Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation.
Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ?…
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe 2 outils simples et géniaux qui, combinés, peuvent vous aider à réaliser cette étape les doigts dans le nez : il s’agit de la taxonomie de Bloom et de la méthode SMART.
Je vous propose de passer ces 2 outils en revue ci-dessous :
La taxonomie de Bloom pour définir vos objectifs pédagogiques…
Pour simplifier, la taxonomie de Bloom est une grille d’analyse décomposée en 6 habiletés cognitives, allant de la plus simple à la plus complexe : Connaissance – Compréhension – Application – Analyse – Evaluation – Création (Attention : je fais référence ici à la taxonomie révisée mise au point par Lorin Anderson en 1991 !).
Au moment de formuler vos objectifs pédagogiques, posez-vous la question suivante : «Au terme de ma formation, j’aimerais que mes apprenants soient en mesure de / capables de…». Et, en fonction du type d’habileté que vous souhaitez développer chez vos apprenants, continuez votre formulation en utilisant un verbe d’action proposé dans la grille ci-dessous :
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Petit conseil : à ce stade-ci, privilégiez le brainstorming sans trop vous poser de questions et en laissant libre cours à votre spontanéité !
Vous pouvez également vous aider de l’outil en ligne et gratuit The Differentiator (et merci à @LaurentBlanquer pour m’avoir fait découvrir cette ressource très intéressante !).
Vous pouvez également vous aider de l’outil en ligne et gratuit The Differentiator (et merci à @LaurentBlanquer pour m’avoir fait découvrir cette ressource très intéressante !).
… et la méthode SMART pour les affiner !
Une fois que vous avez décliné vos objectifs pédagogiques, il est maintenant temps de vérifier qu’ils soient bien opérationnels.
Dans un premier temps, suivez votre bon sens pour éliminer les objectifs que vous ne jugez pas suffisamment effectifs (et rappelez-vous que vos objectifs pédagogiques doivent être formulés en fonction de l’analyse des besoins et attentes réalisée au préalable !).
Dans un second temps, passez chacun de vos objectifs pédagogiques au crible des critères SMART, et vérifiez qu’ils répondent bien à chacun des critères. Il faut donc que chaque objectif soit :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réaliste
- Temporellement défini
Si ce n’est pas le cas, reformulez votre objectif jusqu’à ce qu’il réponde aux critères… ou supprimez-le.
Vous devriez à présent vous retrouver avec une liste d’objectifs pédagogiques effectifs et cohérents !…
Voici ce que je vous invite à faire dès maintenant :
- Pour chacun de vos parcours de formation, si ce n’est déjà fait, établissez-en les buts et objectifs généraux.
- Décomposer chaque objectif général en autant d’objectifs pédagogiques que nécessaire, sur base de taxonomie (révisée) de Bloom et de la méthode SMART.
- Venez faire part de vos expériences / poser vos questions éventuelles dans les commentaires ci-dessous.
Sources :
- Anderson, L.W. & Krathwohl, D.R. (1991). A taxonomy for learning, teaching and assessing: A revision of Bloom’s taxonomy of educational outcomes. New York: Longman.
- Wikipedia (2012). SMART Criteria. Consulté le 08/02/2012 [En ligne :http://en.wikipedia.org/wiki/SMART_criteria]
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