Pour gérer efficacement ses tâches, il faut à la fois de la méthode et un bon outil. Pomotodo combine ces deux éléments : il s’agit d’un bon outil, qui utilise les principes d’une bonne méthode. 

Il s’agit de la technique Pomodoro. Elle a été théorisée à la fin des années 80 et est toujours aussi efficace. Concrètement, elle consiste à choisir une tâche précise, travailler dessus pendant 25 minutes sans interruption, avant de prendre une pause de 5 minutes. Une bonne manière de lutter contre le multitasking en restant concentré sur une tâche pendant 25 minutes, sans s’éparpiller.

L’outil de gestion des tâches Pomotodo se base sur cette méthode. L’interface est minimaliste, c’est souvent bon signe quand on souhaite passer plus de temps à réaliser ses tâches plutôt qu’à les gérer. À droite, vous retrouvez votre liste de tâches. À gauche, un chronomètre. 

Il suffit d’indiquer ses tâches dans la colonne de droite, puis d’en sélectionner une en cliquant sur l’épingle. Vous n’avez plus qu’à lancer le timer et réaliser votre tâche, en 25 minutes chrono. Ensuite, 5 minutes de pause vous seront offertes avant que vous ne relanciez le processus pour mener à bien une seconde tâche.
pomotodo
Autres fonctionnalités de Pomotodo : il suffit de laisser l’onglet ouvert, son titre indique le temps restant pour réaliser la tâche en cours. Des statistiques sont disponibles pour visualiser le nombre de tâches effectuées durant la période de votre choix et votre rythme quotidien. Un historique des tâches réalisées est également disponible. Pomotodo est disponible en version web et propose plusieurs applications : Android, iOS, et Google Chrome (extension). Elles sont bien évidemment synchronisées entre tous vos terminaux. Seul inconvénient : vous n’aurez plus d’excuse si vous ne terminez pas vos tâches !
pomotodo-ios