jeudi 7 novembre 2013

Comme beaucoup de personnes je me pose la question du comment m'organiser ?

Comment s'organiser ?


Se former en situation MOOC requiert de s’organiser essentiellement aux niveaux technique (ordinateur, ligne Internet, connaissances de base en informatique et internet) et pédagogique. Quant à l’organisation de son temps, de la gestion du quotidien, la recherche des affinités prend du temps et bouffe de l'énergie.
La communauté de pratique Google + doit permettre de la minimiser ; l’intérêt de l'intérêt particulier d'apprentissage à celui de l'apprentissage en commun n'est pas inné.
Il faut je pense être souple de caractère pour se « fondre » dans notre quotidien.
 


Au niveau pédagogique : C’est là qu’est certainement le plus grand changement par rapport aux formations traditionnelles en salles. En formation à distance, on est sollicité différemment qu’en formation traditionnelle. 

L'apprenant se doit d'être actif, proposer des devoirs réalisés, faire des demandes de précision si besoin, organiser un travail à distance avec d'autres stagiaires... On est au coeur de son apprentissage, l’organisme Elearn2 met à votre disposition des ressources, un parcours, des activités pédagogiques, des outils de communication et de collaboration, un ou plusieurs tuteurs et c’est à chacun d’utiliser ce qui lui convient au meilleur moment.


Bien sûr l'organisme Elearn2 est présent à chaque moment pour s'assurer que le parcours est bien suivi et compris de l'apprennant. 

Dès le départ, des activités sont prévues dans le parcours de formation et correspondent à des points de rencontre obligatoires (module de 0 à 9 du 04 novembre 2013 au 11 mai 2013 à séances en distance, rendus d’études de cas, video conférences), ensuite le tuteur propose régulièrement des points sur l’avancement de l'apprentissage, et enfin des travaux collaboratifs peuvent s’organiser entre collègues de la formation.

Ce qui est appréciable en multimodalité, c’est d’apprendre à sont rythme, de pouvoir solliciter son tuteur quand vous on le souhaite, d’avoir plusieurs ressources et outils à votre disposition pour apprendre.

Au niveau technique : Puisque les formations multimodales sont basées en partie sur des contenus et activités pédagogiques en ligne, il est indispensable d’avoir accès facilement à un ordinateur relié à Internet Haut Débit, avec les plugins requis pour activer ou visualiser les ressources.

Les apprenants « nomades » devront penser à avoir une clé USB  pour y conserver des fichiers ou les déposer sur le cloud.
Pour ma part j'ai pensé à dropbox et Wuala.

Penser également à un casque avec micro, ainsi qu'une imprimante.

Cette organisation technique s’accompagne d’un minimum d’organisation matérielle – à savoir un lieu tranquille pour se concentrer, suivre des vidéo conférences, parler à l'aide du micro.

Enfin, la gestion du quotidien : C’est certainement ce qui demande le moins d’organisation, puisque par essence, la multimodalité simplifie la vie.

Cependant, le fait de pouvoir se former de chez soi ou d’autres lieux de formation, et à des moments inhabituels (le soir, le week-end…)  oblige chacun à une grande discipline vis-à-vis de ses proches.

Etre chez soi pour se former ne signifie pas « être disponible pour les autres ». Nous avons une famille, des enfants, des choses à faire et urgentes.

Attention ! D’autant que l'implication sera certainement plus importante qu’en formation traditionnelle. Donc quel que soit le lieu et le moment de son apprentissage, ils doivent vous appartenir et être propices à la réflexion.

C’est pour cela qu’il est plus simple de suivre son rythme biologique, faire des pauses aux moments qui conviennent, gérer le quotidien entre 2 « séances » de travail.

Le plus dur à instaurer est pour moi le travail collaboratif. Ma question est : comment faire pour susciter chez l'autre apprenant une motivation. Pour moi le contact audio et visuel est important et l'apprentissage du hangaout est primordial.

Il faut essayer les choses et ajuster le cas échéant, c'est comme cela que l'on progresse.

 Jeudi 07 Novembre 2013 à 14H20

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