vendredi 20 décembre 2013

Ebauche de scénario de la formation en ligne




Jean Vanderspelden  

Module 2 : l’E-learning, pourquoi et comment ?   25 novembre au 15 décembre 2013

Activité 2.6 : première ébauche du scénario de la formation en ligne

 Réaliser un tutorat à distance ou e-tutorat

          1) Caractéristiques

 Il s’agit d’une action de professionnalisation courte des acteurs de la formation d’adultes d’une région Française soucieuse de développer les compétences collectives des équipes des organismes de formation pour mettre en place et animer des actions de type multimodales. 

Le cahier des charges reposait sur une mise à distance des apprenants avec un accompagnement qui permette aux participants de vivre un tutorat basé sur les usages spécifiques (individuel/collectif) des outils numériques sur une période de six semaines, à raison de 21 heures de formation.

          2) Organisation temporelle

Voir schéma :  https://dl.dropboxusercontent.com/u/87379897/2013%2012%20eLearn%C2%B2%20J%20VDS%201%C3%A8re%20%C3%A9bauche.bmp

         3) Activités des apprenants

Les activités prévues sont décrites dans un document contractuel que les participants reçoivent avant le début de la formation  et signent à son démarrage.  Il s’agit du Protocole Individuel de Formation, dont voici un extrait anonymé :
 «Réaliser un tutorat à distance ou e-tutorat»

Protocole Individuel de Formation

Parties concernées

Ce document présente les modalités de réalisation de l'action intitulée : «Réaliser un tutorat à distance ou e-tutorat» et formalise l'engagement concerté entre :

 - le bénéficiaire       
            Nom et  prénom :         
            Organisme        :
 - son responsable hiérarchique (si nécessaire)     
            Nom et  prénom :         
 - le prestataire représenté par XXXXX XXXXXX XXXXXX,  pour l’animation de l'action et le suivi des parcours.

Caractéristiques de l'action

 Cette action est destinée à des professionnels de la formation (formateur, tuteur, responsable de centre de ressources,  responsable pédagogique, responsable informatique, ...) qui auront à prendre en charge des formations multimodales et qui n'ont pas, ou peu, d'expérience de ce type de formation.

Effectif : De 6 à 14 participants.

Objectifs pédagogiques

Mieux appréhender l’impact de la mise en oeuvre de la modalité FOAD dans des parcours de formation sur le métier et les postures du formateur.

Initier ou développer une ingénierie tutorale alliant «Pédagogie & technologie» pour accompagner le développement de l’autonomie des apprenants dans leurs activités, en optimisant les différents «Espace-temps» d’une action de formation intégrant la FOAD, par une action elle-même multimodale ; ouverte et en partie à distance.

Dispositif

L'action se déroulera sur six semaines : du 06/01/2014 au 07/02/2014, pour une durée de 21 heures par stagiaire.

Horaires de formation : la formation étant organisée en FOAD, elle est organisée en multi-modalité de la manière suivante :

-      réparties en présentiel (9h), en classe virtuelle (4h30) et en auto-formation avec e-tutorat (7h30)

-       planning session 2 : du 06 janvier au 07 févier 2014

regroupements présentiels : 06/01 et 07/02 dans les locaux XXXXX XXXXXX XXXXXX;

regroupements à distance : 14/01, 21/01 & 30/01 via des Classes Virtuelles.

 Lieu de la formation : XXXXX XXXXXX XXXXXX

Animateur : XXXXX XXXXXX XXXXXX




Individualisation et micro-projet : La formation est organisée selon la modalité «Formation-action», en mode multimodale. En articulation avec la formation elle-même, le bénéficiaire sera amené à produire, en binôme, dans le cadre d’un micro-projet accompagné à distance, une carte heuristique numérique reprenant les éléments de l’ingénierie tutorale, vue au cours de la première journée. 

Cette carte heuristique sera structurée et alimentée, selon les pratiques de e-tutorat en cours, ou prévues, par chaque organisme. 

Sa construction collaborative nécessite un temps de production, prévu dans le temps d’autoformation équivalent à 07h30. Ce temps doit être comptabilisé dans la charge habituelle du salarié, et être prévu dans son emploi du temps, dès le démarrage de la formation.

Supports techniques utilisés :

-  Les activités d’apprentissage et de production (micro-projet) seront supportées par la mise à disposition d’une Classe Virtuelle dédiée
-  Tous les supports nécessaires (copie des diaporamas, fiches iBOM, fiches d’activité, etc….) à la formation et présentés lors des séances en présentiel ou à distance, seront disponibles via un espace de partage mis en place avec l’outil Dropbox.

-  Les activités prévues pour accompagner la formation à distance sont les suivantes :

  • participation à trois classes virtuelles : échanges pour la régulation de l‘avancement de la réalisation de chaque micro-projet ;
  • communication par visiophonie (Skype et/ou HangOut) ou messagerie : en soutien à la réalisation du micro-projet ;
  • entretiens téléphoniques à la demande de l’apprenant ou du tuteur distant.
Evaluation

Un questionnaire portant sur l'évaluation des acquis et du déroulement de la formation  sera à renseigner par le bénéficiaire au terme du parcours. Dans les 15 jours suivants la fin de l'action, le prestataire transmettra une synthèse des résultats des évaluations réalisées par le groupe de participants : à l'XXXXXX, au bénéficiaire, ainsi qu'à sa direction.

Un bilan de l'action sera réalisé en présentiel, à l'XXXXXX.

Il sera ouvert à la chargée de mission de l'XXXXXX, ainsi qu'aux représentants des financeurs de la formation. Le bénéficiaire sera invité à y présenter les points clefs qu'il retient de la multi-modalité en formation, ainsi que la façon dont il envisage de les intégrer dans ses pratiques.

Adéquation du projet du bénéficiaire et de la formation
Opportunité de l'action dans le contexte professionnel 

(Besoins identifiés par le bénéficiaire - Ce qui vous motive de vous positionner sur cette action)


Tableau à compléter 

Attente(s) par rapport à la formation, objectif(s) personnel(s)
(Types d'acquis visés au terme de l'action... - Ce que vous attendez de cette action)


Tableau à compléter

  
Modalités de réalisation

Séquençage des contenus

Les contenus de formation sont répartis en 5 temps avec de l’autoformation accompagnée incluse :

1. Temps Présentiel : lancement  1 journée 2. Temps distant : Classe virtuelle
Temps d’autoformation avec accompagnement distant 3. Temps distant : Classe virtuelle
5. Temps Présentiel : regroupement ½  journée 4. Temps distant : Classe virtuelle

Financement de la formation

Cette action, incluse au programme de professionnalisation des acteurs de la formation multimodale en région
YYYYYYYY l’XXXXXX, bénéfice d’un co-financement de l’XXXXXX.

Engagements réciproques

En tant que prestataire de l’XXXXXX YYYYYYY, notre engagement

- Vous faciliter l’atteinte des objectifs par la mise à disposition de moyens matériels  et humains nécessaires à la réussite de votre formation ;
-  Apporter les informations utiles à la réussite de votre formation, organiser et assurer un accompagnement à distance pour la réalisation de votre micro-projet ;
-  Vous donner l’opportunité de manipuler, en termes d’initiation ou de consolidation, des outils pour assurer un tutorat distant adapté (synchrone-asynchrone / individuel-collectif).

Votre engagement

- Respecter le règlement intérieur de l’établissement qui héberge cette formation, signer les feuilles d’émargement, y compris à postériori sur les sessions distantes;
-  et se conformer aux  procédures, en cas d’absence ;
- Suivre le planning global de l'action, participer aux regroupements,et réaliser les activités auto-formatives et collaboratives qui vous seront proposées ;
- Mobiliser  les moyens, matériel et humain, mis à disposition pour la réussite de votre formation et mettre en place, en binôme, un micro-projet se déployant dans l’espace porté par les trois temps distants, équivalent à trois demi-journées, à minima.
- Interagir à distance avec votre binôme et avec l’animateur de la session pour tirer profit des échanges, en vue d’une part d’un partage d’expériences en fin de formation et, d’autre part, d’enrichir votre projet professionnel.

D’un commun accord, et dans le souci d’optimiser votre parcours de formation, 

ce Protocole Individuel de Formation peut faire l’objet d’un avenant !

Signé et daté en deux exemplaires


Le participant Le hiérarchique (si nécessaire) Le représentant dXXX

Fait à :




VOTRE PLANNING  (susceptible d’aménagement ponctuel)

Le lundi 06 janvier 2014 : 1er Espace-temps : 1er jour, en présentiel

La journée : 09h00-17h00, avec pause matin & après-midi
  
Matin : Les conditions de renforcement de l’autonomie de chaque apprenant

Présentation réciproque : Exploitation d’un questionnaire l’autonomie des apprenants et sur le e-tutorat.

Poser et partager des repères pour agir, comme tuteur distant : Placer et organiser des actions tutorales dans un parcours multimodale

Mobiliser les outils pour assurer un tutorat distant : Panorama des outils de tutorat : synchrone et asynchrone – individuel et  collectif

Après-midi : Prise en main de deux type d’outils de tutorat

Prise en main des outils e-tutorat structurant une formation distante : outils synchrones

Séance simulée Classe virtuelle / Séance simulée Visiophonie

Prise en main des outils e-tutorat structurant une formation distante : Réseaux Sociaux Numériques
Séance simulée «Interactions Groupe Facebook»

Le mardi 14 janvier matin : 2ème Espace-temps : 1/2ème journée, à distance

Lancement du micro-projet

Activité : Concevoir une carte mentale numérique décrivant le caractère multimodale d’une formation mise en œuvre ou prévue dans son organisme de formation

Modalités :
   
  • Préparation de la Classe virtuelle / échanges asynchrones & synchrones  / Temps flottant
  • Déroulement de la Classe Virtuelle – temps synchrone collectif  / Temps fixe 10h00-11h30
  • Exploitation de la Classe virtuelle / productions asynchrones et synchrones / Temps flottant

 Le mardi 21 janvier matin : 3ème Espace-temps : 1/2ème journée, à distance

 Régulation première de l’avancement du micro-projet

Activité : Produire une carte mentale numérique décrivant le caractère multimodale d’une formation mise en œuvre ou prévue dans son organisme de formation

Modalités :

  • Préparation de la Classe virtuelle / échanges asynchrones & synchrones / Temps flottant
  • Déroulement de la Classe Virtuelle – temps synchrone collectif / Temps fixe 10h00-11h30
Exploitation de la Classe virtuelle / productions asynchrones et synchrones / Temps flottant     

Le jeudi 30 janvier après-midi : 4ème Espace-temps : 1/2ème journée, à distance

 Régulation seconde de l’avancement du micro-projet

Activité : Partager une carte mentale numérique décrivant le caractère multimodale d’une formation mise en œuvre ou prévue dans son organisme de formation

Modalités :
  • Préparation de la Classe virtuelle / échanges asynchrones  / Temps flottant
  • Déroulement de la Classe Virtuelle – temps synchrone collectif / Temps fixe 10h00-11h30
  • Exploitation de la Classe virtuelle / productions asynchrones et synchrones / Temps flottant   
Le vendredi 7 février après-midi : 5er Espace-temps : 1/2ème 

journée, en présentiel

 Mise en commun et valorisation des micro-projets

Matin : Regroupement des participants, un mois après le début de l’action – dernière partie
  
Partager et valoriser les productions et le vécu de chaque participant

La forme : présentation multimédia des résultats des microprojets par binôme – Questions/Réponses;

Le fond : analyse des modes d’accompagnement lors des microprojets – Questions/Réponses;

Evaluer les connaissances acquises & compétences développées – portefeuille de compétences Réactions à chaud sur l’action et pistes complémentaires possibles…
  À ajuster au cours de la première séance de la formation

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