lundi 11 août 2014

Histoire de l’internet des objets au fil du temps

L’internet des objets est né en 1999 et promet désormais de changer nos vies grâce aux objets connectés. Dassault Systèmes dresse le panorama des changements auxquels s’attendre.
Le mois dernier, nous vous présentions une infographie sur les objets connectés et leur financement participatif sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter.
 Le succès de celle-ci nous a encouragé à vous en proposer une autre, consacrée cette fois à l’évolution de l’internet des objets au fil du temps. 
Ce marché promis à l’explosion n’en est pas moins un monde qui reste à construire. Apparus il y a quelques années seulement, les objets connectés vont très probablement changer notre quotidien en profondeur. 
Mais dans quelle mesure l’ont-ils déjà fait? 

Voici une infographie réalisée par Dassault Systemes, éditeur du logiciel SolidWorks.
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Infographie internet des objets :

Le terme « internet des objets » remonte, autant qu’on puisse en témoigner, à l’année 1999 où Kevin Ashton, un employé de Procter & Gamble, a utilisé le terme en question pour désigner le lien qui existe entre la technologie RFID et l’internet. Quinze ans après, l’Internet des Objets désigne avant tout le futur d’un monde où les appareils interagissent entre eux via le cloud, le réseau internet et cellulaire pour analyser de grandes quantités de données via le Big Data.
En 2014, l’internet des objets fait enfin ses premiers pas dans le quotidien des particuliers. Ses premières applications sont surtout concentrées dans le domaine de la domotique ou du quantified self, mais fort est à parier que tous les domaines seront un jour ou l’autre concernés par cette tendance.
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Les objets connectés actuels :

A l’heure actuelle, on trouve déjà des objets connectés dans de nombreux domaines, y compris dans l’industrie traditionnelle. Ainsi, les voitures connectées ne sont plus du tout une vue de l’esprit,Renault prévoit d’ailleurs d’aller plus loin : commercialiser des voitures autonomes dès 2020 ! 
Pour le moment, les objets connectés les mieux compris et les plus connus demeurent les thermostats connectés tels que Nest (racheté par Google en janvier 2014), Qivivo ou Lyric d’Honeywell. Les ustensiles de cuisine intelligents mais aussi les montres connectées ou les dispositifs permettant d’adresser toutes sortes de pathologies forment un nouveau marché : la santé connectée.
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Histoire de l’internet des objets :

L’infographie proposée par Dassault remonte l’histoire des objets connectés jusqu’aux années 1800, période de l’invention du télégraphe, le premier appareil électronique de radio-communication. En 1926, c’est la première fois où Nikola Tesla imagine un monde où les habitants seraient reliés par des installations de communication sans fil.

 A partir de 1989, Tim Berners-Lee pose les bases du World-Wide-Web, l’internet universel que nous connaissons aujourd’hui.
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Les premiers objets connectés n’apparaissent que dans les années 1990. Il s’agit de grille-pain, machines à café ou autres objets du quotidien.

En 2000, le fabricant coréen LG est le premier industriel à parler sérieusement d’un appareil électroménager relié à internet, Les années 2000 verront les premières expérimentations d’appareils connectés à Internet. Ils l’utilisent notamment pour consulter des informations de matière automatique, notamment Ambient Orb vers 2002. C’est bien avant qu’IPSO ne propose le concept d’adresses IP (2008) ou que l’organisation des Nations Unies ne mentionne l’internet des objets dans un rapport sur les télécommunications internationales.
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Depuis 2011, l’IPV6 offre de nouvelles possibilités pour les objets connectés qui disposent de nouvelles plages d’adresses IP disponibles et attribuables. En 2013, Intel lançait l’Internet of Things Solutions Group et nous créions ce site en janvier ;) Dassault Systèmes recommande quelques articles sur l’internet des objets écrits au cours de l’année 2013, dont ceux des magazines en ligne américains Wired, Venture Beat ou CNBC, des sources qui nous inspirent également au quotidien.
A la fin de l’année 2012, il y avait environ 8,7 milliards d’objets connectés dans le monde. Cisco estime que ce nombre atteindra sans mal les 50 milliards d’objets connectés en 2020.
 L’Idate mise sur le chiffre de 80 milliards ! En 2020, nous seront là pour vous en parler, quel qu’en soit leur nombre ;)
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source

Un peu d'histoire

Les principes de la télévision connectée ont été explorés des les années 1970 et 80 par les artistes pionniers de l'art télématique qui, en outre, en ont produit une théorie critique.
La première tentative de télé connectée au sens où on l'entend aujourd'hui date de 2000. Un partenariat entre Thomson et Microsoft avait donné naissance à TAK, un téléviseur connecté à Internet afin de fournir une poignée de widgets, de type météo ou bourse. Le succès n'a pas été au rendez vous1.
Parallèlement, en septembre 2000, une autre société, WALAWA en collaboration avec Netgem, le fabricant de la Netbox, a également produit un téléviseur connecté à internet. Il proposait une interface pratique et conviviale permettant un accès simple à de nombreux sites et services. Deux reproches, cependant, pouvaient être faits à l'encontre de cet outil. D'abord le choix, contestable, d'une télévision bas de gamme, et l'accès à Internet car utilisant une connexion à bas débit à une époque où la connexion par modem câble était en pleine expansion dans les foyers français et où la technologie ADSL, bien qu'au stade prototypique, faisait, déjà, parler d'elle.
À l'instar du TAK de Thomson, cette expérience a fait long feu et n'a pas trouvé de débouchés commerciaux lui permettant de prendre son envol.
Le premier brevet français2 date de 1994 et fut étendu à l'Europe et aux États-Unis3 l'année suivante. Il fut une amélioration conséquente du terminal interactif multimédia (TIM) réalisé en 1993 pour la Française des Jeux sous la présidence de Gérard Colé. Ce terminal sécurisé utilisant déjà la technologie MPEG était relié à un serveur dédié de la FdJ.
 Le Marché
Le marché de la télévision (classique) en France est énorme, voici quelques chiffres pour 2009 :
  • 98,5 % de foyers équipés4
  • 3 h 25 de durée d'écoute quotidienne par individu4
  • 7,3 millions d'unités vendues5.
3 million de TV connectées ont été vendues entre le 1er trimestre 2009 et fin mai 2012 selon GfK Consumer Choices. Le marché français connaît une évolution croissante depuis mars 2012 (+22 % en avril, et +27 % en mai). Toutefois ces bons résultats demandent néanmoins à être nuancés, par exemple « un tiers des utilisateurs en Europe n'a jamais connecté leurs TV connectées. » ! (mai 2012)6.



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