jeudi 14 août 2014

Loi de Laborit : faire le travail le plus difficile en premier

Il vous est sans doute arrivé de procrastiner, de repousser un travail pénible – voire terriblement chiant – au lendemain puis au surlendemain et ainsi de suite. C’est normal, c’est dans la nature humaine de préférer se consacrer en priorité à une mission qui nous fait plaisir et de fuir celle qui nous stresse. La loi de Laborit nous enseigne cependant à faire exactement l’inverse, en commençant par les tâches ingrates en début de journée.
Loi-Laborit

Eloge de la fuite…

Henri Laborit qui a donné son nom à une loi du temps, comme Ivan Illich (à l’origine de la loi d’Illich) était un penseur anticonformiste. Chirurgien et neurobiologiste, Laborit s’est particulièrement intéressé aux rythmes biologiques de l’homme. Ses travaux ont contribué à vulgariser les neurosciences à travers notamment des ouvrages comme « La Nouvelle Grille »ou « l’Eloge de la fuite ». Ses travaux sur le conditionnement ont aussi inspiré le film « Mon Oncle d’Amérique » d’Alain Resnais dans lequel il joue son propre rôle pour expliquer le comportement humain. Pour l’anecdote, il est aussi le grand-père de l’actrice Emmanuelle Laborit.

Une loi du moindre effort ?

Mais revenons à nos moutons et à la loi de Laborit injustement surnommée « loi du moindre effort », sans doute par paresse intellectuelle. Cette loi est fondée sur le comportement animal de l’homme et son instinct de survie. Selon Laborit son cerveau le guide « à fuir ou à lutter »
Nulle idée de paresse là-dedans, mais bien une étude approfondie des origines animales de nos comportements : on cherche le plaisir, on fuit ou on combat l’ennui ou la douleur. Le moindre effort se traduisant par le fait que nous avons tendance à privilégier des actions qui nous procurent une satisfaction immédiate.

Organiser sa journée en commençant par le plus difficile

Un constat que chacun peut faire dans le travail au quotidien : la priorité va aux projets dans lesquels on s’épanouit tout de suite. Alors qu’on devrait faire l’inverse et commencer par le plus rébarbatif. C’est ce défi que nous impose la loi de Laborit. Encore faut-il se donner les moyens de s’attaquer dès le matin à ce qui nous paraît le plus compliqué. Respecter la Loi de Laborit c’est donc aussi s’organiser, faire un plan de journée, prendre un peu de recul pour planifier ses tâches, non plus en fonction de notre goût ou de leur importance présumée, mais bien selon une grille de difficultés. 
Cette loi peut être appliquée au travail mais aussi quand on cherche un emploi. Vous repoussez depuis longtemps l’idée de refaire totalement votre CV ? Commencez la journée par ça ! Vous redoutez d’appeler un contact ou un recruteur ? Attaquez la matinée par ce challenge qui vous fait peur !
Systématiser cette méthode nous rendrait à la longue beaucoup plus efficace en instaurant une sorte de réflexe. A condition également de se récompenser dès qu’un travail est accompli. C’est le principe de la carotte pour faire avancer l’âne. Pour vous motiver encore plus, dites-vous tout simplement que c’est une question de survie.
Retrouvez d’autres articles sur les lois du temps et de l’organisation au travail : Loi de Murphy,Loi de Carlson, Loi de Douglas, Loi de Pareto, Loi d’Illich, Loi de Parkinson sans oublier lePrincipe de Peter. 
Crédit photo : Cl

la loi de pareto
La loi ou principe de Pareto ne date pas d’hier. Elaborée par l’économiste et sociologue italien Vilfredo Pareto à la fin du 19ème siècle (en 1896 pour être précis), elle est aussi connue sous le nom de « règle des 80/20″. Un « principe » de probabilités qui s’applique à un grand nombre de domaines, à commencer par l’efficacité au travail et qui se résume ainsi : 80% des résultats (positifs ou négatifs) sont obtenus par seulement 20% du travail.
Loi-pareto

Une grille d’analyse universelle

L’origine de la loi vient de l’observation par Pareto des inégalités en Angleterre, Russie, France, Suisse, Italie et Prusse. Pareto se rend compte que dans ces pays différents une règle est quasiment immuable : 80% des richesses sont détenues par 20% de la population (aujourd’hui c’est plutôt 1% de la population qui détient 50% des richesses mondiales, signe que les temps changent et que les inégalités s’accroissent).
Cette loi est ensuite appliquée au contrôle qualité dans les années 50-60 par Joseph Juran, un ingénieur d’origine roumaine exilé aux Etats-Unis. Il voit dans le principe de Pareto un « outil d’analyse universel » qui permet de séparer n’importe quoi en deux groupes : l’essentiel et l’accessoire. Par exemple, 80% du chiffre d’affaires d’une entreprise est réalisé grâce à 20% des clients mais surtout, 80% des résultats sont obtenus par 20% de notre travail.

Déléguer les tâches accessoires

En termes d’organisation collective du travail, la loi de Pareto invite donc les managers (qui consacrent en général 20% de leur temps à manager) à faire le tri entre ce qui vaut vraiment le coup et le reste. En effet, à quoi bon s’éparpiller quand on sait que seuls 20% des causes vont créer 80% des résultats (positifs ou négatifs) ? Autant se concentrer sur son cœur de métier, sur ce que les employés savent faire correctement, et déléguer les tâches où l’entreprise n’est pas performante.
Au niveau plus individuel, le principe de Pareto voudrait qu’on commence chaque journée par les travaux qui ont le plus d’impacts positifs pour reléguer les tâches accessoires en fin de journée quand on est moins efficace. Reste à savoir comment dissocier les 20% et éviter de s’éparpiller inutilement.

Se fixer des priorités et savoir dire non

La loi de Pareto, mixée avec les règles de contrôle qualité, a donné aux formateurs en management quelques clés bien utiles : une série de 3 règles simples à suivre pour être plus efficace : hiérarchiser ses priorités en dissociant notamment l’urgent de l’important, apprendre à dire non (y compris à son chef) et savoir déléguer.
Mais pour appliquer encore plus simplement la loi de Pareto dans l’organisation quotidienne du travail, il suffit de se poser une seule question : si vous ne deviez travailler que 2 heures par jour, quelle tâche serait véritablement essentielle ?
Retrouvez d’autres articles sur les lois de l’efficacité et du temps au travail : la loi de Murphy, laloi de Parkinson, la loi de Douglas… A suivre : un nouvel épisode chaque semaine pendant tout l’été !


Sources : Mode (S) d'emploi : Le monde du travail décrypté par RégionsJOB 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire