Les 4 pillierS de l'apprentissage
Intéressant de comparer ces 4 piliers de l'apprentissage vu du côté neurologique avec les Conditions of Learning de R.M. Gagné (en Instructional Design) : Gaining attention (reception), Informing learners of the objective (expectancy), Stimulating recall of prior learning (retrieval), Presenting the stimulus (selective perception), Providing learning guidance (semantic encoding), Eliciting performance (responding), Providing feedback (reinforcement), Assessing performance (retrieval), Enhancing retention and transfer (generalization).
Intéressant de comparateur ces 4
Piliers de l'apprentissage vu du Coté neurologique avec-les conditions
d'apprentissage de RM Gagné (en conception pédagogique): attirer l'attention
(réception), d'informer les apprenants de l'objectif (l'espérance), Stimuler
rappel des acquis (récupération), présentant le stimulus (perception sélective)
Fournir des orientations d'apprentissage (encodage sémantique), suscitant la
performance (répondre), fournir de la rétroaction (renforcement), évaluation de
la performance (récupération), Renforcer la conservation et le transfert
(généralisation).
Intéressant de comparer les 4 piliers
1. Capter l'attention,
2. Engager activement,
3. Le feed-back, le retour,
4. La consolidation) issus de cette approche par la neurologie des Conditions of Learning de R.M. Gagné ( Instructional design)
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