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Question n°1 :
Titre
Apprentissage en profondeur
Question
Laquelle des pensées d'étudiant ci-dessous, N'EST PAS représentative d'une approche d'apprentissage en profondeur ?
NB : Les items sont extraits de Biggs, J., Kember, D., & Leung (2001). The revised two-factor Study Process Questionnaire: R-SPQ-2F.British Journal of Educational Psychology, 71, 133–149. Traduction française par l'équipe de recherche Hy-Sup (http://hy-sup.eu)
NB : Les items sont extraits de Biggs, J., Kember, D., & Leung (2001). The revised two-factor Study Process Questionnaire: R-SPQ-2F.British Journal of Educational Psychology, 71, 133–149. Traduction française par l'équipe de recherche Hy-Sup (http://hy-sup.eu)
Réponse
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J'arrive la plupart du temps en classe avec, en tête, des questions pour lesquelles je désire obtenir des réponses. | Cette pensée d'étudiant illustre une stratégie d'apprentissage en profondeur : l'étudiant prépare les séances de cours à l'avance, il réfléchit à la matière au point d'avoir des questions qui le "tracassent". | ||
Je trouve qu'étudier des sujets académiques peut, à l'occasion, être aussi excitant que lire un bon roman ou voir un bon film. | Cette pensée d'étudiant illustre une stratégie d'apprentissage en profondeur : l'étudiant se passionne pour la matière qu'il découvre, il y investit des émotions en plus de son énergie. | ||
J'essaie le plus possible de lire les lectures suggérées pour le cours. | Cette pensée d'étudiant illustre une stratégie d'apprentissage en profondeur : l'étudiant essaie de réaliser toutes les activités d'apprentissage que le professeur propose, même si elles ne sont pas obligatoires (ici, uniquement suggérées). | ||
J'étudie sérieusement uniquement ce qui a été distribué en classe, se trouve dans le syllabus / le polycopié, ou dans les références. | Oui, en effet, cette pensée d'étudiant reflète une stratégie d'apprentissage en surface : focaliser son énergie sur ce qui permet de réussir l'examen. |
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Question n°2 :
Titre
Apprentissage en surface
Question
Laquelle des pensées d'étudiant ci-dessous N'EST PAS représentative d'une approche d'apprentissage en surface ?
NB : Les items sont extraits de Biggs, J., Kember, D., & Leung (2001). The revised two-factor Study Process Questionnaire: R-SPQ-2F.British Journal of Educational Psychology, 71, 133–149. Traduction française par l'équipe de recherche Hy-Sup (http://hy-sup.eu)
NB : Les items sont extraits de Biggs, J., Kember, D., & Leung (2001). The revised two-factor Study Process Questionnaire: R-SPQ-2F.British Journal of Educational Psychology, 71, 133–149. Traduction française par l'équipe de recherche Hy-Sup (http://hy-sup.eu)
Réponse
Choix | Réponse attendue | Votre réponse | Commentaire |
---|---|---|---|
Je ne vois pas d'intérêt à apprendre la matière qui a peu de chance de se retrouver à l'examen. | Cette pensée illustre une stratégie d'apprentissage en surface : l'étudiant focalise son énergie uniquement sur ce qui lui permet de réussir l'examen. | ||
Je crois que les professeurs ne doivent pas s'attendre à ce que leurs étudiants prennent beaucoup de temps à étudier les sujets qui ne sont pas matière à examen. | Cette pensée illustre une stratégie d'apprentissage en surface : non seulement l'étudiant focalise son énergie uniquement sur ce qui lui permet de réussir l'examen mais en plus, il pense que tous les professeurs savent bien que les étudiants "fonctionnent" comme ça. | ||
Je trouve que je peux m'en sortir à l'examen en mémorisant les sections-clé de la matière plutôt qu'en essayant de les comprendre. | Cette pensée illustre une stratégie d'apprentissage en surface : l'étudiant cherche à optimiser l'énergie qu'il investit dans le cours, et il pense qu'il sera plus rapide de mémoriser la matière que de réussir à la comprendre. | ||
Je me teste moi-même sur les sujets importants jusqu'à ce que je les comprenne complètement. | En effet, cette pensée d'étudiant illustre une stratégie d'apprentissage en profondeur : l'étudiant cherche à comprendre la matière en imaginant les questions que le professeur pourrait poser. |
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Question n°3 :
Titre
Construction
Question
Le modèle socioconstructiviste de l'apprentissage affirme qu'apprendre, c'est construire des connaissances. A quoi ce mot de construire fait-il référence ?
Réponse
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---|---|---|---|
A la construction d'une production matérielle (au sens du modèle IMAIP de M. Lebrun), qui démontre ce que l'apprenant a appris (texte écrit, présentation orale, maquette, schéma...) | Non, le mot construction fait référence à la création de liens entre des structures cognitives (mentales) existantes et nouvelles. Les nouvelles connaissances doivent venir "s'attacher" aux connaissances déjà là dans le cerveau, comme un puzzle. Des productions matérielles ne sont pas suffisantes pour démontrer que des liens durables se sont construits dans le cerveau. | ||
A la construction de représentations cognitives (mentales) modifiées, qui intègrent à la fois les connaissances antérieures et les nouvelles connaissances apprises. | Bravo ! | ||
A la construction de nouveaux comportements qui répondent aux attentes du formateur: réponses correctes, textes bien rédigés, gestes correctement exécutés... | Non, le mot construction fait référence à la création de liens entre des structures cognitives (mentales) existantes et nouvelles. Les nouvelles connaissances doivent venir "s'attacher" aux connaissances déjà là dans le cerveau, comme un puzzle. Des comportements attendus ne sont pas suffisantes pour démontrer que des liens durables se sont construits dans le cerveau. |
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Question n°4 :
Titre
Alignement
Question
Voici des phrases extraites de commentaires d'étudiants dans les enquêtes d'évaluation d'enseignement à l'université. Ces phrases témoignent-elles d'un alignement pédagogique réussi ?
Choisissez la phrase qui illustre un alignement pédagogique réussi.
Choisissez la phrase qui illustre un alignement pédagogique réussi.
Réponse
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L'examen était beaucoup plus vache que ce que le prof nous avait dit ! | - | ||
L'évaluation n'a pas respecté ce que l'on avait vu pendant le cours. | - | ||
Je n'ai eu que des examens par QCM cette année-ci, et l'université prétend nous faire développer notre esprit critique ! | - | ||
Je n'étais pas stressée cette année-ci; le cours nous a bien préparés à l'examen. | - | ||
Il serait souhaitable de faire des exercices pour nous entrainer pour l'examen. | - |
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Question n°5 :
Titre
Posture enseignante
Question
J. Biggs identifie trois postures différentes que les enseignants peuvent adopter. Regardez l'extrait vidéo ci-dessous d'un professeur en train de donner cours. Quelle posture ce professeur incarne-t-il, selon vous ?
Pr. Walter Lewin, MIT (Massachussett Institute of Technology).
Sur YouTube : http://youtu.be/7Zc9Nuoe2Ow
Pr. Walter Lewin, MIT (Massachussett Institute of Technology).
Sur YouTube : http://youtu.be/7Zc9Nuoe2Ow
Réponse
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---|---|---|---|
Posture "ce que les étudiants sont". Les étudiants sont comme ils sont (intelligents ou non), l'enseignant n'y peut rien. Il n'est donc pas nécessaire de faire des efforts pour "bien enseigner". C'est l'évaluation qui permettra de séparer les “bons” et les “mauvais” étudiants. | - | ||
Posture "ce que fait l'enseignant". L’enseignant cherche à "bien enseigner". Il soigne la transmission de son savoir, il l'illustre, la met en scène. Il cherche des trucs et astuces pour mieux faire passer son message. | Oui, on voit dans cette vidéo un professeur qui met de grands moyens en place pour s'assurer de l'attention et de la motivation des étudiants à suivre son exposé. Est-ce une façon d'enseigner efficace, selon vous ? | ||
Posture "ce que font les étudiants". L’enseignant a compris qu'il ne peut pas apprendre à la place de l’étudiant. Toute transmission des savoirs, même excellente, n'est qu'une transmission de savoirs. Or, apprendre nécessite d'être actif. Le professeur cherche donc à organiser des activités au cours desquelles l'étudiant pourra construire activement ses connaissances. | - |
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Question n°6 :
Titre
Taxonomie SOLO (1)
Question
L'apprentissage est le résultat d'un comportement actif de l'apprenant. Selon la théorie de J. Biggs, cette activité consiste à établir des liens entre les connaissances. Pour observer dans quelle mesure les étudiants ont établi des liens, il propose la taxonomie SARO (Structure de l'Apprentissage Résultant Observé) ou SOLO taxonomy. Cette taxonomie permet de mettre en évidence 5 niveaux de complexité dans les liens qu'un étudiant établit avec la matière.
Ces 5 niveaux de maîtrise d'une matière sont illustrés par les schémas suivants.
A quel niveau de maîtrise la description ci-dessous fait-elle référence ? Choisissez le schéma qui illustre le niveau de maîtrise décrit :
"L'étudiant peut relier plusieurs aspects de matière dans un tout cohérent. Il est capable de mettre en relation, d'analyser, de comparer."
Ces 5 niveaux de maîtrise d'une matière sont illustrés par les schémas suivants.
A quel niveau de maîtrise la description ci-dessous fait-elle référence ? Choisissez le schéma qui illustre le niveau de maîtrise décrit :
"L'étudiant peut relier plusieurs aspects de matière dans un tout cohérent. Il est capable de mettre en relation, d'analyser, de comparer."
Réponse
Choix | Réponse attendue | Votre réponse | Commentaire |
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Schéma 1 | - | ||
Schéma 2 | - | ||
Schéma 3 | Oui, en effet. Ce schéma représentant une maison bien construite illustre la capacité de l'étudiant à relier les éléments en un tout cohérent, qui fait du sens à ses yeux. | ||
Schéma 4 | - | ||
Schéma 5 | - |
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Question n°7 :
Titre
Taxonomie SOLO (2)
Question
A quel niveau de maîtrise la description ci-dessous fait-elle référence ? Choisissez le schéma qui illustre le niveau de maîtrise décrit :
"L'étudiant peut généraliser un raisonnement au-delà de l'information donnée au cours et de produire de nouvelles hypothèses. Il établit des liens avec l'extérieur du cours (les autres cours, l'actualité, son expérience...)"
"L'étudiant peut généraliser un raisonnement au-delà de l'information donnée au cours et de produire de nouvelles hypothèses. Il établit des liens avec l'extérieur du cours (les autres cours, l'actualité, son expérience...)"
Réponse
Choix | Réponse attendue | Votre réponse | Commentaire |
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Schéma 1 | - | ||
Schéma 2 | - | ||
Schéma 3 | - | ||
Schéma 4 | Oui, en effet, ce schéma illustre le plus haut degré de maîtrise d'une matière : la capacité à établir des liens signifiants au-delà de la matière vue au cours, la capacité à généraliser, à abstraire. | ||
Schéma 5 | - |
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Question n°8 :
Titre
Taxonomie SOLO (3)
Question
A quel niveau de maîtrise la description ci-dessous fait-elle référence ? Choisissez le schéma qui illustre le niveau de maîtrise décrit :
"L'étudiant établit des connections simples et évidentes. Il est capable d'identifier, de repérer ou de citer un seul point d'information pertinent."
"L'étudiant établit des connections simples et évidentes. Il est capable d'identifier, de repérer ou de citer un seul point d'information pertinent."
Réponse
Choix | Réponse attendue | Votre réponse | Commentaire |
---|---|---|---|
Schéma 1 | - | ||
Schéma 2 | - | ||
Schéma 3 | - | ||
Schéma 4 | - | ||
Schéma 5 | Oui, ce schéma, où l'on voit des éléments épars reliés uniquement deux par deux, illustre une faible capacité de l'étudiant à établir des liens entre les éléments. |
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Question n°9 :
Titre
Taxonomie SOLO (4)
Question
A quel niveau de maîtrise la description ci-dessous fait-elle référence ? Choisissez le schéma qui illustre le niveau de maîtrise décrit :
"L'étudiant se concentre sur plusieurs points pertinents mais il les considère de manière indépendante. Il est capable de classer ou d'énumérer une liste d'éléments."
"L'étudiant se concentre sur plusieurs points pertinents mais il les considère de manière indépendante. Il est capable de classer ou d'énumérer une liste d'éléments."
Réponse
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Schéma 1 | Oui, ce schéma illustre la prise en considération par l'étudiant de plusieurs éléments importants, qu'il tente de relier entre eux sans y parvenir encore de manière complète. | ||
Schéma 2 | - | ||
Schéma 3 | - | ||
Schéma 4 | - | ||
Schéma 5 | - |
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Question n°10 :
Titre
Taxonomie SOLO (5)
Question
A quel niveau de maîtrise la description ci-dessous fait-elle référence ? Choisissez le schéma qui illustre le niveau de maîtrise décrit :
"L'étudiant utilise des informations sans rapport avec la question posée et laisse échapper l'essentiel de l'information."
"L'étudiant utilise des informations sans rapport avec la question posée et laisse échapper l'essentiel de l'information."
Réponse
Choix | Réponse attendue | Votre réponse | Commentaire |
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Schéma 1 | - | ||
Schéma 2 | Oui, ce schéma illustre le fait que l'étudiant n'a pas compris le SENS de la matière : il n'a pas compris qu'il s'agit d'une maison, il liste des éléments épars sans se rendre compte de quoi il s'agit. | ||
Schéma 3 | - | ||
Schéma 4 | - | ||
Schéma 5 | - |
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Note finale :
8 / 20
Je n’arrive pas pour
ma part à différencier les 2 concepts de bloom et de Biggs dans le quiz.
Si bloom c’est
mémoriser, comprendre, appliquer, analyser et lier à un verbe d’action.
Si le concept de la
taxonomie Solo s’intéresse plus aux structures des productions des élèves et à
l’acquisition des apprentissages.
Dans la vidéo sur
Biggs que Marcel Lebrun nous a proposée. Il nous a été démontré qu’il était
difficile de retenir une liste de chiffres associée à des figures géométriques
disparates.
Le cas de l’association
des chiffres de 0 à 9 et la figure géométrique du dièse fonctionne par
association d’idées. En effet la figure géométrique (le dièse) et une liste de
chiffres correspondant au clavier de mon téléphone qui correspond bien à une entité.
J’en déduis que mon cerveau
retient mieux à partir du toucher, du visuel et de l’audio car celui-ci a fait
des connections.
Nous retenons plus
vite par association d’idées.
Voir vidéo : sur
la neuro science http://youtu.be/7MTwTaBZOiQ
Dans le quiz par
contre j’ai été dérouté car les figures 4 et 5 qui représentent pour moi deux
notions différentes.
Je m’explique dans la
figure 4 : l’entité qui me vient à l’esprit est celle de la maison qui est
composée elle-même de fenêtres, portes, cheminée (cette dernière Absente dans
la figure 4)
La figure 5 représente
elle la notion d’habitat.
La notion d’habitat
est composés de : maison, hlm, usine, structure administrative…)
Mon cerveau lors du
quiz a été confronté à ces 2 notions différentes ce qui l’a perturbé.
Ensuite, j’ai dû
comparer non seulement 2 modèles différents d’apprentissage et en faire une synthèse
compréhensible Lors du passage du quiz mon cerveau a produit une disruption
cognitive.
En effet il n’a pu
remettre dans l’ordre ce qu’il a appris et ce qu’on lui demandait lors du
passage du quiz.
Et enfin je ne perçois
pas dans l’état le modèle solo phase 5 c’est-à-dire ce que je peux en faire.
Le transfert de
compétence immédiat et pratique dans la vie de tous les jours ou de ma pratique
professionnelle n’est pas encore bien clair dans mon esprit.
En effet le modèle
solo est encore trop abstrait.
Je pense que des
exercices d’applications devraient être proposés pour que nous puissions
comprendre.
Modèle
Solo.
SOLO 1 Quantitatif (“niveau pré-structurel”) Au premier niveau,
l’étudiant n’a aucune compréhension, utilise des informations sans rapport, et
manque l’objectif en tout point. Bien que les morceaux dispersés d’informations
puissent avoir été acquis, ils seront inorganisés, peu structurés et
essentiellement dépourvus de contenu réel ou sans relation appropriée à la
question ou au problème.
SOLO 2 Quantitatif (“niveau uni-structural”)
Au second niveau, un étudiant ne peut traiter qu’un seul aspect. Un étudiant
peut faire des connexions évidentes et avoir la compétence de les réciter,
d’identifier, de nommer, et de suivre des instructions simples, et cetera.
SOLO 3 Qualitatif( “le niveau multi-structurel”) Un étudiant du
niveau trois peut maintenant traiter plusieurs aspects, mais les considère
indépendamment. Cet étudiant peut avoir la compétence d’énumérer, décrire,
classifier, combiner, structurer, exécuter des procédures, et cetera.
SOLO 4 Qualitatif( “le niveau relationnel”) Au niveau
relationnel, un étudiant peut maintenant comprendre des relations entre
plusieurs aspects et comprendre comment ils peuvent aller ensemble pour former
un tout. Un étudiant peut ainsi avoir la compétence de comparer, rapprocher,
analyser, appliquer, expliquer des choses en termes de causes et d’effets, et
cetera…
SOLO 5 (“le niveau abstrait étendu”) Au cinquième (et plus haut)
niveau, un étudiant peut généraliser la structure au-delà de ce qui a été
donné, produisant essentiellement une connaissance nouvelle. Un étudiant peut
percevoir la structure de plusieurs perspectives différentes des, transférer
des idées à de nouveaux domaine et peut avoir la compétence de se généraliser,
formuler une hypothèse, théoriser, et cetera.
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