lundi 18 août 2014

Pourquoi la démarche e-portofolio ?

Démarche Portfolio : Comment ça marche ? (Affiche 1)

Posted by: Philippe Gauthier    Tags:  , ,     Posted date:  juillet 5, 2014  |  No comment



Au travers des 70 ans de son histoire, la démarche de construction, publication et utilisation des portefeuilles de compétences s’est étoffée, complexifiée, amplifiée… et perfectionnée. Cette affiche présente, dans une structuration pédagogique, les huit phases de la démarche portfolio et leur finalités propre, au service du développement d’une compétence plus globale : piloter sa navigation professionnelle tout au long de la vie.
(Les affiches sont distribuées avec le livre, ou téléchargeables gratuitement ici)

Les huit phases de la démarche

1 – Contractualisation : pour s’engager
2 – Biographisation : pour se connaître… (infographie de découverte ici)
3 – Capitalisation (ou expérienciation) : pour se reconnaître… (infographie de découverte ici)
4 – Orientation : pour s’orienter tout au long de la vie… (infographie de découverte ici)
5 – Médiatisation : pour se présenter… (infographie de découverte ici)
6 – Socialisation : pour se faire connaître… (infographie de découverte ici)
7 – Contribution : pour se faire reconnaître… (infographie de découverte ici)
8 – Navigation : pour se développer…. (infographie de découverte ici)

Une finalité globale

Chacune des phases n’est qu’une composante de la compétence principale recherchée : se situer dans le monde, y construire sa place, son identité, y réaliser ses contributions, les faire reconnaitre, s’y épanouir en tant que personne, en tant que professionnel, en tant que citoyen. Cette compétence est nommée : « Piloter sa navigation professionnelle tout au long de la vie ».

Une démarche singulière mais présente un peu partout dans le monde

En effet, la démarche portfolio est pratiquée dans des milliers d’écoles, universités, organismes de formation ou de conseil en carrière dans le monde : le ePortfolio en est devenu la figure emblématique. Elle est aujourd’hui la seule démarche à visée d’autonomie de l’apprenant à long terme, voire très long terme, dans la conduite de sa carrière. Réponse aux exigences du XXIe siècle, la démarche portfolio est préventive et anticipatrice des mobilités professionnelles, reconversions et mutations de carrière dans la société postmoderne du chômage et du travail flexible (par différence aux autres outils professionnels ou des politiques publiques (bilan de compétences, contrats de transition professionnelle, conseil en évolution de carrières, techniques de recherche d’emploi…), qui sont efficaces mais avec des visées ponctuelles et à court terme, et n’ont pas pour préoccupation de rendre l’individu durablement autonome dans la conduite de sa carrière).

Démarche Portfolio : A quoi ça sert ? (Affiche 2)

Posted by: Philippe Gauthier    Tags:  , ,     Posted date:  juillet 12, 2014  |  No comment



Ces 20 dernières années, les usages des portefeuilles de compétences se sont développés dans de multiples domaines professionnels et citoyens. Cette affiche présente les usages et les contextes d’usage des portfolios, au service du développement d’une compétence plus globale : piloter sa navigation professionnelle tout au long de la vie, dans une relation au monde contributive, proactive et citoyenne.
(Les affiches sont distribuées avec le livre, ou téléchargeables gratuitement ici)

Les quatre domaines d’usages de la démarche et du portfolio :

1- Usages par Soi-même, pour…
  • Piloter son employabilité
  • Se présenter et se faire connaître
  • Se développer professionnellement
2 – Usages par Les employeurs, pour…
  • Améliorer le recrutement et les mobilités professionnelles
  • Anticiper et développer les compétences et les adaptations au travail
  • Accompagner les projets et les transitions professionnelles des salariés
3 – Usages par Les conseils en évolution de carrière, pour…
  • Supporter et accompagner les bilans de compétences
  • Coacher et supporter le développement professionnel
  • Réfléchir, décider et suivre les besoins de formation et valider les acquis
4 – Usages par les pairs, collègues et concitoyens, pour…
  • Faciliter l’intégration sociale et professionnelle dans une nouvelle équipe
  • Développer la prescription et les opportunités
  • Partager la responsabilité citoyenne

Une finalité globale

« Piloter sa navigation professionnelle tout au long de la vie » est associée à deux formes d’usages des ressources capitalisées et réfléchies au cours d’une démarche portfolio :
  • Le ePortfolio et ses déclinaisons comme ressources et documents publics utilisés avec des pairs, employeurs, conseillers
  • le carnet de navigation professionnelle, ensemble des ressources et documents privés, assimilables à un carnet de santé professionnelle

Des usages publics, ouverts et partagés, mais aussi des usages privées, confidentiels et réservés à la réflexion

Il est nécessaire de se composer deux espaces différents :
  • L’un privé et exhaustif, lieu de la réflexion et de la capitalisation, des stratégies et de l’organisation des moyens de sa navigation professionnelle
  • L’autre public et limité, lieu de l’identité professionnelle et numérique, de la réputation, de la contribution et de la socialisation
L’un des défis de la démarche portfolio est d’apprendre à positionner une frontière adaptée et pertinente entre les deux espaces privés et publics.

Démarche Portfolio : Pour quels bénéfices ? (Affiche 3)

Posted by: Philippe Gauthier    Tags:  , ,     Posted date:  juillet 20, 2014  |  No comment



Au travers des 70 ans de son histoire, les bénéfices des usages du portfolio ont fait l’objet de recherches et découvertes. Cette affiche présente les bénéfices et les valeurs ajoutées des portfolios, mis au service du développement d’une compétence plus globale : piloter sa navigation professionnelle tout au long de la vie, et dans un rapport au travail essentiellement qualitatif, contributif, responsable et citoyen.
(Les affiches sont distribuées avec le livre, ou téléchargeables gratuitement ici)
  
 Les six bénéfices de la démarche et du portfolio
1- Des bénéfices sociaux : preuves, reconnaissances sociales, recommandations, identité numérique maîtrisée
2 – Des bénéfices techniques : diversité des médias de présentation de soi, ubiquité
3 – Des bénéfices d’employabilité : anticipation des mobilités, orientation et choix, sécurisation du parcours
4 – Des bénéfices d’apprentissage et de reconnaissance des acquis de l’expérience, tout au long de la carrière
5 – Des bénéfices citoyens, au travers des contributions
6 – Des bénéfices personnels, du sentiment de compétences à l’agentivité

Des bénéfices « en riposte » à des enjeux de société

Ces bénéfices, exprimés au travers des témoignages des bénéficiaires, répondent aux exigences de flexibilité du travail, d’accessibilité des savoirs, et aux injonctions postmodernes de responsabilité et d’employabilité.

 l’employabilité durable. Paris : Editions Qui Plus Est.
(Les affiches sont distribuées avec le livre, ou télécharge

Démarche Portfolio : Pour quelles finalités ? (Affiche 4)

Posted by: Philippe Gauthier    Tags:  , ,     Posted date:  juillet 28, 2014  |  No comment



Si l’objectif de la démarche portfolio est le développement d’une compétence à piloter sa navigation professionnelle tout au long de la vie, la démarche en elle-même produit des « effets », car elle mobilise un ensemble de « dynamiques », des processus qui se mettent en mouvement dans la démarche. Ces mouvements sont caractérisés autour de quatre formes de transformations singulières qui se développent progressivement.
(Les affiches sont distribuées avec le livre, ou téléchargeables gratuitement ici)

Les quatre dynamiques de la démarche et du portfolio
1 – La traçabilité, (je garde trace, pour favoriser la mémoire puis la réflexion) fondement, socle et base du mouvement ;
2 – La réflexivité, (je réfléchis mon expérience, ressources et sources d’opportunités) miroir des prises de conscience ;
3 – La sérendipité, (je saisis les opportunités, mêmes inattendues), territoires de nouveaux possibles ;
4 – La responsabilité, (je participe activement au bien commun), engagement dans la co-construction du monde.
Des finalités « en riposte » à des enjeux de société
Ces quatre dynamiques, exprimées au travers des témoignages des bénéficiaires, répondent aux exigences de flexibilité du travail, d’accessibilité des savoirs, et aux injonctions postmodernes de responsabilité et d’employabilité. Les bénéficiaires de la démarche portfolio se construisent progressivement un véritable environnement personnel d’apprentissage tout au long de la vie, support de ces quatre dynamiques.
Référence : Cette affiche est extraite de :  Gauthier, P., Pollet, M. (2013). Accompagner la démarche Portfolio. Du portefeuille de compétences au ePortfolio. De l’insertion professionnelle à l’employabilité durable. Paris : Editions Qui Plus Est.
(Les affiches sont distribuées avec le livre, ou téléchargeables gratuitement ici)

Sources : le blog de Philippe-Didier GAUTHIER

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