mardi 19 août 2014

Ce que je retiens de la méthode IMAIP après les vacances d'été 2014


Ce que je retiens de la méthode IMAIP

Qu’est ce que la méthode IMAIP ?
Enseigner c’est favoriser l’apprentissage de l'apprenant, attention cela ne se résume pas à transmettre de l’information car dans ce cas  il n’y aurait pas d’étudiants en situation d’échec.
Nous devons mettre l’étudiant en situation par le learn by doing. Le paradoxe, nous enseignons mais est ce que nous connaissons les processus d’apprentissage ?
Monsieur Lebrun propose un modèle pragmatique d’apprentissage, reposant sur la théorie de Biggs (il préconisE de mettre en cohérence les objectifs, les méthodes et les évaluations : alignement pédagogique)
Ci-dessous le modèle proposé par Monsieur Lebrun, au centre duquel se place l’apprenant et tout autour les objectifs, méthodes et outils.
modele_pragmatique                                                                                                      Source Lebrun (2005)
Dans ce modèle, il y a au coeur l’apprentissage et à la périphérie les modalités. Attention, au niveau du mot "évaluation", il n’ y a pas seulement les examens!!
Objectifs : Compétences
Méthodes : Manière d’encourager l’apprentissage, de faire passer un message.
Outils : Les moyens technologies pour arriver à un but.
Les compétences ?
Des contenus, des capacités, des contextes. Les learning outcomes se placent dans cette partie. Ils représentent les acquis de l’apprentissage.
Les méthodes ?
Qu’est ce qu’apprendre ?
Le modèle constructivisme selon Jean Piaget : c’est à l’étudiant de construire ses connaissances. Ensuite Lev Vigotski, introduit la notion de développement au niveau du groupe, du contexte, … Il est aussi à l’origine du développement proximal. On peut l’associer au constructivsme social. Monsieur Bandura, quant à lui, définit l’apprentissage par l’observation. On peut apprendre en regardant. Monsieur Lebrun parle lui d’apprentissage par procuration. Monsieur Beuner, introduit l’importance de la contextualisation, pour lui « processus interactif dans lequel les gens apprennent les uns des autres ». On voit bien qu’apprendre, c’est le résultat des ces processus et donc complexe.
Les outils ?
Ils sont liés aux technologies, mais au final au s’aperçoit que l’on refait la même chose avec des technologies différentes. Monsieur Batier, parle de "l’effet carosse" lorsque que l’on a construit les premières automobiles, elles ressemblaient à des carosses!! Au final on s’aperçoit qu’il faut du temps pour faire évoluer les choses.
Les composantes du modèle IMAIP :
5 composantes. On peut reprendre une modélisation de type SADT de niveau A-0, avec des données d’entree, des données de sortie et au centre la fonction principale représentant une actvité ou un processus. On pourrait imaginer que l’apprentissage serait le support et les paramètres sur lesquels on agit sont la motivation et l’interaction (paramètres modifiables par les enseignants et l’apprenant)
Données d’entrée : INFORMATION : Ici on retrouve les ressources (livres, page web, etc..)
Fonction principale/Activité : ACTIVITES : Ici on est bien sur la transformation de la matière d’oeuvre entrante (à savoir les informations) par les étudiants
Données de sortie : PRODUCTION : Résultat de la transformation de la matière d’oeuvre entrante, résultat du travail de l’élève qui peut être des nouvelles connaissances, mais aussi un chef d’oeuvre etc…
La liaison entre les données d’entrée et l’activité : c’est la MOTIVATION, il faut le traduire dans le sens où l’activité a du sens, l’apprenant se sent bien dans cette activité…
La liaison entre l’activité et les données de sortie : c’est l’INTERACTION, il faut l’entendre au sens où l’apprenant se sent guid2, soutenu dans son apprentissage, mais aussi qu’il interagit avec le groupe, l’enseignant.
Ci dessous, le shéma résumant le modèle IMAIP
modele_IMAIP
 Source : Lebrun (2005)
Au final concrètement, ce modèle à quoi il nous sert ?
Il doit nous guider à construire un cours, une formation, etc.. en se posant les bonnes questions :
  • Quelles sont les ressources  à disposition des apprenants ?
  • Quelles activités à leur proposer ?
  • Quelles motivations ?
  • Quelles sont les productions attendues ?
  • Quelles interactions ?

Définition des niveaux de la taxonomie de Solo liée aux travaux de Monsieur Biggs

2 commentaires:

  1. Merci Bruno Excellent résumé ��

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    1. Merci Marcel pour ton commentaire, vas-tu intervenir dans les ateliers Ludovia 2014 en ligne ?

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