Le portail OCÉAN
OCÉAN, un portail international pour les MOOCs francophones ou FLOTs (pour
Formations en Ligne Ouvertes à Tous).
Le contexte
La diffusion du savoir est un enjeu de progrès et de développement majeur,
que ce soit dans les pays développés, les pays émergents ou en voie de
développement. Sans méconnaitre les difficultés d'accès à internet dans
certaines régions, les MOOCs constituent un outil radicalement nouveau de
diffusion de la connaissance à une échelle planétaire. Vecteur vers leurs
destinataires, leur interactivité est un outil de retour et de questionnement,
donc de progrès, pour les établissements produisant les MOOCs, ce qui les
valorise au delà de leur important rôle de rayonnement.
Si la langue de diffusion planétaire est naturellement l’anglais, la
production de MOOCs en français, ou FLOTs pour Formations
en Ligne Ouvertes à Tous, est un enjeu de taille pour les 220 millions de
francophones dans le Monde et les 100 millions de personnes apprenant le
français1. En effet, si des étudiants scientifiques déjà rodés à un enseignement
avancé, bien formés linguistiquement peuvent, voire doivent, continuer une
formation vers la recherche en anglais, langue internationale universelle,
l’apprentissage des premières années du supérieur de niveau exigeant est
nettement plus efficace dans la langue maternelle.
Le développement d'une
production de FLOTs, à côté, redisons-le d’une production de MOOCs en langue
anglaise, est d'autant plus important pour l'enseignement dans les régions
historiquement francophones, en Afrique notamment.
Le rayonnement de la culture scientifique, en sciences dures, en humanités
et sciences sociales, passe donc aussi par le développement d’une offre de
FLOTs cohérente, visible et structurée aux standards internationaux.
Si le
futur des MOOCs/FLOTs est encore très incertain, tant du point de vue de leur organisation
que de leur modèle économique, il semble inévitable, vue la croissance rapide
de leur offre,qu'une structuration va s'imposer rapidement, et jouera un rôle
capital pour la visibilité de ces enseignements.
On peut envisager une structuration où pourraient coexister l'équivalent
des éditeurs, qui se concentrent sur le contenu, qualité, politique éditoriale,
et des structures en charge d'assurer la meilleure diffusion. C'est sur le
premier créneau que nous nous positionnons par la création du portail OCÉAN, le
deuxième aspect, techniquement beaucoup plus lourd, étant laissé aux
plateformes dans toute leur diversité.
Le projet OCÉAN
L’École normale supérieure, l’École normale supérieure de Lyon, l’École
Polytechnique, l’École Polytechnique fédérale de Lausanne, l’Université de
Louvain et le campus de Montréal2 ont décidé d’unir leurs efforts et
leur expérience (scientifique, pédagogique et en terme de MOOCs) pour créer OCÉAN,
portail3 international francophone de FLOTs, MOOCS de langue française
rappelons-le.
Ce portail est conçu comme un journal scientifique, ou mieux épi-journal,
avec sa politique éditoriale et ses processus de sélection/validation qu’un
comité éditorial scientifique met en œuvre. OCÉAN, portail généraliste a
l’ambition d’offrir une porte d’entrée structurée et visible vers une offre
globale de FLOTs de qualité.
Il couvre l’ensemble des domaines du savoir. A
l’instar des revues scientifiques internationales, la soumission de FLOTs pour
ce portail est ouverte à l’intégralité de la communauté, le comité éditorial
ayant la charge du processus de review (anonyme et indépendant) des offres.
Les critères généraux de sélection sont publics et sont
fondés sur le triptyque qualité scientifique du contenu/qualité formelle et
niveau d’interactivité/pertinence dans l’offre globale OCÉAN. En effet, OCÉAN
dans sa volonté de structuration, cherchera à identifier des filières qu’elles soient
fondées sur les thématiques abordées ou le niveau de prérequis ou d’exigences.
OCÉAN permettra ainsi aux étudiants, apprenants d’identifier des parcours
cohérents de qualité.
OCÉAN n'est pas une plateforme d'hébergement des cours
comme FUN, EdX, Coursera,etc. C'est un portail qui présente
une liste de MOOCs francophones (FLOTs donc) hébergés sur ces plateformes ou
d'autres. Soumettre un cours à OCÉAN permet de lui donner une visibilité unique
à travers la francophonie mondiale. Il convient par contre de déterminer par
ailleurs sur quelle plateforme vous avez ou vous allez héberger votre cours. Le
portail OCÉAN constitue un label de qualité dans le monde des MOOCs mais
n'offre pas de financement.
2Université de Montréal, École Polytechnique de Montréal et HEC Montréal
3Insistons bien sur le fait
qu’il ne s’agit en rien d’une nouvelle plateforme. La question de l’hébergement
des cours est seconde dans notre démarche, et les promoteurs d’OCÉAN
continueront à utiliser diverses plateformes, actuellement COURSERA et EdX,
FUN, voire à terme une plateforme européenne si un projet adéquat se
développait. Les philosophies sous-jacentes aux plateformes et à un portail
type OCÉAN sont complémentaires et non concurrentes
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