jeudi 14 août 2014

Qu'est-ce que l'entreprenariat tel qu'il se fait et non comme on l'imagine ?



L'effectuation est un néologisme qui veut dire :logique d'action et de prise de décision des entrepreneurs.
 néologisme créait pour l'occasion. Si on ne sait pas comme entrepreneuriat fonctionne.Si on veut éviter de tomber dans des visions et des mythes.

Il faut regarder comment les entrepreneurs pensent et agissent. Et c'est en les observants.
C'est ce qu'à fait une jeune chercheuse américaine et d'origine indienne.Dans les années 90, elle a observé des entrepreneurs en les mettant en situation. En leur demandant de résoudre des problèmes typiques que se sont confrontés des entrepreneurs. 

Comme la rencontre avec un premier client, le lancement d'un nouveau produit, aborder un nouveau marché etc.

En mettant en matière des entrepreneurs, elles en a déduit des grands principes.

Ces principes sont au nombre de cinq.

Principe de cause à effet.On fixe les causes et on fait varier les effets. Les ressources, les moyens pour arriver à cette cause. Les entrepreneurs regardent d'abord les ressources dont ils disposent. Dans l'exemple du repas vous ouvrez le frigo et vous regardez les ressources dont vous disposez. En fonction des ingrédients dont vous disposez dans votre frigo, vous pouvez cuisiner un repas pour vos amis. C'est bien une inversion, les ressources que vous avez dans le frigo déterminent ce que vous allez cuisiner. C'est bien une logique effectuale ou causale. On a d'abord les causes ou les moyens pour effectuer un repas pour nos amis. On va pouvoir faire varier les effets ou causes possibles pour réaliser le repas pour les amis.

1er principe: Un tien vaut mieux que deux tu l'auras. L'entrepreneur s'annonce dont les moyens dont-il dispose pour descider ce qu'il va pouvoir faire. Ces moyens quels sont-ils ? D'abord la personnalité de l'entrepreneur qui détermine le type de projet auquel on est sensible, les sujets auxquels on va s'intéresser, les questions que l'on va se poser.

2ème moyen: la connaissance de l'entrepreneur qui est propre à chacun d'entre-nous.L'entrepreneur connaît des choses que les autres ne connaissent pas. Ces connaissance s'appuient sur ce que les entrepreneurs font des choses ou nouvelles choses.

3ème moyen: son réseau de relations.Qui va jouer un rôle extrêmement important.Le réseau va amener des ressources au projet entrepris.

2ème principe : 

La perte acceptable.Cela signifie lorsque l'entrepreneur prend une décision, il s'appuie ou elle s'appuie de ce qu'elle a perdre plutôt de ce qu'il peut anticiper en terme de gain.

Celui qui a perdu son emploi se dit : j'ai bien une petite idée entrepreneuriale qui me trotte depuis un moment, je vais me donner 6 mois pour pouvoir l'explorer, pour voir ce que cela peut donner. Si dans 6 mois je n'ai pas de désirs satisfaisants alors je reprendrai une recherche d'emploi.

Les 6 mois correspondent à une perte acceptable. Si c'est perdu, cela n'est pas trop grave et on cherchera un autre emploi.



3ème principe : Le patchwork fou : c'est une activité qui se réunit pour coudre et produire des dessus de lits à partir de morceaux de récupération.

Et cette image indique bien ce qu'est un projet entreprenariale, c'est à dire : un ensemble de personnes qui rejoignent le projet en apportant des ressources.Ces ressources cela peut-être une personne qui fournit un local ou bien un premier client qui passe une commande en faisant confiance à l'entrepreneur, quelqu'un qui passe un coup de main etc.
Le projet entrepreneuriale se développe en faisant venir de plus en plus de monde dans le projet, tout en sachant pas qui va rejoindre le projet ni ce que les gens vont pouvoir apporter au projet.

4ème principe : C'est la surprise qu'on appelle aussi la limonade d'une expression anglaise qui dit que si la vie vous envoie pas des citrons et bien vendez de la citronnade ou de la limonade.
Cela veut dire que tout projet entrepreneuriale rencontrera des surprises et donc au lieu d'éviter ses surprises, de dépenser beaucoup d'énergie à essayer de les éviter, en faisant des plans notamment. Les entrepreneurs se disent je vais essayer d'en tirer parti des surprises. Quelles soient bonnes ou mauvaises, elles apportent de l'information.
On a de nombreux exemples de projets entrepreneuriales qui démarraient sous le principe des surprises.

5ème principe :Celui du pilote dans l'avion, c'est celui qui détermine le trajet de l'avion, aux contraires des passagers qui sont confortablement installé, qui attendent le décollage puis l'atterrissage. C'est une bonne image d'un entrepreneur qui n'est pas là pour découvrir un marché ou son évolution. Mais pour l'influencer car c'est un acteur de son environnement.Soit de façon globale ou de manière locale. On a tous en tête des entrepreneur qui ont transformé leur industrie.

Le message principal pour une effectuation pour un entrepreneur est souvent contre-intuitif et il est le suivant:

On présente entrepreneuriat pour un avoir une bonne ou grande idée et ensuite la mise en oeuvre de cette idée au travers d'un business-plan.
Ce que dit l'effectuation c'est pas vraiment le cas le point de départ d'un projet entrepreneurial, c'est vraiment l'auteur et finalement que l'idée émerge au cours du temps et c'est la manière de faire émerger cette idée au couts du temps qui est important.
Cette idée émerge au cours d'un processus social. Et l'entrepreneur est capable de faire venir à lui un nombre de personnes croissantes.

L'entrepreneur n'est pas un génie créatif mais celui qui aura la capacité de faire venir à lui un nombre croissant de personnes. 

Les moyens sont au nombre de trois.

1. L'entrepreneur c'est celui qui en fonction de sa personnalité va être sensible à certaines questions plutôt qu'à d'autres, sensibles à certains problèmes. Il va réagir à un certain nombres de questions et pas à d'autres.
2. L'entrepreneur a une connaissance très personnelle et il va s'appuyer sur ses connaissances.
3.L'entrepreneur va s'appuyer sur son réseau de relations. 

L'entrepreunariat est un modèle universel et accessible à tous.
Le message l'effectuation est qu'il n'y a pas de qualité particulière dont il faut disposer.
L'entrepreneur s'appuie sur des moyens dont tout le monde dispose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire