Le cahier des charges reposait sur une mise à distance des apprenants avec un accompagnement qui permette aux participants de vivre un tutorat basé sur les usages spécifiques (individuel/collectif) des outils numériques sur une période de six semaines, à raison de 21 heures de formation.
2) Organisation temporelle
Voir schéma : https://dl.dropboxusercontent.com/u/87379897/2013%2012%20eLearn%C2%B2%20J%20VDS%201%C3%A8re%20%C3%A9bauche.bmp
3) Activités des apprenants
Les activités prévues sont décrites dans un document contractuel que
les participants reçoivent avant le début de la formation et signent à
son démarrage. Il s’agit du Protocole Individuel de Formation, dont
voici un extrait anonymé :
«Réaliser un tutorat à distance ou e-tutorat»
Parties concernées
Ce document présente les modalités de réalisation de l'action intitulée : «Réaliser un tutorat à distance ou e-tutorat» et formalise l'engagement concerté entre :
- le bénéficiaire
Nom et prénom :
Organisme :
- son responsable hiérarchique (si nécessaire)
Nom et prénom :
- le prestataire représenté par XXXXX XXXXXX XXXXXX, pour l’animation de l'action et le suivi des parcours.
Caractéristiques de l'action
Cette action est destinée à des professionnels de la formation
(formateur, tuteur, responsable de centre de ressources, responsable
pédagogique, responsable informatique, ...) qui auront à prendre en
charge des formations multimodales et qui n'ont pas, ou peu,
d'expérience de ce type de formation.
Effectif : De 6 à 14 participants.
Objectifs pédagogiques
Mieux appréhender l’impact de la mise en oeuvre de la modalité FOAD
dans des parcours de formation sur le métier et les postures du
formateur.
Initier ou développer une ingénierie tutorale alliant «Pédagogie & technologie»
pour accompagner le développement de l’autonomie des apprenants dans
leurs activités, en optimisant les différents «Espace-temps» d’une
action de formation intégrant la FOAD, par une action elle-même
multimodale ; ouverte et en partie à distance.
Dispositif
L'action se déroulera sur six semaines : du 06/01/2014 au 07/02/2014, pour une durée de 21 heures par stagiaire.
Horaires de formation : la formation étant organisée en FOAD, elle est organisée en multi-modalité de la manière suivante :
- réparties en présentiel (9h), en classe virtuelle (4h30) et en auto-formation avec e-tutorat (7h30)
- planning session 2 : du 06 janvier au 07 févier 2014
regroupements présentiels : 06/01 et 07/02 dans les locaux XXXXX XXXXXX XXXXXX;
regroupements à distance : 14/01, 21/01 & 30/01 via des Classes Virtuelles.
Lieu de la formation : XXXXX XXXXXX XXXXXX
Animateur : XXXXX XXXXXX XXXXXX
Individualisation et micro-projet : La formation est organisée selon la modalité «Formation-action», en mode multimodale. En articulation avec la formation elle-même, le bénéficiaire sera amené à produire, en binôme, dans le cadre d’un micro-projet accompagné à distance, une carte heuristique numérique reprenant les éléments de l’ingénierie tutorale, vue au cours de la première journée.
Cette carte heuristique sera structurée et alimentée, selon les pratiques de e-tutorat en cours, ou prévues, par chaque organisme.
Sa construction collaborative nécessite un temps de production, prévu dans le temps d’autoformation équivalent à 07h30. Ce temps doit être comptabilisé dans la charge habituelle du salarié, et être prévu dans son emploi du temps, dès le démarrage de la formation.
Supports techniques utilisés :
- Les activités d’apprentissage et de production (micro-projet)
seront supportées par la mise à disposition d’une Classe Virtuelle
dédiée
- Tous les supports nécessaires (copie des diaporamas, fiches iBOM,
fiches d’activité, etc….) à la formation et présentés lors des séances
en présentiel ou à distance, seront disponibles via un espace de partage
mis en place avec l’outil Dropbox.
- Les activités prévues pour accompagner la formation à distance sont les suivantes :
Evaluation
Un questionnaire portant sur l'évaluation des acquis et du
déroulement de la formation sera à renseigner par le bénéficiaire au
terme du parcours. Dans les 15 jours suivants la fin de l'action, le
prestataire transmettra une synthèse des résultats des évaluations
réalisées par le groupe de participants : à l'XXXXXX, au bénéficiaire,
ainsi qu'à sa direction.
Un bilan de l'action sera réalisé en présentiel, à
l'XXXXXX.
Il sera ouvert à la chargée de mission de l'XXXXXX, ainsi qu'aux représentants des financeurs de la formation. Le bénéficiaire sera invité à y présenter les points clefs qu'il retient de la multi-modalité en formation, ainsi que la façon dont il envisage de les intégrer dans ses pratiques.
Adéquation du projet du bénéficiaire et de la formation
Opportunité de l'action dans le contexte professionnel
(Besoins identifiés par le bénéficiaire - Ce qui vous motive de vous positionner sur cette action)
Tableau à compléter
Attente(s) par rapport à la formation, objectif(s) personnel(s)
(Types d'acquis visés au terme de l'action... - Ce que vous attendez de cette action)
Tableau à compléter
Modalités de réalisation
Séquençage des contenus
Les contenus de formation sont répartis en 5 temps avec de l’autoformation accompagnée incluse :
Financement de la formation
Cette action, incluse au programme de professionnalisation des acteurs de la formation multimodale en région
YYYYYYYY l’XXXXXX, bénéfice d’un co-financement de l’XXXXXX.
Engagements réciproques
En tant que prestataire de l’XXXXXX YYYYYYY, notre engagement
- Vous faciliter l’atteinte des objectifs par la mise à disposition
de moyens matériels et humains nécessaires à la réussite de votre
formation ;
- Apporter les informations utiles à la réussite de votre formation,
organiser et assurer un accompagnement à distance pour la réalisation
de votre micro-projet ;
- Vous donner l’opportunité de manipuler, en termes d’initiation ou
de consolidation, des outils pour assurer un tutorat distant adapté
(synchrone-asynchrone / individuel-collectif).
Votre engagement
- Respecter le règlement intérieur de l’établissement qui héberge
cette formation, signer les feuilles d’émargement, y compris à
postériori sur les sessions distantes;
- et se conformer aux procédures, en cas d’absence ;
- Suivre le planning global de l'action, participer aux
regroupements,et réaliser les activités auto-formatives et
collaboratives qui vous seront proposées ;
- Mobiliser les moyens, matériel et humain, mis à disposition pour
la réussite de votre formation et mettre en place, en binôme, un
micro-projet se déployant dans l’espace porté par les trois temps
distants, équivalent à trois demi-journées, à minima.
- Interagir à distance avec votre binôme et avec l’animateur de la
session pour tirer profit des échanges, en vue d’une part d’un partage
d’expériences en fin de formation et, d’autre part, d’enrichir votre
projet professionnel.
D’un commun accord, et dans le souci d’optimiser votre parcours de formation,
ce Protocole Individuel de Formation peut faire l’objet d’un avenant !
Signé et daté en deux exemplaires
La journée : 09h00-17h00, avec pause matin & après-midi
Matin : Les conditions de renforcement de l’autonomie de chaque apprenant
Présentation réciproque : Exploitation d’un questionnaire l’autonomie des apprenants et sur le e-tutorat.
Poser et partager des repères pour agir, comme tuteur distant : Placer et organiser des actions tutorales dans un parcours multimodale
Mobiliser les outils pour assurer un tutorat distant : Panorama des outils de tutorat : synchrone et asynchrone – individuel et collectif
Après-midi : Prise en main de deux type d’outils de tutorat
Prise en main des outils e-tutorat structurant une formation distante : outils synchrones
Séance simulée Classe virtuelle / Séance simulée Visiophonie
Prise en main des outils e-tutorat structurant une formation distante : Réseaux Sociaux Numériques
Séance simulée «Interactions Groupe Facebook»
Lancement du micro-projet
Activité : Concevoir une carte mentale numérique
décrivant le caractère multimodale d’une formation mise en œuvre ou
prévue dans son organisme de formation
Modalités :
Activité : Produire une carte mentale numérique
décrivant le caractère multimodale d’une formation mise en œuvre ou
prévue dans son organisme de formation
Modalités :
Exploitation de la Classe virtuelle / productions asynchrones et synchrones / Temps flottant
Régulation seconde de l’avancement du micro-projet
Activité : Partager une carte mentale numérique décrivant le caractère multimodale d’une formation mise en œuvre ou prévue dans son organisme de formation
Modalités :
Le vendredi 7 février après-midi : 5er Espace-temps : 1/2ème
journée, en présentiel
Mise en commun et valorisation des micro-projets
Matin : Regroupement des participants, un mois après le début de l’action – dernière partie
Partager et valoriser les productions et le vécu de chaque participant
La forme : présentation multimédia des résultats des microprojets par binôme – Questions/Réponses;
Le fond : analyse des modes d’accompagnement lors des microprojets – Questions/Réponses;
Evaluer les connaissances acquises & compétences développées – portefeuille de compétences Réactions à chaud sur l’action et pistes complémentaires possibles…
Activité 2.6 : première ébauche du scénario de la formation en ligne
Réaliser un tutorat à distance ou e-tutorat
Le cahier des charges reposait sur une mise à distance des apprenants avec un accompagnement qui permette aux participants de vivre un tutorat basé sur les usages spécifiques (individuel/collectif) des outils numériques sur une période de six semaines, à raison de 21 heures de formation.
Protocole Individuel de Formation
Caractéristiques de l'action
Effectif : De 6 à 14 participants.
Dispositif
regroupements présentiels : 06/01 et 07/02 dans les locaux XXXXX XXXXXX XXXXXX;
Individualisation et micro-projet : La formation est organisée selon la modalité «Formation-action», en mode multimodale. En articulation avec la formation elle-même, le bénéficiaire sera amené à produire, en binôme, dans le cadre d’un micro-projet accompagné à distance, une carte heuristique numérique reprenant les éléments de l’ingénierie tutorale, vue au cours de la première journée.
Cette carte heuristique sera structurée et alimentée, selon les pratiques de e-tutorat en cours, ou prévues, par chaque organisme.
Sa construction collaborative nécessite un temps de production, prévu dans le temps d’autoformation équivalent à 07h30. Ce temps doit être comptabilisé dans la charge habituelle du salarié, et être prévu dans son emploi du temps, dès le démarrage de la formation.
Supports techniques utilisés :
- participation à trois classes virtuelles : échanges pour la régulation de l‘avancement de la réalisation de chaque micro-projet ;
- communication par visiophonie (Skype et/ou HangOut) ou messagerie : en soutien à la réalisation du micro-projet ;
- entretiens téléphoniques à la demande de l’apprenant ou du tuteur distant.
Il sera ouvert à la chargée de mission de l'XXXXXX, ainsi qu'aux représentants des financeurs de la formation. Le bénéficiaire sera invité à y présenter les points clefs qu'il retient de la multi-modalité en formation, ainsi que la façon dont il envisage de les intégrer dans ses pratiques.
Adéquation du projet du bénéficiaire et de la formation
(Besoins identifiés par le bénéficiaire - Ce qui vous motive de vous positionner sur cette action)
Tableau à compléter
(Types d'acquis visés au terme de l'action... - Ce que vous attendez de cette action)
1. Temps Présentiel : lancement 1 journée | 2. Temps distant : Classe virtuelle |
Temps d’autoformation avec accompagnement distant | 3. Temps distant : Classe virtuelle |
5. Temps Présentiel : regroupement ½ journée | 4. Temps distant : Classe virtuelle |
Financement de la formation
Votre engagement
D’un commun accord, et dans le souci d’optimiser votre parcours de formation,
Le participant | Le hiérarchique (si nécessaire) | Le représentant dXXX | |
Fait à : |
VOTRE PLANNING (susceptible d’aménagement ponctuel)
Le lundi 06 janvier 2014 : 1er Espace-temps : 1er jour, en présentiel
Matin : Les conditions de renforcement de l’autonomie de chaque apprenant
Poser et partager des repères pour agir, comme tuteur distant : Placer et organiser des actions tutorales dans un parcours multimodale
Mobiliser les outils pour assurer un tutorat distant : Panorama des outils de tutorat : synchrone et asynchrone – individuel et collectif
Prise en main des outils e-tutorat structurant une formation distante : outils synchrones
Séance simulée Classe virtuelle / Séance simulée Visiophonie
Prise en main des outils e-tutorat structurant une formation distante : Réseaux Sociaux Numériques
Le mardi 14 janvier matin : 2ème Espace-temps : 1/2ème journée, à distance
Modalités :
- Préparation de la Classe virtuelle / échanges asynchrones & synchrones / Temps flottant
- Déroulement de la Classe Virtuelle – temps synchrone collectif / Temps fixe 10h00-11h30
- Exploitation de la Classe virtuelle / productions asynchrones et synchrones / Temps flottant
Le mardi 21 janvier matin : 3ème Espace-temps : 1/2ème journée, à distance
Régulation première de l’avancement du micro-projet
- Préparation de la Classe virtuelle / échanges asynchrones & synchrones / Temps flottant
- Déroulement de la Classe Virtuelle – temps synchrone collectif / Temps fixe 10h00-11h30
Le jeudi 30 janvier après-midi : 4ème Espace-temps : 1/2ème journée, à distance
Activité : Partager une carte mentale numérique décrivant le caractère multimodale d’une formation mise en œuvre ou prévue dans son organisme de formation
Modalités :
- Préparation de la Classe virtuelle / échanges asynchrones / Temps flottant
- Déroulement de la Classe Virtuelle – temps synchrone collectif / Temps fixe 10h00-11h30
- Exploitation de la Classe virtuelle / productions asynchrones et synchrones / Temps flottant
journée, en présentiel
Matin : Regroupement des participants, un mois après le début de l’action – dernière partie
Partager et valoriser les productions et le vécu de chaque participant
La forme : présentation multimédia des résultats des microprojets par binôme – Questions/Réponses;
Le fond : analyse des modes d’accompagnement lors des microprojets – Questions/Réponses;
Evaluer les connaissances acquises & compétences développées – portefeuille de compétences Réactions à chaud sur l’action et pistes complémentaires possibles…
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