samedi 16 août 2014

Édition spéciale sur la recherche sur MOOCs dans la revue «Enseignement à distance»

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L'Université de Toronto est l'un d'un certain nombre d'institutions menant des recherches sur MOOCs
L'Université de Toronto est l'un d'un certain nombre d'institutions menant des recherches sur MOOCs; leurs résultats sont encore à venir
L'édition 2014 Août de la revue basée en Australie, l'enseignement à distance (Vol.35, n ° 2) , est consacré à de nouvelles recherches sur MOOCs. Il est rédacteur en chef invité, Kemi Jona, de la Northwestern University, Illinois, ainsi que l'éditeur régulière, Som Naidu.
Les six articles de ce numéro sont fascinant, à la fois en termes de contenu, mais plus encore dans leur diversité. Il ya aussi trois commentaires, par Jon Baggaley, Gerhard Fischer et moi-même.
Mon commentaire fournit mon analyse personnelle des six articles.
MOOCs sont un concept changeant
Dans la plupart de la littérature et de discussion sur MOOCs, il ya une tendance à parler de «MOOCs instructionnistes» (c.-à-Coursera, edX, Udacity, xMOOCs) ou MOOCs »de connectiviste» (c.-à-Downes, Siemens, Cormier, cMOOCs). Bien que ce soit encore une distinction utile, soit très différentes pédagogies et approches, les articles de ce numéro montrent que MOOCs viennent dans toutes les tailles et variétés.
En effet, il est clair que la conception de MOOCs connaît un développement rapide, en partie en raison de plusieurs joueurs à venir dans le marché, en partie parce que des types de recherche actuellement menées sur MOOCs eux-mêmes, et, malheureusement, beaucoup plus lentement, une la reconnaissance par certains des nouveaux joueurs qui sait déjà beaucoup sur l'éducation ouverte et en ligne qui doit être appliquée à la conception de MOOCs, tout en acceptant qu'il ya certains aspects, en particulier l'échelle, qui font MOOCs unique.
La diversité des conceptions de MOOC
Ces articles illustrent bien cette évolution. Les MOOCs couverts par les articles vont de
  • MOOC vidéo enregistrée conférences regardé dans l'isolement par les apprenants (Adams et al.)
  • MOOC conférences vidéo regardé dans les groupes de co-situé dans un mode de classe retourné sans instructeur ou un soutien pédagogique (Nan Li et al.)
  • MOOCs intégrés dans les programmes sur les campus régulières avec un certain soutien de l'apprenant (Firmin et al.)
  • MOOCs utilisant participative et / ou la pédagogie connectiviste (Anderson, Knox)
Aussi la taille des différentes populations de MOOC étudiées ici diffère énormément, à partir de 54 élèves par cours à 42.000.
Il est également clair que le matériel MOOC est de plus en plus extraite de la, le contexte «massive» ouvert et utilisé dans de très spécifique «fermé» des contextes, tels que les salles de classe retournées, à laquelle on interroge la différence entre l'utilisation du MOOCs et lucratif régulière points programmation en ligne de crédit, qui dans de nombreux cas utiliser également des conférences vidéo enregistrées ou discussion en ligne et de plus en plus d'autres sources de matières éducatives ouvertes. Je m'attends à ce que dans de tels contextes sur les campus les mêmes normes de qualité applicables aux MOOC + cours conceptions qui sont déjà appliquées à l'apprentissage en ligne basé sur le crédit. Certains des résultats de la recherche dans ces articles soutiennent indirectement la nécessité de ce.
La diversité des questions de recherche sur les MOOCs
Presque aussi intéressant est le nombre de questions couvertes par ces articles, qui comprennent:
  • la capture de l'expérience vécue d'être dans un MOOC (Adams et al .; Knox)
  • la mesure dans laquelle les apprenants peuvent / doivent créer leur propre contenu, et les défis autour de ce (Knox; Andersen)
  • comment regarder des conférences vidéo dans un groupe influe sur la satisfaction de l'apprenant (Nan Li et al.)
  • ce «massive» signifie en termes de pédagogie uniques (Knox)
  • les implications éthiques de MOOCs (Marshall)
  • raisons de la réussite scolaire et l'échec dans MOOCs «retournées» (Firmin et al .; Knox)
Il ressort clairement de ces articles, celui MOOCs soulèvent des questions fondamentales sur la nature de l'apprentissage dans les environnements numériques. En particulier, la question de la mesure dans laquelle les apprenants ont besoin de conseils et de soutien dans MOOCs, et comment cela peut être mieux fourni, étaient des thèmes communs à travers plusieurs documents, avec pas de réponses définitives.
La diversité de la méthodologie dans la recherche MOOC
Il n'est pas surprenant, étant donné l'éventail des questions de recherche, il ya aussi une très large gamme de méthodologies utilisées dans les articles dans cette édition, allant de
  • phénoménologie (Adams),
  • heuristiques (Marshall)
  • ethnographie virtuelle (Knox; Andersen)
  • comparaisons quasi-expérimentales (Nan Li et al.)
  • données et d'apprentissage analyse (Firmin et al.)
La massivité de MOOCs, leur accessibilité et la large gamme de questions qu'ils soulèvent faire de la question une zone très fertile pour la recherche, ce qui est susceptible de générer de nouvelles méthodes de recherche et d'analyse dans le domaine de l'éducation.
Les leçons apprises
Les lecteurs sont susceptibles d'attirer une grande variété de conclusions de ces études. Voici les miens:
  • l'aspect social de l'apprentissage est extrêmement important, et MOOCs offrent une grande possibilité d'exploiter ce type d'apprentissage, mais l'organisation et la gestion de l'apprentissage social à grande échelle, sans perdre les avantages potentiels de collaboration à grande échelle, est un défi majeur qui reste à être traitées de manière adéquate. L'article Knox en particulier décrit en détail graphique le sentiment d'être submergé d'informations dans MOOCs de connectiviste ouvertes. Nous manquons encore de méthodes ou modèles qui supportent correctement les participants dans de tels environnements. Il s'agit d'un domaine critique pour la recherche et le développement.
  • une conférence sur la vidéo est encore une conférence, si regardé isolément ou en groupes. Plus nous essayons de soutenir ce modèle transmissif à travers le travail de groupe organisé, «facilitateurs», ou le plus près nous nous dirigeons vers conventionnelle (et traditionnelle) de l'éducation »et conseillers de la plus loin du concept de base d'un MOOC.
  • MOOCs occupent une place unique dans l'écologie de l'éducation. MOOCs sont principalement des instruments pour l'apprentissage non formel. Essayer d'adapter MOOCs au campus non seulement compromet leur but premier, mais les risques déplacer institutions dans la mauvaise direction. Nous ferions mieux de re-conception de nos grandes classes de cours à partir de zéro, en utilisant des critères, des méthodes et des normes appropriées pour les objectifs de l'enseignement supérieur formel. Mon point de vue est que, dans le long terme, nous allons en apprendre davantage sur la gestion de MOOCs apprentissage social à l'échelle de la transmission d'informations à propos à l'échelle. Nous savons déjà à ce sujet. C'est ce qu'on appelle la radiodiffusion.
  • enfin, il était étonnamment peu dans les articles sur ce qu'est l'apprentissage réel a eu lieu. Dans certains cas, il s'agissait d'une stratégie de recherche délibérée pas d'enquêter sur ce, en s'appuyant davantage sur les étudiants ou instructeur sentiments et les perceptions. Alors que d'autres avantages potentiels, tels que l'image de marque institutionnelle, susciter l'intérêt, la fourniture d'un réseau de connexions, et ainsi de suite, sont importants, la question demeure: ce sont les participants apprennent réellement de MOOCs, et cela justifie-t le battage médiatique et de l'investissement (tant au niveau institutionnel et dans le temps des participants) qui les entoure?
Les questions culturelles et éthiques
Le papier Marshall donne un excellent aperçu des questions d'éthique, mais il n'y a presque pas de représentation des points de vue sur MOOCs de contextes occidentaux à l'extérieur. J'aurais aimé voir plus sur les questions culturelles et éthiques découlant de la mondialisation de MOOCs, basé sur des cas réels ou des exemples. Étant donné les implications globales de MOOCs, d'autres approches sont nécessaires. Peut-être que c'est un sujet pour un autre problème.
Bonne lecture
Je suis sûr que vous serez fasciné et stimulé par ces articles que je suis. Je suis également sûr que vous allez repartir avec des conclusions différentes de la mienne. Je suis sûr que nous allons voir un flot d'autres articles bientôt sur ce sujet. Néanmoins, ces articles sont important dans l'établissement du programme de recherche, et devraient être une lecture essentielle pour les concepteurs MOOC ainsi que les futurs chercheurs sur ce sujet.
Comment obtenir les articles
Pour avoir accès à ces articles, allez à:  http://www.tandfonline.com/toc/cdie20/current#.U-1WqrxdWh1
- See more at: http://www.tonybates.ca/2014/08/14/special-edition-on-research-on-moocs-in-the-journal-distance-education/?utm_medium=linkedin&utm_source=twitterfeed#sthash.t5KrcDGp.dpuf

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