samedi 30 août 2014

Le portail OCEAN

Le portail OCÉAN
OCÉAN, un portail international pour les MOOCs francophones ou FLOTs (pour Formations en Ligne Ouvertes à Tous).
Le contexte
La diffusion du savoir est un enjeu de progrès et de développement majeur, que ce soit dans les pays développés, les pays émergents ou en voie de développement. Sans méconnaitre les difficultés d'accès à internet dans certaines régions, les MOOCs constituent un outil radicalement nouveau de diffusion de la connaissance à une échelle planétaire. Vecteur vers leurs destinataires, leur interactivité est un outil de retour et de questionnement, donc de progrès, pour les établissements produisant les MOOCs, ce qui les valorise au delà de leur important rôle de rayonnement.
Si la langue de diffusion planétaire est naturellement l’anglais, la production de MOOCs en français, ou FLOTs pour Formations en Ligne Ouvertes à Tous, est un enjeu de taille pour les 220 millions de francophones dans le Monde et les 100 millions de personnes apprenant le français1. En effet, si des étudiants scientifiques déjà rodés à un enseignement avancé, bien formés linguistiquement peuvent, voire doivent, continuer une formation vers la recherche en anglais, langue internationale universelle, l’apprentissage des premières années du supérieur de niveau exigeant est nettement plus efficace dans la langue maternelle.
Le développement d'une production de FLOTs, à côté, redisons-le d’une production de MOOCs en langue anglaise, est d'autant plus important pour l'enseignement dans les régions historiquement francophones, en Afrique notamment.
Le rayonnement de la culture scientifique, en sciences dures, en humanités et sciences sociales, passe donc aussi par le développement d’une offre de FLOTs cohérente, visible et structurée aux standards internationaux. 
Si le futur des MOOCs/FLOTs est encore très incertain, tant du point de vue de leur organisation que de leur modèle économique, il semble inévitable, vue la croissance rapide de leur offre,qu'une structuration va s'imposer rapidement, et jouera un rôle capital pour la visibilité de ces enseignements.
On peut envisager une structuration où pourraient coexister l'équivalent des éditeurs, qui se concentrent sur le contenu, qualité, politique éditoriale, et des structures en charge d'assurer la meilleure diffusion. C'est sur le premier créneau que nous nous positionnons par la création du portail OCÉAN, le deuxième aspect, techniquement beaucoup plus lourd, étant laissé aux plateformes dans toute leur diversité.
Le projet OCÉAN
L’École normale supérieure, l’École normale supérieure de Lyon, l’École Polytechnique, l’École Polytechnique fédérale de Lausanne, l’Université de Louvain et le campus de Montréal2 ont décidé d’unir leurs efforts et leur expérience (scientifique, pédagogique et en terme de MOOCs) pour créer OCÉAN, portail3 international francophone de FLOTs, MOOCS de langue française rappelons-le.
Ce portail est conçu comme un journal scientifique, ou mieux épi-journal, avec sa politique éditoriale et ses processus de sélection/validation qu’un comité éditorial scientifique met en œuvre. OCÉAN, portail généraliste a l’ambition d’offrir une porte d’entrée structurée et visible vers une offre globale de FLOTs de qualité.
Il couvre l’ensemble des domaines du savoir. A l’instar des revues scientifiques internationales, la soumission de FLOTs pour ce portail est ouverte à l’intégralité de la communauté, le comité éditorial ayant la charge du processus de review (anonyme et indépendant) des offres.
Les critères généraux de sélection sont publics et sont fondés sur le triptyque qualité scientifique du contenu/qualité formelle et niveau d’interactivité/pertinence dans l’offre globale OCÉAN. En effet, OCÉAN dans sa volonté de structuration, cherchera à identifier des filières qu’elles soient fondées sur les thématiques abordées ou le niveau de prérequis ou d’exigences. OCÉAN permettra ainsi aux étudiants, apprenants d’identifier des parcours cohérents de qualité.
OCÉAN n'est pas une plateforme d'hébergement des cours comme FUN, EdX, Coursera,etc. C'est un portail qui présente une liste de MOOCs francophones (FLOTs donc) hébergés sur ces plateformes ou d'autres. Soumettre un cours à OCÉAN permet de lui donner une visibilité unique à travers la francophonie mondiale. Il convient par contre de déterminer par ailleurs sur quelle plateforme vous avez ou vous allez héberger votre cours. Le portail OCÉAN constitue un label de qualité dans le monde des MOOCs mais n'offre pas de financement.
2Université de Montréal, École Polytechnique de Montréal et HEC Montréal
3Insistons bien sur le fait qu’il ne s’agit en rien d’une nouvelle plateforme. La question de l’hébergement des cours est seconde dans notre démarche, et les promoteurs d’OCÉAN continueront à utiliser diverses plateformes, actuellement COURSERA et EdX, FUN, voire à terme une plateforme européenne si un projet adéquat se développait. Les philosophies sous-jacentes aux plateformes et à un portail type OCÉAN sont complémentaires et non concurrentes

MOOCKnowledge

Open Education (OpenEdu)

retour à l'apprentissage et compétences

MOOCKnowledge

Cours en ligne ouverts massives (de MOOCs) constituent l'une des tendances les plus discutés dans l'éducation ouverte dans les établissements d'enseignement postsecondaire. L'émergence des phénomènes de MOOC a contesté traditionnelle stratégies institutionnelles et les systèmes de reconnaissance. 
Le projet MOOCKnowledge vise à développer une base de connaissances en vue européen sur MOOCs à travers la collecte et l'analyse des données sur les initiatives de MOOC existants continue et systématique pour faire avancer la compréhension scientifique de ce nouveau phénomène.
Actuellement, il ya une certaine littérature sur l'évolution de l'offre des phénomènes de MOOC au niveau européen, mais très peu du côté de la demande (étudiants). MOOCKnowledge met l'accent sur la collecte de nouvelles données sur la demande de certains des MOOCS offerts par les institutions européennes. Le projet consiste en une série d'enquêtes (dans des périodes différentes) des étudiants de tous les MOOCs offerts par les partenaires OpenUpEdu qui couvrent les questions suivantes:
  • Caractéristiques des étudiants de MOOCs européens (, trajectoire socio-économique de l'éducation, le profil de la main-d'œuvre, le profil des TIC ...)
  • La participation des apprenants dans MOOCs
  • Pourquoi les apprenants prennent MOOCs
  • Perceptions de l'expérience d'apprentissage
  • Pays ou la répartition régionale des MOOCs participants
  • Les taux d'achèvement
  • préférences de certification
Le projet MOOCKnowledge a été confiée à un réseau de trois universités ( OUNL , UPM et UOC ), sous la supervision et la gestion de la OpenEdu équipe de recherche.

Contactez

Chef de projet Yves Punie
 Sources : OpenEdu

vendredi 29 août 2014

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif

Numérique, leviers d’apprentissage et littératie


Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs.
Utilisé comme environnement de travail à part entière, dans une démarche d’équipe cohérente, le numérique permet aux élèves d’apprendre de façon autonome et différenciée, d’accéder à des ressources pédagogiques adaptées - 

en étant guidés par leurs professeurs - et de travailler de façon continue sur des compétences essentielles dans le monde contemporain  : accéder à des informations, les vérifier en développant leur esprit critique, les sélectionner, faire de ces informations des savoirs construits et organisés, produire eux-mêmes et publier leurs contenus textuels ou multimédias, développer leurs pratiques de lecture et d’écriture, développer leur esprit d’initiative et leur créativité en travaillant en mode projet et en mode collaboratif, se familiariser avec des langues étrangères par le contact direct avec des enregistrements de locuteurs natifs, etc.

Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain.

Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Objectif du guide

Ce guide est là pour aider les équipes pédagogiques à conduire des actions cohérentes pour la mise en oeuvre du numérique dans leur ÉTABLISSEMENT. Il vient en complément des paliers de maturité numérique qui fournissent d’abord un outil de positionnement pour le chef d’établissement et le référent numérique.
Chaque fiche correspond à un jalon de la mise en œuvre et présente successivement :
  • la priorité du jalon
  • la démarche globale
  • le détail des items en plusieurs champs d’action.
JPEG - 215.7 ko

Quatre jalons

Quatre jalons de la mise en œuvre du numérique ont été définis :
  1. Jalon N°1 - Intégrer le numérique en équipe et initier aux premières règles du numérique éducatif
  2. Jalon N°2 - Utiliser le numérique avec ses élèves en développant des usages collectifs et en les responsabilisant à l’usage des médias numériques
  3. Jalon N°3 - Utiliser le numérique avec ses élèves en travaillant de façon interactive et collaborative
  4. Jalon N°4 - Enseigner aux élèves à apprendre avec le numérique dans une démarche active, productive et citoyenne

Cinq champs d’action

Le numérique éducatif est mis en œuvre par les équipes pédagogiques selon cinq champs d’action :
  1. s’engager dans une dynamique collective ;
  2. organiser le travail pédagogique ;
  3. utiliser les espaces de travail ;
  4. connaître et utiliser les ressources ;
  5. comprendre et intégrer les enjeux de la littératie numérique.

Sources : Miley Cyrus se laisse tripoter par un fan  !  (Potins.net

Connaissez-vous les MOOC ? Qu’en pensez-vous ?

Connaissez-vous les MOOC ? Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre opinion de notre système éducatif ? Autant de questions qui trouvent des réponses grâce à notre dernier SONDAGE.

Pour le dernier sondage en date, réalisé en coopération avec Clic and Walk, nous avions décidé de nous intéresser à l’image que peuvent avoir les MOOC aujourd’hui.
Si vous n’êtes pas sûr de connaître la signification de cet étrange acronyme, n’ayez pas peur… vous êtes loin d’être les seuls : 78,2% des répondants n’avaient jamais entendu parler de MOOC.
Mais avant d’aller plus loin, notons que LE SONDAGE a été réalisé sur l’espace de quelques heures auprès des membres connectés à leur application mobile Clic and Walk.
Ils ont été 1649 à remplir l’intégralité du QUESTIONNAIRE avec un nombre de femmes légèrement supérieur à celui des hommes (938 femmes contre 711 hommes) avec une population relativement jeune puisque ce sont les 22-29 ans et les 30-39 ans qui ont été le plus représentés.
 
Pour davantage de détails, vous pouvez vous reporter à l’image ci-dessous.
sexe age mooc Léducation a besoin dêtre réformée... mais les MOOC ne sont pas la solution miracle

A la découverte des MOOC

Dans cet échantillon, seuls 21,8% avaient déjà entendu parler de MOOC.
Au terme du questionnaire, ils sont par contre 57% à se dire prêt à en suivre un.
Pour rappel, les MOOC (pour Massive Open Online Course) sont des plateformes rassemblant des COURS EN LIGNE et ressources permettant à quiconque de se former de manière autonome. Le plus connu : la Khan Academy, atteint plus de 10 millions de personnes chaque mois grâce à ses cours consultables gratuitement.
Si ce SONDAGE a donc fait découvrir le concept à de nombreuses personnes rapidement prêtes à s’y essayer… il faut dire que nous avons évangélisé un public très critique sur le système éducatif français.
En effet, une écrasante majorité possède une opinion négative de notre système éducatif : 72,3% !
negatif Léducation a besoin dêtre réformée... mais les MOOC ne sont pas la solution miracleLes personnes interrogées le désignent comme un « système inégalitaire » qui offre « une aide à l’orientation déplorable ». Ils critiquent également un manque de cohérence sur le long terme avec des changements trop fréquents au fil des gouvernements successifs. Les répondants invitent l’éducation nationale à s’inspirer du modèle nordique ou allemand.
Ce sont donc les 2/3 de notre échantillon qui étaient convaincus qu’une meilleure solution existait pour réaliser l’éducation de nos enfants.
Si le système éducatif est décrié et que les COURS EN LIGNE éveillent la curiosité, ils ne sont que 12,4% à y voir l’avenir de la formation. Cela facilite sans équivoque l’accès à l’éducation et à la formation (28,4%), et permet l’accès à des cours à l’étranger (6,8%), mais ils sont 20,9% à considérer que ce système sera « juste bien pour approfondir ses connaissances » et qu’il est « délicat de laisser des personnes apprendre sans professeurs. » (19,8%).
7,3% seront indifférent au concept de MOOC et 4,4% pensent carrément qu’il ne s’agit pas d’une bonne manière d’apprendre.
En synthèse, ils auront été 52,4% à choisir une réponse négative contre 47,6% de positif.
Les COURS EN LIGNE ne seraient donc pas la solution idéale à notre système éducatif défaillant.
Notre échantillon considère d’ailleurs que les MOOC sont autant à destination des adultes (pour 53,2% des répondants) que des élèves (46,8%). Chaque moitié est également à diviser en presque deux parts égales entre les « adultes curieux qui veulent apprendre tout au long de leur vie » (28,2%) et « les adultes qui veulent se réorienter en suivant une formation adaptée » (25%). Du côté étudiant, dans l’esprit de nos sondés, il s’agit aussi bien d’un outil pour « les élèves en difficulté qui vont essayer de comprendre différemment » (22,3%) que pour les « bons élèves qui veulent approfondir leurs connaissances ».
Bref, dans l’imaginaire des gens, le MOOC est un outil qui bénéficierait à tous les âges et tous les niveaux (à voir si la réalité donne raison à cette vision).
A la vue des réponses passionnées que ce SONDAGE a suscité, il semble évident que l’éducation est un sujet sensible qui inquiètent de nombreuses personnes. Le MOOC sera donc un outil intéressant à envisager… mais génère une adhésion mitigée.
Sources : Presse-citron

jeudi 28 août 2014

16 nouvelles plateformes d'images libre de droit

  1. Collections.tepapa.govt.nz  30 000 images gratuites à télécharger dont 17 000 totalement libres de droit.  Dans la recherche d’images cliquer sur l’option “with downloadable image”.
  2. Goodfreephotos.com Yinan Chen  rassemble une collection de ses meilleurs clichés dans le domaine public. Les photos sont assez grande pour un usage totalement gratuit.
  3. Gratisography.com  un petit choix de photos sans possibilité de filtrer par catégorie, mais les photos sont en ultra haute définition.
  4. Jaymantri.com   7 nouvelles photos par semaine et toutes les photos sont déjà dans le domaine public, donc aucun soucis pour la réutilisation. Cela n’empêchera pas à l’utilisateur de la photo de mentionner la source (noblesse oblige).
  5. Littlevisuals.co   si vous vous abonnez vous aurez le droit à 7 images en haute résolution tous les 7 jours.
  6. Metmuseum.org the-collection-online  met à disposition près de 400 000 photos d’oeuvre. Ces photos sont libre de droit, mais pas autorisée à un usage comercial. Idéal pour les étudiants, professeurs et créateur de contenus.  Le format des images dépasse rarement les 500 pixels.
  7. pexels.com  c’est bien marqué, on peut utiliser les 900 photos de façon privée ou commercial , sans attribution et les photos sont d’excellente qualité et en haute définition. On peut voir avec quel appareil photo les photos ont eté prises.
  8. Picjumbo   Photos en haute définition : la seule restriction sur ce site est la revente des photos sinon, il est bien expliquer qu’on peut réutiliser les photos même pour l’usage commercial.
  9. Pixabay.com/fr, mis à part  le bandeau supérieur sponsorisé par shutter stock vous allez trouves un grand nombres de photo totalement gratuites
  10. Publicdomainarchive.com  Il est bien noté que les photos sont dans le domaine public par la License creative commons “Public Domain Dedication” ce qui veut dire qu’on a le droit de faire ce qu’on veut de ses images.  Je n’ai pas pu évaluer la quantité de photos hébergées sur le site, en revanche le format dépasser souvent les 5Moctets.
  11. Raumrot.com/10  de nombreuses photos en haute résolution  sous license creativecommons.org 2.0 (faire un lien vers la source).  Les photos sont prises en haute résolution (300 dpi) avec des appareils photos professionnels. 9 Catégories :  Business Food & Drink Mountain, Nature,  Saisonal,  Sport,  Technic,  Transport,  Urban.
  12. splitshire.com  Daniel Nanescum, un photographe qui partage plus de 170 photos à ce jour à télécharger gratuitement.
  13. Stockphotos.io  se présente un peu sous le même design que Pinterest.  Il y a plus de 25 000 images gratuites qui sont issues en majorité du site flickr.
  14. Superfamous.com  quelques photos sous License creative commons 3.0.  Pour explorer le site, je conseille de passer par google image ça va plus vite. (requête ici).
  15. Startupstockphotos.com  quelques photos sous licences 4.0
  16. Titania-foto.com     Une belle combinaison de plus de 400 photographies, avec différents paysages européens, entre autres sujets.

mardi 26 août 2014

Les MOOC VONT-ILS accroitre ous diminuer le "Social Knowledge Gap»?

Les MOOC VONT-ILS accroitre ous diminuer le "Social Knowledge Gap»? Tichenor (1970) Formule l'Hypothèse Québec: "comme la perfusion de l'information des médias de masse dans un système social augmente, les segments de statut socio-économique plus élevé ont tendance à obtenir ces informations plus rapidement que la baisse socioéconomique statut segments de la population de sorte que l'écart de connaissances entre les deux tend à augmenter plutôt que diminuer "

On en parle (page 25) Dans Un excellente .be rapport

Publish at Calameo or read more publications.


Explications :


 Matthieu 25:29
Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.



Introduction
Cette théorie a été proposée en 1970 par Philip J Tichenor, puis professeur agrégé de journalisme et de communication de masse, George A. Donohue, professeur de sociologie et Clarice. N Olien, instructeur en sociologie, les trois chercheurs de l'Université du Minnesota. 
Ils ont défini la théorie déficit de connaissances », comme la perfusion de l'information des médias de masse dans un système social augmente segments de niveau élevé socio-économiques ont tendance à obtenir ces informations plus rapidement que la baisse socio-économiques segments de la population de l'état ainsi que manque de connaissances entre les deux tend à augmenter plutôt que diminuer . 
"En termes simples, cela signifie, que l'accès aux médias de masse augmente ces segments particuliers de la population des informations de gain inévitable vite et donc le grand écart augmente avec le statut économique inférieur de la population. Le monde est encore à voir le plein effet des nouvelles technologies, mais que le monde tourne plus technologique et les dépenses augmentent, plus sort de la ligue des pauvres. 
En conséquence, le déficit de connaissances s'élargit aussi et les gens de la classe économique supérieure à acquérir les avantages plus. Si les services d'information ne sont pas faits l'égalité pour la société tout entière, cette lacune de l'information va augmenter au fil des ans.
Théorie
Dans cette connaissance de la théorie est traitée comme toute autre marchandise qui n'est pas distribuée uniformément dans l'ensemble de la société et les gens au sommet de l'échelle a accès plus facilement. Cette théorie a été utilisé à l'élection présidentielle et il est a vu que quand une nouvelle idée envahit dans la société, les gens des couches supérieures comprennent mieux et donc l'écart se dilate. Mais, les événements tels que des débats, des conférences gratuites peuvent aider à réduire cet écart.
Peu de raisons ont été énoncées pourquoi ce modèle d'écart n'existe
1.     Aptitudes à la communication - Comme une personne reçoit plus d'éducation, ses compétences de communication et de l'information augmente donc la collecte devient plus facile pour lui. Avec cette lecture, comprendre les compétences de mémoire fous deviennent aussi de mieux et c'est ainsi qu'il comprend les enjeux de différentes sphères de meilleure qualité.
2.     informations stockées - Via salles de classe, des manuels, des discussions, personne éduquée est exposée à beaucoup plus sujets à une personne moins instruite et donc sa conscience est plus.
3.     pertinente Contactez-social - Une personne avec plus d'éducation a une plus grande intégration sociale. Cette aide lui pour contrer différents points de vue, histoires diverses, etc ce qui rend sa compréhension de meilleures questions d'intérêt public.
4.     exposition sélective - Une personne instruite connaît bien la façon d'utiliser l'utilisation optimale d'un milieu et d'autre part, une personne sans connaissance est peu probable de le savoir. Il sera donc moins conscients des problèmes dans le monde entier en moins d'intérêt et ne peut pas savoir aussi comment il peut l'affecter.
5.     médias Marchés cibles - Pour chaque produit, de nouvelles ou toute marchandise d'un certain segment est ciblé et il est habituellement les couches supérieures de la société qui est visé et, partant, les couches inférieures ne connaît toujours pas.
 Façons de réduire l'écart
George A. Donohue et ses autres collègues d'ici la fin de 1975 est venu avec trois variables après une enquête sur les enjeux locaux et nationaux, ce qui permettra de réduire l'écart et que l'échec de cette théorie jusqu'à un certain point.
  • Impact des enjeux locaux - On a vu que les questions locales que les gens directement touchés avaient suscité plus d'inquiétude sociale que les questions nationales qui n'ont pas un tel impact et donc dans ces questions écart creusé pourrait être réduit.
  • Niveau de conflit social autour de la question - Jusqu'à une panne de communication, des problèmes avec les conflits plus perçue tend à prendre plus d'attention et d'affaiblir l'hypothèse de l'écart de connaissances.
  • Homogénéité de la communauté - Si il est une communauté homogène, l'écart tend à être inférieur à celui d'une communauté hétérogène plus large.
 Sources : les théories de la Communication